26 JANVIER 1998
BOURGOGNE VIEUX
 

CHAMPAGNE PERRIER JOUET 1919 (***)
La couleur jaune ambré donnait d'emblée une excellente impression. Bien que les bulles se soient évanouies avec l'âge, elles n'en demeuraient pas moins perceptibles, comme si notre esprit les faisait revivre un bref instant dans notre palais éveillé. Le vin était étonnamment frais et concentré. Le gras entourait superbement sa magnifique acidité.

BIENVENUE-BATARD-MONTRACHET 1947 BOUCHARD AINE ET FILS
Ce Chardonnay avait gardé toute son acidité et son gras, avec beaucoup de caractère. Ce fut excellent, mais il manquait le petit quelque chose qui en fait un vin sublime. (***)

CHASSAGNE ROUGE CLOS SAINT-JEAN 1945 BOUCHARD AINE ET FILS (*)
D'un rouge profond, ce vin nous a beaucoup plu par sa forte personnalité. Il lui manquait cependant le volume de bouche. L'appellation y était certainement pour quelque chose, car le millésime ne laisse planer aucun doute sur sa grandeur.

CORTON 1937 LOUIS JADOT (***)
Ce vin de haute expression avait le volume qui manquait au précédent. Grand moment dominé par la personnalité du vin plus que par sa noblesse.

CHAMBERTIN 1934 DOMAINE MARION (****)
Ce vin réussit à ne point faire regretter le 1937. Tout était là: concentration, équilibre et personnalité. Un vin qui fait le bonheur de ceux qui ne s'accommodent pas de la standardisation actuelle.

CHAMBERTIN 1929 JORROT (*)
Sa couleur manquait d'intensité. Une acidité volatile marquée gênait fortement la dégustation et nous n'eûmes point de plaisir à le boire. Le bouchon fut remis. Le lendemain, son acidité volatile avait fortement baissé, et le gras était revenu: ce fut un agréable moment de pouvoir le consommer dans ces conditions.

CHAMBERTIN 1916 BOUCHARD AINE ET FILS (*****)
Une apothéose! La couleur profonde laissait déjà augurer d'un vin solide: ce fut le cas. Le Pinot Noir dans tout ce qu'il peut donner lorsqu'il est issu d'un grand terroir: puissance et caractère. Là aussi, la noblesse du cépage semblait dominée par l'énorme personnalité du vin. Mais quand il s'agit d'une telle personnalité, on pardonne tout le reste. Grandissime!