SYRAH
 
Dernière mise à jour: novembre 2015
 
Originaire des Côtes du Rhône françaises, la Syrah n'a eu aucune peine à s'adapter dans les "Côtes du Rhône" valaisannes dès 1926 en tous les cas. Elle fut peu recherchée jusqu'au moment où la mode a voulu des vins colorés et puissants (dès 1985 environ). Au début, je n'aimais pas ces vins épicés, riches et rustiques. Avec l'âge, les vignes commencent à produire des vins pourvus d'élégance qui peuvent côtoyer leurs grands frères français sans rougir.
 
****************************************
 
CAVE DES BERNUNES (Nicolas Zufferey)
 
10 Février 2007
SYRAH CAVE DES BERNUNES 2003 (****)
Le millésime 2003 s'affirme comme très grand en Valais pour ce cépage. La chaleur de l'année n'a pas rendu le fruit trop lourd ou trop mûr.

13 février 2014
SYRAH CAVE DES BERNUNES 2009
(****)
Arômes élégants, sur les fruits noirs (coulis de sureau) avec une note empyromatique. Vin riche et corsé. La finale est encore marquée par des tannins forts. A attendre.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 2008 (***)
Arômes très fruités avec une certaine élégance qui fait penser à du Pinot Noir. Touche vanillée. Attaque veloutée mais l'évolution révèle une acidité un peu stricte. Finale chaleureuse. Petit manque de complexité.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 2006 (*****)
Arômes amples et élégants sur le coulis de fruits noirs (mûre, cassis, sureau). Vin de velours à l'attaque. C'est un beau jus accompagné par du bois doux. Les tannins sont forts mais nobles. Belle fraîcheur en finale avec de la minéralité. Très long.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 2005 (****)
Arômes de fruits sur mûrs. Notes de graphite et début du tertiaire (humus). La bouche est marquée par un fruit frais et vif, ce qui étonne car l'olfaction étaient empreinte de la chaleur du millésime. L'ensemble manque un peu de complexité et de longueur, mais le vin est séduisant.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 2004 (*****)
Nez racé et complexe avec beaucoup de personnalité. Les fruits noirs sont accompagnés par des notes minérales, du graphite (mine de crayon), du kirsch et du pruneau. Le vin est harmonieux et jeune. Grande pureté aussi. Un sujet de grande dimension.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 2003 (**)
Arômes de fruits rouges un peu compotés avec des épices (poivre). Cela manque de complexité. Vin riche et rond, un peu lourd qui manque de longueur.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 2002 (***)
Arômes "vivants" de fruits rouges très frais. On a de la peine à deviner le cépage. Vin agréable et surtout d'une jeunesse incroyable. Mais il est un peu végétal et manque de complexité. Structure moyenne.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 2000 (*****)
Nez ample, volumineux, pur et élégant. On sent bien les notes typiques de graphite du cépage sur une grande année. Le vin est charnu et gras mais très bien soutenu par l'acidité. Reste fruité du début à la fin. Superbe.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 1999 (**)
Arômes typés avec un fruité pur et les notes habituelles de graphite. Le vin est encore très jeune, mais il manque de noblesse et de tenue.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 1998 (****)
Arômes tout en dentelle sans manquer de personnalité. Note de bois fin sur la vanille. Vin équilibré sans aucune lourdeur. Belle fraîcheur et grande longueur.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 1996 (****)
Arômes peu conformes aux désirs des techniciens. On part sur des notes de nougat, de cuir ou d'écurie, mais on y ressent quand même une certaine élégance. On pense à un Bordeaux ancien classique. Vin riche et charnu. C'est une belle masse fruitée qui a une superbe acidité en finale. Semble au sommet maintenant.
SYRAH CAVE DES BERNUNES 1995 (*****)
Arômes racés et forts avec une incroyable complexité: fruits noirs, tomate séchée, bois de cèdre... Le vin est concentré et noble avec des tanins somptueux. La ligne est parfaite du début à la fin. Du potentiel encore.
 
