AUTRES LIQUOREUX DU VALAIS
 
Dernière mise à jour: août 2015
 
*******************************************
 
CAVE DU CHEVAL NOIR (n'existe plus)
 
2006
ASSEMBLAGE GRAIN NOBLE CAVE DU CHEVAL NOIR 1994 (****)
ASSEMBLAGE GRAIN NOBLE CAVE DU CHEVAL NOIR 1993 (****)
ASSEMBLAGE GRAIN NOBLE CAVE DU CHEVAL NOIR 1990 (*****)
ASSEMBLAGE GRAIN NOBLE CAVE DU CHEVAL NOIR 1989 (***)
Ces vins sont issus d'un domaine prestigieux à son époque, le Domaine Imhof. Les très vieilles vignes jouxtent celles du Domaine du Mont d'Or. Le vinificateur est Stéphane Gay. Oenologue génial, il fut le pionier en la matière puisque c'est lui qui fut l'artisan de la Charte Grain Noble ConfidenCiel.

Décembre 2007
ASSEMBLAGE GRAIN NOBLE CHEVAL NOIR 1990 (***)
Couleur ambrée. Nez de style oxydatif. Bois oriental, caramel, nougat... Vin velouté et gras. Finale sur le raisin de Corinthe avec beaucoup d'alcool. Cette bouteille me semble différente de celles que je connaissais jusque là. Peut-être plus évoluée que les autres.
 
--------------------------------------------
 
CHANTON WEINE
 
Octobre 1996
GEWURZTRAMINER SPATLESE 1989 CHANTON WEINE (***)

Mars 1999
GEWURZTRAMINER FLETRI 1984 CHANTON WEINE (****)
 
--------------------------------------------
 
DOMAINE CORNULUS (Stéphane Reynard & Dany Varone)
 
Mai 2014
ESSENCE DE BOTRYTIS, DOMAINE CORNULUS 2007 (*****)
Vin liquoreux impressionnant à tous les niveaux. On dirait du pur botrytis. La densité est bien au-dessus de la moyenne. Le sucre résiduel très élevé est compensé par une acidité tout autant élevée. Un vin d'exception qui défiera de nombreuses décennies.
 
--------------------------------------------
 
DOMAINE DU MONT D'OR
 
Le Riesling était jusqu'au début 1990 le cépage utilisé pour produire le GOÛT DU CONSEIL DOMAINE DU MONT D'OR. Les millésimes retenus: 1990, 1988, 1987, 1986, 1979, 1970, 1968, 1967, 1959, 1951. Ils valent en général (***). Depuis 1991, on assemble le Riesling avec du Sylvaner.

Février 2008
GOÛT DU CONSEIL DOMAINE DU MONT D'OR 1996
(****)
Nez tout en subtilité avec une grande complexité. Le fruit tire sur le litchi et la minéralité fait penser au Riesling allemand. La douceur est parfaitement intégrée au gras du vin. Superbe équilibre.

GOÛT DU CONSEIL DOMAINE DU MONT D'OR 1990 (*****)
Le nez est impressionnant de par la race et la densité qui s'en dégage. Grande pureté avec de la noblesse. La tenue du vin est fantastique. La douceur est accompagnée par une acidité "acidulée" du plus bel effet. Les fruits exotiques qui explosent durant toute la longueur de bouche sont d'une grande fraîcheur.

GOÛT DU CONSEIL DOMAINE DU MONT D'OR 1975 (**)
Couleur or dense. Nez très fumé avec des notes aromatiques marquées. Le vin est agréable en bouche. La longueur est moyenne, mais l'équilibre est remarquable.

Août 2009
GOÛT DU CONSEIL DOMAINE DU MONT D'OR 1973 (***)
Grande complexité au nez: fruits légèrement confits (pêche, orange), miel, touche minérale aromatique de riesling allemand... Tout s'exprime en délicatesse, sans vieillissement négatif. Le vin est équilibré, fin et encore très dynamique grâce à une superbe acidité. Sa petite et agréable douceur se confond avec du glycérol. Malgré sa consistance assez "légère", il a une tenue et une longueur remarquables.

Septembre 2009
GOÛT DU CONSEIL DOMAINE DU MONT D'OR 1972 (****)
Couleur or dense. Nez très marqué par les notes "pétrolées" minérales de son cépage (Riesling). Il est resté vif et frais, avec des touches florales et de la feuille de menthe. Le vin est vif et équilibré. La finale, quasi sèche, est superbe de fraîcheur. On y ressent aussi de la noix et de la pate d'amande. L'ensemble est absolument resplendissant et d'une jeunesse incroyable.

Avril 2010
GOÛT DU CONSEIL DOMAINE DU MONT D'OR 1985 (*****)
(assemblage de Riesling et de Sylvaner)
Perfection au nez. Arômes fins et racés des Riesling allemands avec une grande densité. La petite douceur est parfaitement intégrée. On ressent les agrumes sur le pamplemousse. La longue finale est soutenue par une minéralité qui donne une noblesse peu commune à ce vin de haut vol.
 
--------------------------------------------
 
BENOÎT DORSAZ
 
Août 2010
METISSAGE BENOÎT DORSAZ 2000 (*****) (13,1% vol.)
Ce Grain Noble est un assemblage de Petite Arvine et de Pinot Gris élaboré par l'orfèvre Benoît Dorsaz de Fully. Je ne le connaissais pas à ce jour. Ce fut une révélation. Le potentiel alcoolique dépasse largement celui d'Yquem. Malgré cela, on ne ressent aucun aspect lourd ou "sirupeux", comme c'est souvent le cas avec les liquoreux très mûrs de récolte. Les arômes sont fins et d'une densité peu commune. On y ressent du miel, toutes sortes de fruits confits et du caramel mou. C'est un exemple d'élégance et de pureté. La très haute sucrosité est celle du sucre candi le plus fin. L'acidité quasi affolante compense et procure vivacité et fraîcheur dès l'évolution de bouche. La finale est une explosion aromatique. La notion de cépage est dépassée pas la grandeur du sujet. On se rapproche du style des plus grands Tokay Aszu Essencia. Je considère ce liquoreux valaisan comme le plus grand que j'aie bu sur les millésimes 1997 à nos jours.