VALPOLICELLA
 
Dernière mise à jour: août 2015
 

Les Valpolicella sont en général des vins simples. Mais les Amarone della Valpolicella sont des vins hors du commun. Leur puissance est presque inégalée. La méthode pour les produire est très ancienne. Les raisins sont cueillis et subissent un passerillage hors souche. Ils ont beaucoup d'alcool et leur équilibre provient de leur structure. Ils peuvent être quasi secs ou avoir une petite dose de sucre résiduel. Leurs cépages sont Corvina, Corvinone, Rondinella et Molinara.

Le terme amarone vient du mot "amère" pour le distinguer de l'ancienne et traditionnelle version douce nommée recioto. Il est né en 1936 lorsque le chef de la Cantina Sociale Valpolicella oublia un tonneau de recioto qui fermenta ses sucres jusqu'au bout. Le vin était devenu "amère" car il n'était plus "doux". Le terme resta dès lors, mais il fallut attendre 1953 pour que l'on produise de l'amarone par choix et non pas par hasard. L'appellation prit lentement de l'importance, Jusqu'en 1990, l'étiquette indiquait Recioto Della Valpolicella Amarone. Dès cette date, on distingue nettement les deux catégories.
En fait, lorsque le vin termine sa fermentatin à plus de 4 gr/l de sucre, on l'appelle recioto, et lorsqu'il reste moins de 4 gr/l de sucre, on le nomme amarone, 14% d'alcool étant requis.

QUINTARELLI est le monstre sacré de la région. C'est l'homme de l'exemple et de la tradition qui produit des vins parfaitement équilibrés et élégants. Un chapitre lui est consacré.

DAL FORNO fut l'élève de Quintarelli. Il produit des vins encore plus corsés et un peu plus doux que ceux de son maître avec des méthodes plus modernes.


Sont présentés ci-dessous des vins des appellations suivantes:
AMARONE DELLA VALPOLICELLA - RECIOTO DELLA VALPOLICELLA - VALPOLICELLA

 
*********************************************
 
AMARONE DELLA VALPOLICELLA
 
*********************************************
 
Mai 2008
RECIOTO AMARONE BERTANI 1974
(***)
Nez de récolte surmûre avec beaucoup de complexité: réglisse, amande, kirsch, café,... Le vin est puissant avec une petite douceur. La richesse alcoolique se ressent.
 
----------------------------------------
 
Avril 2003
AMARONE DELLA VALPOLICELLA DAL FORNO 1996 (*****)
Couleur rouge presque noir. Nez puissant et alcooleux (17,5%). On y ressent le raisin de la récolte, le chocolat amer et le pruneau confit. C'est monumental dès le début. Le vin est rond et charnu. Le sucre en suspens enrobe l'amertume typique et l'acidité élevée du vin. La concentration est phénoménale. Ce type de vin, peu habituel, n'est pas fait pour plaire à tous, mais l'amateur ne peut plus se passer d'en boire de larges rasades...s'il peut s'en procurer une bouteille!

Novembre 2006
AMARONE DELLA VALPOLICELLA DAL FORNO 1994 (****)
On connaît ce producteur pour ses vins riches et concentrés: on est servi avec son Amarone 1994 de 16,5 % d'alcool! Malgé cela, le vin ne souffre d'aucun déséquilibre. La douceur marquée enrobe bien les tannins. Toute l'évolution de bouche est d'une puissance peu commune. La finale est violente au niveau de la densité de toutes les composantes. C'est un vrai monument baroque qui procure plaisir et sensation forte en même temps!

Novembre 2008
AMARONE DELLA VALPOLICELLADAL FORNO 1999 (****)
Nez de cacao, de café, de fruits noirs confits sur la mûre ou la myrtille. On pense aussi à du marc pressé et à du raisin sec. Le vin est d'une force impressionnante. Il y a beaucoup d'alcool mais toutes les composantes sont suffisamment concentrées pour procurer l'équilibre nécessaire. Grand futur.

Avril 2010
AMARONE DELLA VALPOLICELLA DAL FORNO 1995 (*****)
Arômes d'une amplitude extraordinaire. Quelle exubérance! Notes de kirsch et de Porto. Le vin est charnu et velouté. C'est un "jus" fantastique. Une belle sucrosité arrondit des tannins musclés et un alcool juste un peu élevé: 17%! On n'est pas dans l'élégance des vins de Quintarelli, mais c'est grandiose quand même.

Novembre 2011
AMARONE DELLA VALPOLICELLA DAL FORNO 1988 (***)
Le style Dal Forno se ressent: puissance et concentration extrêmes. Mais l'équilibre final semble un peu précaire. J'espère qu'il s'agissait d'une bouteille pas parfaite.

Avril 2012
AMARONE DELLA VALPOLICELLA DAL FORNO 1993 (****)
Vin puissant, corsé, impressionnant de force et de volume. La chaleur de l'alcool durcit quand même le fruit et déséquilibre un peu le monument.
AMARONE DELLA VALPOLICELLA DAL FORNO 2000 (****)
Le style habituel de Dal Forno, avec beaucoup de rondeur, de puissance et d'alcool. Il faut encore l'attendre pour que tout s'harmonise.
 
----------------------------------------
 
Juin 2010
AMARONE DELLA VALPOLICELLA MASI 1978 (****)
Un très beau classique à 16.4% d'alcool. Puissance et rondeur.

Octobre 2010
RECIOTO AMARONE DELLA VALPOLICELLA MASI 1975 (***)
Vin très agréable et facile. On voudrait y trouver plus de force et de structure.

Mars 2011
RECIOTO AMARONE DELLA VALPOLICELLA MASI 1986 (****)
Un grand classique qui a bien tenu. Superbe équilibre.
 
----------------------------------------
 
Octobre 2010
AMARONE DELLA VALPOLICELLA SANTA SOFIA 2004 (****)
Vin extrêmement agréable, sur la rondeur avec un fruit éxubérant. Il est déjà très développé à l'heure actuelle.
 
----------------------------------------
 
Février 2009
AMARONE DELLA VALPOLICELLA SPERI 1995 (****)
Un Amarone de grand style. Il est moins imposant que ceux de Quintarelli ou de Dal Forno, mais il se boit plus facilement. Son équilibre est son principal atout.
 
*********************************************
 
RECIOTO DELLA VALPOLICELLA
 
----------------------------------------
 
Mai 2008
RECIOTO NOBILE BOLLA 1953
(****)
Nez ample et complexe: chocolat, nougat, confiture de fraise... Le vin est pourvu d'une rondeur sensuelle avec une superbe vivacité en finale. Un dessert à lui seul! Très équilibré. Magnifique instant.
 
----------------------------------------
 
Avril 2008
RECIOTO VALPOLICELLA PERBELLINI 1944 (****)
Bouteille muselée comme un Champagne. Le vin (rouge) est encore pétillant. Sa douceur fine le rend vraiment agréable. Sa structure devait être excellente à la base, mais l'âge et les bulles l'ont transformé en un vin délicat. Un style en lui-même.
 
*********************************************
 
VALPOLICELLA
 
----------------------------------------
 

Janvier 2013
CRESASSO (CORVINA) ZENATO 2004 (****)
Splendide vin rouge équilibré et structuré. La Corvina, un des cépages traditionnels de la Valpolicella, donne là un produit original de toute beauté.