Mise à jour: 21 mai 2017
SVP !!
Vos commentaires et questions: courriel à ecole-nobilis@bluewin.ch
 
QUELQUES EVENEMENTS RECENTS
 
*****************************************************
 

4 mai 2017
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2004
(*****)
Champagne dynamique, pur, frais et dense, bourré de qualités.
SYRAH DENIS MERCIER, VALAIS 2012 (*****)
La couleur est dense et foncée. Les arômes sont bien plus fins et fruités que dans beaucoup d'autres Syrah. Le vin est concentré et harmonieux. Il est encore en pleine jeunesse. C'est somptueux.
CABERNET STAG'S LEAP 1994 (*****)
Vin noble et racé. Il se présente un peu comme un Bordeaux classique et c'est tout à son honneur. Il est harmonieux et ne souffre d'aucune lourdeur. Le vieillissement lui a octroyé des notes d'humus et de tabac. Il jouit d'une grande "buvabilité".
CABERNET CYRIL HENSCHKE 1994 (*****)
Arômes de fruits sur mûrs, sur le coulis de cassis ou de sureau. C'est séduisant. Le vin est rond du début à la fin. Il a beaucoup de volume. L'alcool soutient positivement l'ensemble.
MAS LA PLANA, TORRES 2003 (*****)
Arômes de fruits mûris idéalement. C'est élégant et noble avec de l'ampleur. Le vin est charnu mais reste ferme grâce à des tannins bien constitués et à une acidité élevée. Tout est d'une grande harmonie du début à la fin. A encore un grand potentiel.
CHATEAU PICHON COMTESSE 2003 (*****)
Les arômes indiquent un vin bien mûr de fruit même si l'on y ressent un petit végétal. C'est très élégant et noble. Le vin a une très bonne structure mais n'est pas lourd dut tout. La bouche est vraiment séduisante et l'harmonie est là.
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1927 (***)
La couleur fait plutôt penser à un Colheita qu'à un Vintage: elle est assez claire. Les arômes ont une densité moindre que celle espérée, mais ils sont très agréables. Le vin est pourvu d'une belle douceur et d'un bon équilibre. L'ensemble manque cependant de force. Il n'a pas l'envergure d'une vintage issu d'un millésime exceptionnel.
TOKAJI 5 PUTTONYOS LASZLO ZIMMERMANN 1931 (*****)
La splendide couleur tire sur le rouge ambré. Les arômes sont purs et complexes au possible. Ils donnent une grande impression de fraîcheur grâce à des notes d'écorce d'orange. On y retrouve aussi du caramel, des raisins secs et de la figue. Le vin est exceptionnellement équilibré. La douceur est là juste pour équilibrer la magnifique acidité de citron vert. On sent bien la différence entre ce 5 Puttonyos et un Aszu Eszencia qui aurait donné un style bien plus liquoreux. La longueur est bien au-dessus du lot. La séduction même!

 
*****************************************************
 

2 mai 2017
Au début mai 2017, je fus invité par la Maison R. Gilliard pour déguster 22 millésimes de Dôle des Monts de 2005 à 1977. Le résultat dépassait qualitativement de loin les espérances.
Beaucoup de vins ont très bien tenu. Il faut dire qu'ils n'avaient jamais bougé de la cave du Domaine.

Quelques belles réussites de DOLE DES MONTS GILLIARD:
(ceux que j'ai préférés sont en gras)
- 2005: élégant, racé, structuré
- 2001: fruité, frais, du caractère
- 2000: noble, ample, pur, grand vin
- 1998: un peu rustique mais de la personnalité, fruit très mûr
- 1996: élégant, ample, très "juteux", somptueux
- 1995: racé, noble, assez strict, l'acidité lui donne de la fraîcheur
- 1993: très fruité encore, de la classe, dense, vin de haute expression
- 1992: racé, noble, notes de tabac et d'humus, grand vin charnu
- 1990: élégant et fin mais avec du caractère, tannins athlétiques
- 1989: fruit très mûr, de la classe, structuré
- 1985: noble, pur, resté très jeune, vin racé et droit, sans défaut, grand sujet
- 1981: fin, harmonieux, racé, séduisant
- 1979: caractère aristocratique, dense, racé, fruit charnu mais ferme, grand sujet
- 1977: beau fruit encore, une délicatesse

Cette expérience montre que la Dôle ne mérite pas le peu de considération qu'on lui accorde, et qu'elle est capable de vieillir.

 
*****************************************************
 

19 avril 2017
DOMINUS ESTATE MOUEIX 1995
(*****)
L'exemple de cette grande bouteille démontre bien que ce genre de cru a besoin de temps pour se donner au maximum. Le vin est dense et équilibré. Il ne manque pas de caractère et n'a aucune lourdeur.
GRANGE PENFOLDS 1989 (*****)
Un vin magistral! La tenue est fantastique du début à la fin. Les arômes sont complexes et racés. Le fruit (gelée de sureau ou de myrtille) est accompagné par des notes de tabac, de cuir et d'épices fines. La bouche est somptueuse. La densité est impressionnante. La longueur est interminable.