--------------------------------------------
 
JULES DUC & FILS
 
2004
SYRAH JULES DUC & FILS 1990 (*****)
Récolte issue d'une troisième feuille qui a donné moins d'un décilitre au m2 !!!
Le potentiel d'alcool était sensiblement le même que celui d'un Château d'Yquem !!!
Moins de 100 litres ont fermenté dans un simple bidon !!!
Le vin possède une couleur rouge-noir très dense magnifique. Les arômes sont extrêmement développés et agréables, sensuels... Fruits noirs, pruneau, myrtille... Le vin est bien entendu très volumineux avec une onctuosité de Porto. La concentration du fruit et des tannins est suffisante pour permettre un équilibre normalement totalement compromis. La douceur est parfaitement intégrée et il n'y a aucune lourdeur. Un moment exceptionnel!
J'ai eu l'honneur de le déguster à quelques reprises, toujours du même niveau.
 
--------------------------------------------
 
JEAN-RENE GERMANIER
 
Février 2006
SYRAH CAYAS JEAN-RENE GERMANIER 2003 (****)
Millésime de haut vol avec une forte structure et toutes les qualités que l'on attendait de cette année difficile. Equilibre et élégance. Son potentiel est grand.
SYRAH CAYAS JEAN-RENE GERMANIER 2002 (**)
Vin assez rond et agréable. On peut le boire dès maintenant pour le plaisir.
SYRAH CAYAS JEAN-RENE GERMANIER 2001 (***)
Vin magnifique. Il est de structure moyenne mais bien équilibré. On peut commencer à le boire.
SYRAH CAYAS JEAN-RENE GERMANIER 2000 (****)
Le 2000 est vraiment un grand millésime. Sa structure est remarquable. Il s'exprime avec un fruit expansif et charnu. On sent un millésime qui a donné une récolte bien mûre. A attendre.
SYRAH CAYAS JEAN-RENE GERMANIER 1999 (***)
Il ressemble au 2000 mais il est un peu moins structuré et un peu moins "pur". Il est par contre vraiment agréable maintenant.
SYRAH CAYAS JEAN-RENE GERMANIER 1998 (*****)
C'est un millésime certainement exceptionnel. Il est atypique: on a de la peine à retrouver de la Syrah tant il est élégant. Son fruit rouge est d'une grande jeunesse. On peut l'attendre encore plusieurs années. Un grand vin qui surpasse la notion de cépage.
SYRAH CAYAS JEAN-RENE GERMANIER 1997 (*)
Il est "réduit". On ressent des notes animales assez prononcées. Son fruit est un peu mûr. On sait qu'il y a souvent des différences marquées d'une bouteille à l'autre. C'est certainement le millésime le plus difficile de la série.
SYRAH CAYAS JEAN-RENE GERMANIER 1996 (***)
Il est agréable et élégant. Son fruit est resté bien jeune, mais on peut le boire maintenant. Il procurera beaucoup de plaisir par son style expansif. Magnifique.
SYRAH CAYAS JEAN-RENE GERMANIER 1995 (****)
Il est très spécial. Sa structure est énorme. Ses tannins sont encore stricts et son fruit très jeune. Il est encore fermé à l'heure actuelle. C'est un vin de forte personnalité qui ne plaira qu'aux amateurs de sensations fortes. Un grand sujet que l'on goûtera encore bien dans 10 ou 15 ans.
 
--------------------------------------------
 
DENIS MERCIER
 

Novembre 2001
SYRAH DENIS MERCIER 1992 (*****)
Issue d'une vigne très jeune avec un rendement ridiculement faible, cette Syrah est une réussite à tous les niveaux.

Mars 2007
SYRAH DENIS MERCIER 2003 (****)
Magnifique fruit. Parfait de récolte. De la noblesse. Vin charnu et frais en finale. Grand sujet.
SYRAH DENIS MERCIER 2002 (*)
Vin assez rustique un peu végétal en finale.
SYRAH DENIS MERCIER 2001 (***)
Une corbeille de fruits rouges. Soyeux et pur. Vif en finale.
SYRAH DENIS MERCIER 2000 (**) (moins marquant qu'à la dégustation de 2003)
Fruit bien mûr. Vin un peu fermé avec une touche de cuir et de bois doux. Gras à l'attaque mai un peu dur en finale.
SYRAH DENIS MERCIER 1999 (**)
Typé sur les fruits noirs (cassis). Vin épicé et corsé. finale un peu dure.
SYRAH DENIS MERCIER 1997 (***)
Grande nature expansive. Quelle complexité! Vin onctueux, riche mais équilibré. Un vin de plaisir.

