PINOT NOIR
 
Dernière mise à jour: décembre 2015
 
Ce cépage est implanté en Valais depuis bien avant 1900. Jusqu'en 1950 - 1965, on bénéficiait de vieux pieds de vignes en provenance de la Bourgogne. On produisait (ou on pouvait produire) à ce moment de grands vins. L'arrivée de plants à gros rendement fut fatal durant 3 décennies. On retrouve à nouveau à l'heure actuelle d'excellents Pinot Noir et je pense que l'on est de retour sur la bonne voie. Le rapport qualité-prix peut vraiment être remarquable.
 
*********************************************
 
Producteur inconnu
 
Décembre 1996
Retrouvée dans une caisse de Fendant de Chamoson 1945, la seule bouteille de PINOT NOIR 1945 (*****) était extraordinaire et prouvait non seulement le niveau du millésime, mais aussi la qualité que l'on avait atteinte en Valais avec ce cépage. Producteur inconnu.
 
-----------------------------------------
 
CAVE CAPRICE DU TEMPS (Hugues Clavien & Fils)
 
Avril 2009
PINOT NOIR CAVE CAPRICE DU TEMPS 1983 (***)
1983 fut une année surabondante avec un climat très favorable. Ce Pinot a gardé toute son élégance et tout son fruit. L'équilibre est remarquable. La densité, simplement moyenne, reflète bien la générosité de l'année. Un vin de plaisir à boire à larges gorgées.
 
-----------------------------------------
 
CAVE FIN BEC (Michel Clavien)
 
PINOT NOIR LA FOLLIE CAVE FIN BEC
Michel Clavien possédait cette vigne de "La Follie" parmi les mieux placées, et plantée encore de vieux pieds bourguignons. Les résultats ont toujours été reconnus et il semble que c'était le seul Pinot Noir apte à un vieillissement de plus de dix ans. Beaucoup d'excellents millésimes: 1995, 1992, 1991, 1990, 1989, 1983, 1981 qui valent tous entre (***) et (*****). Mais le sommet est le 1985 (*****) dont les qualités sont celles des grands Bourgogne, même si ce vin n'a jamais "vu le bois".

Le seul essai de Michel Clavien pour élever un vin en barriques ne lui avait pas convenu. C'était un PINOT NOIR FIN BEC 1965 (***). Dégusté en 2000, il avait parfaitement tenu le coup.

Janvier 2014
DÔLE TÊTE DE CUVEE CAVE FIN BEC 1985
(*****)
Ce qui m'était apparu il y a bien longtemps se confirme: les Pinot Noir de Michel Clavien ont un potentiel que l'on n'a toujours pas retrouvé ailleurs en Valais. Ce vin (composé en définitive de Pinot Noir pur) a été mis à l'aveugle et considéré par les quatre convives présents comme étant en tous les cas un grand cru de Bourgogne, et dans un excellent millésime! Il en a d'ailleurs toutes les qualités: race, noblesse et ampleur. Le fruit est bien mûr mais pas compoté. Il est accompagné par des notes d'humus et de tabac. Le vin a une très belle structure mais ne tire pas sur la lourdeur. La chair voluptueuse est soutenue par une superbe acidité en finale. Il n'est pas encore sur la pente descendante. 1985 est pour moi le plus beau millésime de Michel Clavien.
 
-----------------------------------------
 
CAVES ORSAT SA
 
Juillet 2012
PINOT NOIR RÖMERBLUT CAVES ORSAT SA 1968 (***)
Arômes de petits fruits rouges (fraise) purs et fins. Le vin est équilibré et marqué par l'élégance de son cépage. L'acidité finale procure une belle fraîcheur.

Novembre 2015
PINOT NOIR RÖMERBLUT CAVES ORSAT SA 1968
(****)
Superbe Pinot délicat mais racé. Il a très bien tenu sur cette année mal considérée. On est sur les fruits rouges assez vifs. Les tannins sont ceux de l'époque, sans être rustiques. La structure est moyenne, mais l'équilibre est parfait. C'est surtout le plaisir qu'il procure qui est intéressant.
 
-----------------------------------------
 
ARMAND DARBELLAY (n'existe plus)
 
Avril 1997
PINOT NOIR ARMAND DARBELLAY 1959 (***)
 
-----------------------------------------
 
DOMAINE DES MUSES (Robert Taramarcaz)
 
Juillet 2004
PINOT NOIR RESERVE DOMAINE DES MUSES 2003 (***)
Superbe vin, très volumineux et plein de sensualité. Les tannins forts sont équilibrés par un fruit vraiment charnu et une acidité superbe. Le futur lui sourit pour de nombreuses années. 
PINOT NOIR RESERVE DOMAINE DES MUSES 2000 (***)
Il possède aussi un fruit mûr et dense, mais il est plus exubérant. Sa personnalité lui promet grand succès auprès des vrais épicuriens.
 
