Mis à jour le 20 juillet 2013
 

Jusqu'à l'âge de 23 ans, je buvais du vin comme tout citoyen suisse (romand) de l'époque.

C'est en 1978 que l'envie d'aller plus loin me prit. Je pense que c'était une suite logique au plaisir intense que j'avais à déguster les fameux plats (très variés) que ma mère concoctait dans notre foyer.

Quelques circonstances favorables ont vite fait éclore une organisation inexistante à cette époque :
- mon ami Jean-Jérôme Luyet, propriétaire d'un restaurant gastronomique de renom, me mit à disposition une salle de dégustation, son expérience du vin et ses relations avec le monde viticole
- les jeunes oenologues valaisans et les amateurs n'avaient encore aucune possibilité de comparer et de déguster des vins

Ainsi, de 1979 à 1983, j'ai eu le privilège d'organiser des dégustations comparées de vins valaisans tout d'abord, puis de vins étrangers.
Les participants étaient des amateurs, mais surtout des oenologues ou des producteurs.

Ce faisant, mon apprentissage du vin et surtout de la dégustation fut assez unique: la classe d'apprentissage était composée d'un élève (moi) qui disposait à chaque séance de 5 à 8 professeurs reconnus comme faisant partie de l'élite oenologique de la région.

Ces rencontres furent vite connues dans tout le Valais. Les producteurs s'y intéressèrent de plus en plus, car leurs vins étaient jugés sans aucun parti pris, et les commentaires leur étaient bénéfiques.

Conséquences heureuses de cette évolution:
- juillet 1983: création et ouverture de la Vinothèque Nobilis à Sion
-
1984: aménagement d'une salle de dégustation appropriée au sous-sol de la Vinothèque
- 1986: création du Concours Nobilis qui récompense les éleveurs des meilleurs crus du Valais

Depuis la création de ce label de qualité, les vins primés par la commission de dégustation, composée des meilleurs professionnels du canton, sont partout reconnus comme des produits de haute qualité. Le succès commercial, après publication des résultats dans la presse, en témoigne.
Le nombre de vins présentés a augmenté chaque année. Jusqu'en 1997, j'ai organisé le concours totalement seul. Dès 1998, je n'ai plus pu assumer tout ce travail d'organisation, qui devenait trop imposant. J'ai alors délégué le Concours Nobilis à VINEA, à Sierre. VINEA organise les "rencontres viticoles sierroises" tous les premiers week-end de septembre.
L'interprofession du vin du Valais (IVV) a repris ce Concours Nobilis en 2007 en gardant l'esprit de base. Quelques malheureux conflits de personnalité ont abouti à changer le nom de ce concours connu depuis 21 ans dans toute la Suisse pour devenir Les Etoiles du Valais.
Les dégustations organisées par la Vinothèque Nobilis se sont aussi portées sur les grands vins du monde depuis 30 ans maintenant. La lecture des pages concernant ces dégustations sur ce site vous permettra de vous rendre compte de leur teneur.
J'ai tenu le Restaurant Cardinal, à Sion Av. de la Gare 18, de 1990 à fin 2004.
 
De janvier 2005 à février 2013, je fus directeur du Château de Villa à Sierre. Véritable "temple de la raclette", cette institution est LA vitrine des produits valaisans depuis 1953.
Le 12 avril 2013, j'ai repris le Restaurant le Cardinal en lui donnant le nom de Restaurant - Bar à Vin Nobilis. Diverses circonstances ont abouti à ce retour que je n'avais pas prévu au départ. La carte fait la part belle aux mets de brasserie que j'aime tant. La carte des vins est assez conséquente. Il va de soi que des soirées en tous genres sont organisées pour satisfaire les amateurs de bonne chair comme des vins les plus divers.
Depuis 1999, l'Ecole Nobilis du Vin, a été ouverte. De nombreux amateurs ont déjà pu satisfaire leur envie de compléter leurs connaissances vineuses. Le programme concernant cette école du vin vous est présenté sur ce site.
 
Des dégustations prestigieuses sont régulièrement organisées. Les plus grands vins du monde y sont présentés et commentés, ceci en toute convivialité. Sous la rubrique "programme manifestations", vous  trouvez dates et horaires des prochains événements. Vous pouvez, bien entendu, vous y inscrire sans autre. Les résumés de ces moments inoubliables sont décrits sous la rubrique: "commentaires de dégustations".
 
*
 

Vos commentaires, propositions, questions,...

Sur mon email: ecole-nobilis@bluewin.ch

 

La Vinothèque Nobilis en 1983

Architecte: Gilbert Favre, Sion