Avril 2003
SYRAH DENIS MERCIER 2000 (****)
Nez racé et corsé, avec le type pur du cépage. La récolte prise au moment opportun développe des arômes de plein fruit et désigne d'emblée le grand millésime. Le vin est concentré en tout, mais reste élégant. Le fruit tapisse le palais, et enrobe la masse tannique impressionnante. Tout grand vin d'avenir.
SYRAH DENIS MERCIER 1999 (***)
Nez ample et élégant, dans les fruits noirs, avec une touche minérale. Le vin, remarquablement harmonieux, est velouté, et doté d'un fruit fort agréable. Il procure déjà beaucoup de plaisir à boire, car le millésime a produit un cru de structure moyenne, plus équilibré que puissant.
SYRAH DENIS MERCIER 1998 (****)
Nez ample, élégant et typé, au fruit bien mûr. Le vin est gras jusqu'à être onctueux, car il a beaucoup de glycérol. Le fruit est très développé et très pur. Ce grand vin, bien que très structuré, est un monument d'équilibre et d'élégance. On peut le boire maintenant, mais il est apte à une longue garde.
SYRAH DENIS MERCIER 1997 (***)
Nez un peu marqué par l'évolution, avec des aspects cuir-animal, nougat, chocolat, et un fruit très mûr. On ressent un vrai vin "vivant" et "nature", qui devient plus élégant à l'ouverture. En bouche, c'est un plaisir sensuel à l'état pur. L'ensemble est très souple et velouté jusqu'à l'onctuosité. Il n'est plus nécessaire d'attendre pour le boire.
SYRAH DENIS MERCIER 1996 (****)
Nez de fruits très mûrs, mais qui reste jeune dans l'ensemble. On y ressent la myrtille, et une touche minérale superbe. L'amplitude est énorme. Le fruit est plein et jeune, et la récolte parfaite ressort sans conteste. Beaucoup de profondeur aussi. Vin impressionnant, avec grand futur.

Avril 2010
SYRAH DENIS MERCIER 2004
(***)
Vin très agréable, sur les fruits noirs. Rondeur et souplesse, mais vif en finale. Commencer à le boire.
SYRAH DENIS MERCIER 2003 (*****)
Vin racé avec du caractère. Concentré et riche mais sans lourdeur. Tonique, intense et très long. A attendre.
SYRAH DENIS MERCIER 2002 (**)
A boire.
SYRAH DENIS MERCIER 2001 (***)
Beau type, ample et élégant. Vin soyeux avec des tannins bien constitués. Commencer à le boire.
SYRAH DENIS MERCIER 2000 (****)
Vin très fruité et jeune. Grand équilibre. Du gras mais de la fraîcheur en finale avec une note mentholée. Commencer à le boire.
SYRAH DENIS MERCIER 1999 (**)
A boire.
SYRAH DENIS MERCIER 1998 (****)
Vin de grande structure avec de la race et de l'élégance. Trame serrée. Commencer à le boire.
SYRAH DENIS MERCIER 1997 (****)
Vin resplendissant à l'heure actuelle. A boire.
SYRAH DENIS MERCIER 1996 (****)
Arômes de récolte très mûre, sur la cerise noire. Touche de cuir. Vin velouté fait pour les hédonistes. Très sensuel. A boire.

Novembre 2015
MAGNUM SYRAH DENIS MERCIER 2005
(****)
Au nez, c'est très typé: fruit noir bien mûr et épices. On sent une base riche et concentrée. Le vin est surtout fruité. La chair est à croquer. Tout est bien harmonisé à l'heure actuelle, mais il ne craint pas le futur.

 
--------------------------------------------
 

SIMON MAYE & FILS

 
2002
SYRAH FUT SIMON MAYE & FILS 1985 et 1990 (****)