-----------------------------------------
 
RENE FAVRE & FILS
 
Octobre 1992
PINOT NOIR RENE FAVRE & FILS 1980 (***)

Novembre 2007
PINOT NOIR RENOMMEE-ST-PIERRE RENE FAVRE & FILS 2003
(***)
Belle couleur de Pinot Noir. Nez sur la noblesse du cépage avec une grande maturité de récolte. Vin fruité et racé encore marqué par l'élevage mais on devine la base nécessaire pour un grand futur.
PINOT NOIR RENOMMEE-ST-PIERRE RENE FAVRE & FILS 2000 (***)
Nez de fruits rouges très mûrs avec une touche cuir-animal. Style assez classique. Vin riche avec beaucoup de caractère. Les tannins sont forts en finale avec une acidité élevée. A attendre.
PINOT NOIR RENOMMEE-ST-PIERRE RENE FAVRE & FILS 1999 (**)
Nez exubérant et agréable, très typé avec une note orangée signe d'une récolte bien mûre. Touche de bois oriental. Vin fort et riche, très extrait. Tannins et boisé sont encore présents.
PINOT NOIR RENOMMEE-ST-PIERRE RENE FAVRE & FILS 1998 (***)
Nez ouvert et élégant. Fruits rouges et boisé fondu. Vin ample et velouté sur toute la longueur. Finale vive et fraîche. Equilibre des composantes. Semble prêt.
PINOT NOIR RENOMMEE-ST-PIERRE RENE FAVRE & FILS 1997 (**)
Nez sur des fruits un peu compotés, assez simple. L'élevage est encore présent et l'âge se ressent. Vin agréable et prêt avec une finale un peu courte.
PINOT NOIR RENOMMEE-ST-PIERRE RENE FAVRE & FILS 1996 (***)
Belle personnalité au nez. Fruits accompagnés par des notes de torréfaction et bois doux. Vin onctueux et ample. Très gras à l'attaque, mais avec des tannins virils en finale. A attendre encore.
PINOT NOIR RENOMMEE-ST-PIERRE RENE FAVRE & FILS 1995 (****)
Nez "vivant et exubérant", assez baroque. C'est un plaisir sensuel que de sentir cette avalanche de fruits surmûrs. On a de la peine à deviner son âge. Vin suffisamment gras pour confiner au sucre. Il est plus fait pour le plaisir des épicuriens que pour les techniciens. On devine une grande matière première.
PINOT NOIR RENOMMEE-ST-PIERRE RENE FAVRE & FILS 1994 (****)
Nez très ample, d'une récolte surmûre, voire confite car on y ressent des arômes qui font penser à du Porto. Notes tertiaires sur la terre noire et la cendre froide. Vin rond, plein, charnu jusqu'à la sensualité. Finale explosive avec une belle acidité. Vin de plaisir pur.
 
-----------------------------------------
 
R. GILLIARD
 
Décembre 2013
PINOT NOIR VENDEMIAIRE R. GILLIARD 1971 (****)
6 bouteilles retrouvées. 3 étaient passées. 2 étaient très bonnes. La dernière, celle qui avait le meilleur niveau, mérite beaucoup d'éloges. Le cépage ressort bien avec des notes de fruits rouges et du bois doux ou de la réglisse. Le vin est encore dense et rehaussé par une bonne acidité en finale. L'ouverture ne le voit pas faiblir avant longtemps.
 
-----------------------------------------
 
SIMON MAYE & FILS
 
Octobre 1992
PINOT NOIR SIMON MAYE & FILS 1964 (***)

Juin 1999
PINOT NOIR SIMON MAYE & FILS 1967 (***)

2004
PINOT NOIR VIEILLES VIGNES SIMON MAYE & FILS 1998 et 2000 (****)
 
-----------------------------------------
 
PROVINS VALAIS
 
Octobre 2005
PINOT NOIR PRESIDENT TROILLET PROVINS VALAIS 1967 (****)
Un vin de haut vol d'une subtilité extraordinaire. Le fruit est très mûr, suave à souhait, assorti de la noblesse habituelle du cépage lorsqu'il est issu d'une récolte parfaite et de rendement faible naturellement. L'âge a renforcé ses nombreuses qualités, et il n'est de loin pas sur le déclin. Les vignes étaient encore, à cette époque, complantées de vieux plants bourguignons.
 
-----------------------------------------
 
PHILIPPE VARONE (anciennement Frédéric Varone)
 
Avril 2011
PINOT NOIR VALROC FR. VARONE 1975 (****)
Noblesse et race au nez. Vin corsé et élégant en même temps. Toute grande tenue grace à une forte structure. Quelle personnalité!
 
-----------------------------------------
 
VETROZ ABBAYE (devenu Cave la Tine)
 
Avril 2010
PINOT NOIR VETROZ ABBAYE 1962 (***)
Couleur rouge un peu tuilé. Les arômes expriment la noblesse du Pinot Noir bien mûr de récolte. La complexité est là: confit de fraises, minéralité élégante, terre noire... Le vin est pourvu d'un beau gras à l'attaque avec une très bonne densité. Les tannins sont musclés sans être rustiques. La finale est marquée par une belle acidité mais aussi par une petite amertume.