21 AVRIL 2001
GRANDS VINS DU MONDE
 

ERMITAGE BLANC 1964 , CAVE ORSAT, VALAIS (***)
Couleur jaune doré presque ambré. Nez ample de fruit confit, d'amande et de noisette. Vin extrêmement gras et onctueux. Les quelques grammes de sucre résiduel ne se ressentent pas en tant que tel. La nature forte du cépage et la manière de vinifier de l'époque sont "civilisées" par la suavité. L'âge n'a pas du tout terni ce vin plein et agréable.

MASSETO 1997, TENUTA ORNELLAIA, TOSCANE (***)
Couleur rouge-rubis très foncé. On y devine déjà la vinification tournée sur l'extraction. Le nez est dense, sur les fruits noirs comme le cassis. Note boisée encore présente. Vin d'une grande élégance avec une grande masse tanique. Le fruit est assez charnu, mais finit avec une superbe acidité. Grand vin "moderne" qui a les bases pour durer.

CHATEAU HAUT-BRION 1975, GRAVES, BORDEAUX (****)
Couleur rubis sombre avec le disque légèrement tuilé. Nez délicat, mais racé. Le fruit est mûr sans exagération. L'âge lui confère des arômes tertiaires agréables de sous-bois. En bouche, le vin a une trame serrée, mais aucune lourdeur. L'acidité finale est tonifiante. On sent que ce vin est issu d'un grand millésime où la vinification ne dominait pas encore la nature. Ce fut le vin le plus "léger" en alcool (ceci sans aucune connotation négative) parmi les rouges. Ce fut par conséquent le plus vite et facilement bu, malgré un espect "austère" (n'est-ce pas une grande qualité qu'un vin se boive facilement grâce à des composantes équilibrées et structurées sans cette puissance excessive qui caractérise beaucoup de vins "modernes"?). La race et le terroir sont exceptionnels. Très longue rétro-olfaction.

VEGA SICILIA UNICO 1981, DOUERO, ESPAGNE (****)
Couleur étonnamment rouge-rubis pour son âge. Nez d'une grande distinction, avec beaucoup de fruit, et un boisé vanillé extrêmement agréable. La bouche est pleine, et marquée par un fruit charnu mais vif en finale. La richesse n'est pas excessive. La matière première est parfaite. Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur ce vin mythique. Grand moment.

MALBEC ESTRELLA 1977, WEINERT, ARGENTINE (****)
Nez marqué par la puissance et la complexité. Le fruit est confit et fait penser au pruneau d'Agen. Le vin est suave et extrêmement riche. Il est "monumental". Même si les 14,5% d'alcool durcissent la finale, la chair et le glycérol entourent bien l'ensemble. La nature exubérante de ce vin est son grand atout. Vin qui ne va pas satisfaire les techniciens du vin, mais les "jouisseurs".

MORGANE GRAIN NOBLE 1995, CAVE MONTANI, VALAIS (**)
Couleur jaune doré. Nez intense de fruit confit tirant sur l'abricot, avec une note vanillée. Cet assemblage est marqué par le caractère rustique et l'amertume de la Marsanne. L'alcool est bien présent. Le sucre résiduel se ressent moins que pensé au nez. Vin de forte personnalité qui doit encore attendre quelques années pour s'ouvrir au mieux.

CHATEAU D'YQUEM 1983, SAUTERNES, BORDEAUX (*****)
Couleur jaune doré presque ambré. Nez "rôti" typique avec beaucoup d'ampleur. On y ressent les fruits confits sur l'abricot, l'ananas et les agrumes, mais aussi le tabac et le caramel. La bouche est marquée par un énorme gras et beaucoup de sucre. C'est un vin concentré et complexe. Le 1983 prend beaucoup de volume avec les années, et confirme qu'il entre dans la catégorie des très grands millésimes d'Yquem riches et puissants. Son potentiel de garde est fantastique.

ARVINE FLETRIE 1990, DOMAINE DE DIOLLY, SAVIESE, VALAIS (*****)
Magnifique couleur jaune doré intense. Le nez est marqué par les fruits confits comme l'ananas et la mirabelle, et par l'aspect floral de la glycine. On y devine aussi la feuille de menthe fraîche. C'est une merveille pour l'olfaction, car l'intensité énorme ne masque pas la délicatesse des arômes. Le vin est d'un équilibre peu commun. La trame est serrée. La noblesse et la complexité du cépage dominent l'ensemble, car la sucre résiduel n'est pas trop important. Une acidité subtile rend le vin vif, et la finale est interminable. C''est un vin exceptionnel sans aucun artifice de vinification.