11 AVRIL 2001
RICHEBOURG
DOMAINE GROS FRERE & SOEUR
 

1990 (****)
Superbe robe rouge-rubis, limpide et brillante. Nez très pur du cépage, sur le fruit rouge comme la fraise. On devine une récolte levée au moment opportun. On ressent aussi une fraîcheur peu commune pour un vin de cet âge. Il est tout en fruitet très concentré sans être puissant. Il a beaucoup de longueur et finit sur une acidité remarquable.

1989 (***)
Le nez est de grande ampleur, avec le fruit très mûr. Une note animale est perçue au départ, et s'atténue sans disparaître avec l'aération. Le vin est gras, fruité et racé, mais riche, et l'alcool se ressent. Cette richesse est sauvée par une bonne acidité en finale.

1988 (****)
Couleur parfaite du Pinot Noir. Un nez de rêve. La race et la noblesse du cépage sont alliées au fruit qui paraît "surmûr" sans aucun aspect "cuit". Note fine de sous-bois. C'est un vin gras jusqu'à être onctueux, au fruit suave et charnu. On pourraît parler d'un vin "sensuel". L'alcool est présent, mais la structure l'équilibre. Les tanins sont forts, mais ils sont bien enrobés. Chose rare, ce vin semble donner des aspects de plus en plus jeunes et frais avec l'ouverture. Grand moment.

1986 (*)
Nez très mûr de fruit presque confit. Côté cuir-animal. Vin rond, gras et riche. Etonnamment, l'acidité finale rend acceptable cette ampleur excessive, sans toutefois équilibrer le tout.

1985 (*****)
Couleur parfaite du Pinot Noir. Nez parfait aussi. Tout est là: fruit, intensité, pureté, noblesse et caractère, assurément grâce à une récolte enlevée au moment idoine. En bouche, le vin est très concentré et confirme l'extraordinaire impression olfactive. La finale est marquée par une acidité fabuleuse. C'est un vin enthousiasmant que l'on peut qualifier d'intemporel pour deux raisons: son équilibre exceptionnel ne permet en aucun cas de deviner son âge, et ses qualités énormes lui assurent un très long avenir.