20 MARS 1997
GRANDS ROUGES DU MONDE
 

BARCA VELHA 1985, PORTUGAL (**)
Nez fruité jeune, petites baies, boisé encore présent, strict. Vin sec, très bien mené, finale fraiche et citronnée, petit manque de complexité

OPUS ONE 1990, USA (***)
Nez élégant et ample, de la dentelle, poivron mûr, beau boisé. Vin gras, du volume, boisé présent, solide, assez long, finale marquée par l'alcool.

DOMINUS ESTATE 1988, USA (***)
Nez de fruits mûrs, petites baies noires, élégant malgré un côté austère. Vin de grand volume, puissant, taosté, beaucoup de caractère.

CHÂTEAU LAFITE-ROTHSCHILD 1986 (*****)
Nez de bois de cèdre, très fin, de la dentelle, de la classe et de la race. Vin encore très jeune, superbe équilibre, concentré et long, aucune lourdeur. Grand vin d'avenir.

RICHEBOURG 1988, MEO CAMUZET (****)
Nez de fraise, tout dans le fruit et l'élégance, ample. Vin velouté, concentré et long, tanins remarquablement bien enrobés. Se boit maintenant sans problème.

BRUNELLO CASE BASSE 1988 (***)
Nez de cassis, griotte, très intense et chaud. Vin de caractère, long et concentré, vif dans le fruit. Les tannins énormes sèchent un peu la bouche en finale.

BAROLO FALLETO 1986, BRUNO GIACOSA (*****)
Nez de pruneau mûr, élégant malgré un grand caractère. Vin de grande puissance, très vif de par le cépage, le gras entoure des tanins impressionnants. Il y a beaucoup d'alcool, mais le vin est si massif que cela ne gêne pas.

LA TURQUE 1986, GUIGAL (*****)
Nez de fruit très mûr, élégant. Le vin est onctueux de par une matière de base très riche, la concentration est énorme, mais la finesse est là. Le terroir, ainsi qu'un rendement faible, ont donné un vin si beau que le cépage passe à l'arrière-plan.

GRANGE HERMITAGE 1983, PENFOLDS (***)
Très riche au nez, poivré, fruits noirs, cuir, complexité. Vin de caractère empyreumatique, tout en puissance.

VEGA SICILIA UNICO ESPECIAL (****)
Nez vanillé accompagné de fruits rouges. Vin vif avec des tanins enrobés, très équilibré et long, suave, impressionnant de puissance en restant élégant.