10 AVRIL 2002
CHEZ MADAME MARIE-THERESE CHAPPAZ
LES LIQUOREUX DU DOMAINE LA LIAUDISAZ
 

ARVINE PRANVERA 1989 (****)
Couleur jaune-or limpide. Nez marqué par le cépage, agrume, pamplemousse, rhubarbe, très fin. Les arômes tertiaires d'humus commencent à se développer. Vin rond à l'attaque, très complexe avec des notes de pain d'épice, d'abricot sec, d'orange... La magnifique touche minérale s'accorde à merveille avec cet ensemble fruité et riche. La finale est vraiment longue, et marquée par une acidité tonifiante. L'âge n'a encore eu que peu d'emprise sur ce vin.

ARVINE GRAIN NOBLE 1990
(**)
Couleur jaune-or légèrement ambré. Nez ample et mûr, le type du cépage ressort discrètement, car la récolte fut bien botrytisée. Vin riche et moelleux, prêt à boire.

GRAIN NOBLE 1991(**)
(assemblage d'Arvine et d'Ermitage)
Couleur jaune profond, tirant sur le vieil or. Nez de truffe blanche, d'abricot confit, de fleur jaune, et de cidre. Bouche fine et fraîche. Le vin est agréable et équilibré. Se boit bien maintenant, et peut se garder plusieurs années.

ARVINE GRAIN NOBLE 1992 (***)
Couleur jaune limpide. Nez typé cépage, encore très jeune, un peu cire d'abeille, légèrement mentholé. C'est une pure délicatesse dans un style moelleux plutôt que liquoreux. Vin gras à l'attaque, mais sans lourdeur. L'acidité citronnée finale se lie à l'aspect salé typique du cépage. Se boit bien maintenant, et peut se garder plusieurs années.

ARVINE GRAIN NOBLE 1993 (*****)
Couleur jaune-orangé, très profond. Nez de pur botrytis, crémeux, confit d'abricot et d'orange, nougat, raisin de Corinthe. La densité et la complexité sont extraordinaires, c'est envoûtant. Le vin est d'une concentration extrême, mais ne devient jamais lourd. La douceur s'harmonise merveilleusement avec le glycérol pour tapisser le palais durant une interminable finale. La densité est si grande qu'on n'aperçoit presque pas de différence gustative entre le moment où le vin est en bouche et le moment où on l'a avalé. Le génie dans une bouteille apte à tenir des décennies.

ARVINE GRAIN NOBLE 1994 (***)
Couleur or ambré. Nez jeune et puissant, fruits confits, agrumes, touche poivrée, botrytis présent. Le vin est puissant, même un peu massif, avec une touche minérale. La sucrosité est marquée, mais la finale part sur une acidité de citron vert. Le vin est encore fermé, donc à attendre.

ARVINE GRAIN NOBLE 1995 (****)
Couleur jaune-or. Nez typé, riche et pur, mentholé, fin et racé. Aucune évolution. Le vin est puissant mais équilibré, long à l'extrême. Un géant endormi.

ARVINE GRAIN NOBLE 1996 (****)
Couleur jaune-or. Nez peu ouvert, frais et typé, eau-de-vie de framboise et rhubarbe. Le vin est riche et concentré, avec des qualités énormes qui s'exprimeront dans quelques années. La finale est salée et marquée par une présence minérale.

MARSANNE GRAIN NOBLE 1992 (**)
Couleur jaune-or dense. Nez de confit de mirabelle et de purée de marron, très ample. Le vin est rond et gras, avec une finale un peu boisée. A boire.

MARSANNE GRAIN NOBLE 1993 (****)
Couleur or pur. Nez de confiture de coing, d'eau-de-vie de fraises des bois et de framboises, truffe blanche, tout en dentelle et en finesse. Le volume est impressionnant, la grande rondeur est équilibrée par l'acidité vive et soutenue. La finale est très longue. L'ensemble est encore peu développé et doit attendre plusieurs années pour se donner pleinement.

MARSANNE GRAIN NOBLE 1994 (*****)
Couleur vieil or ambré et orangé du plus bel effet. Nez de bourgeon de sapin, de massepain, de thé noir, de pur botrytis. Grande personnalité. La bouche est énorme, avec du sucre candi, des raisins secs, des épices et du fruit confit. L'ensemble est monumental, inouï! Une anthologie.

MARSANNE GRAIN NOBLE 1995 (***)
Couleur or profond. Nez typé et puissant, eau-de-vie de framboise, truffe, abricot. Grand vin riche et harmonieux à attendre.

MARSANNE GRAIN NOBLE 1996 (****)
Couleur jaune-or. Nez très typé avec des fruits surmaturés. Vin équlilbré, encore peu ouvert. Une découverte pour le futur.

MARSANNE GRAIN NOBLE 1996 (*****)
Etiquette spéciale, raisins récoltés à 240 Oe.
Couleur vieil or. Nez de figue, de date, de pain d'épice, de bourgeon de sapin. En bouche, miel très fin et confiture de reine-claude. L'acidité ravive la consistance incroyablement onctueuse. C'est de "l'essence" de vin.