MALVOISIE LIQUOREUSE
 
Dernière mise à jour: décembre 2016
 
MALVOISIE / PINOT GRIS
Le Pinot Gris est le cépage utilisé en Valais pour produire des vins liquoreux. Le vin s'appelle Malvoisie.
 
*****************************************
 
DOMAINE DE DIOLLY (Henry Wuilloud)
 
Avril 2010
MALVOISIE HOIRS HENRY WUILLOUD 1968 (**??)
Couleur ambre bruni. Arômes très proches de ceux d'un Jerez Fino. Notes de livèche et de noyau d'abricot. Le vin est très concentré et très long. L'acidité est si élevée qu'elle affole les papilles. Le style est vraiment hors du commun. Les puristes et techniciens n'aiment pas. Les amateurs de vins à caractère oxydatif sont charmés.
 
------------------------------------------
 

DOMAINE DU GRAND BRÛLE

 
Avril 1993
MALVOISIE DOMAINE DU GRAND BRULE 1988 (****)

Février 1993
MALVOISIE DOMAINE DU GRAND BRULE 1986 (*****)

Octobre 1993
MALVOISIE DOMAINE DU GRAND BRULE 1978 (****)
 
------------------------------------------
 
DOMAINE DU MONT D'OR
 
1994
Les MALVOISIE CRETE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR valent toutes entre (**) et (****). Les millésimes retenus: 1989, 1987, 1979, 1976, 1973, 1972, 1968, 1950, 1938.

17 septembre 1998
MALVOISIE CRETE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1994
(****)
Couleur or dense. Nez complexe avec du miel fin, du caramel et un aspect floral. Tout est très pur, en dentelle. Le vin est très concentré. On y ressent une récolte fortement botrytisée. La sucrosité marquée est équilibrée par une acidité mentholée et par la concentration du fruit. La persistance est très longue. De loin pas au sommet de sa carrière.
MALVOISIE CRETE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1993 (***)
Couleur or dense. Nez de récolte très mûre, sur la pomme cuite avec des arômes tertiaires assez rustiques. On y retrouve de la livèche. Le vin est pourvu d'une belle structure, mais qui n'équivaut pas celle du 1994. La sucrosité est bien présente. L'acidité finale s'exprime sur des notes "allemandes" de Riesling. La finale est un peu chaude en alcool.
MALVOISIE CRETE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1990 (***)
Couleur vieil or un peu orangé. Nez très complexe: épices orientales, crème fouettée, confits de toutes sortes, pomme cuite, touche boisée... L'ensemble est resté assez jeune avec beaucoup de finesse. Le vin est très onctueux: le glycérol marqué donne une chair tendre et charnue très agréable. Vin délicieux qui n'a pas la vivacité perçue sur d'autres millésimes. En plénitude.
MALVOISIE CRETE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1979 (*****)
Couleur or dense magnifique. Finesse et densité s'expriment avec une pureté cristalline. La personnalité est aussi hors du commun. On y retrouve de la feuille de menthe, des confits de toutes sortes et une noble minéralité. Le vin est frais et concentré, d'un équilibre exceptionnel. La finale est explosive sur les fruits vifs et frais (mandarine, orange, Cointreau). Vin de haut vol.
MALVOISIE CRETE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1976 (**)
Couleur or dense. Au nez, on ressent bien une récolte issue d'une année chaude et sèche. On y retrouve de l'amande, des champignons et une note boisée. Le vin est d'une douceur moyenne, ainsi que sa structure. Il semble un peu fatigué. La finale est assez austère.
MALVOISIE CRETE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1973 (***)
Couleur or un peu ambré. Nez délicat marqué par les arômes tertiaires de sous-bois "juste après la pluie". Le vin est une dentelle équilibrée de structure moyenne qui procure beaucoup de plaisir. La sucrosité est discrète. Des notes d'écorce d'orange de noisette donnent une finale qui ne manque de personnalité.
MALVOISIE CRETE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1972 (*)
Couleur or, très jeune. Le nez indique une récolte légèrement surmaturée, avec des notes de bois doux, d'humus, de beurre fondu et de fleurs jaunes. Le vin est agréable à l'attaque. L'évolution est marquée par l'âge du vin et par une amertume finale peu typique du cépage (Pinot Gris).

Mars 2011
MALVOISIE CRÊTE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1996
(****)
Arôme de pomme chaude à la cannelle typique du cépage (Pinot Gris). S'y rajoute des notes minérales et de l'arachide. Vin d'une belle douceur caramélisée accompagnée en finale par une superbe acidité. La longue finale est marquée par un soutien alcoolique. Beau caractère.
MALVOISIE CRÊTE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1993 (***)
Arômes complexes de fruits confits: abricot, mirabelle, poire,... On se rapproche du style des Riesling allemands. Le vin est dense et corsé avec une chaleur alcoolique en finale.
MALVOISIE CRÊTE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1990 (***)
Le nez est marqué par les arômes tertiaires avec du pain de seigle. Le vin est très doux avec un léger caractère oxydatif. Notes de glucose et touche boisée. Vin de caractère assez spécial. L'acidité finale est élevée.
MALVOISIE CRÊTE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1985 (*****)
Magnifique couleur orange ambré. Les arômes sont très développés mais très fins et purs. On y retrouve aussi des épices nobles. Le vin est harmonieux avec une texture des plus agréables. La douceur (nougat) est équilibrée par une acidité vivifiante. La persistance incroyable prouve le grand vin.
MALVOISIE CRÊTE ARDENTE DOMAINE DU MONT D'OR 1973 (*****)
Les arômes nobles et élégants indiquent un vin adulte au mieux de sa forme. Le vin est légèrement doux. Il est équilibré dans toutes ses composantes. Une note boisée le rend un peu tannique. La grandiose finale présente une superbe amertume de soutien avec du gingembre, des herbes aromatiques et de l'écorce de mandarine. Un grand vin pour connaisseurs.
 
------------------------------------------
 
DOMAINE IMHOF
 
1994
MALVOISIE DOMAINES IMHOF CIRCA 1949
(*****)
Laissée à l'abandon dans une cave en profond sous-sol, une certaine quantité de bouteilles de cette Malvoisie fut retrouvée en 1994. On imagine au plus près que le millésime est 1949. Plusieurs bouteilles furent merveilleuses. La fine douceur était vraiment bien équilibrée par une acidité élevée magnifique.
 
------------------------------------------
 
DUC JULES & FILS
 
Juin 1990
MALVOISIE JULES DUC 1976 (****)

MALVOISIE JULES DUC 1986 (*****)
Cette Malvoisie a fait parler d'elle depuis sa mise en bouteilles. C'est elle qui fut en quelque sorte le déclic qui allait aboutir à la Charte Grain Noble ConfidenCiel et à des recherches plus sérieuses concernant le botrytis cinerea dans notre canton. Elle a marqué de ses qualités bon nombre de professionnels aimant le vrai vin durant les années 1988-1995.

Juillet 2007
MALVOISIE JULES DUC 1986 (*****)
Les deux grands mythes que sont Alexandre de Lur Saluces et Egon Müller ont fortement apprécié ce nectar très harmonieux à l'heure actuelle.
Ce vin est d'une délicatesse extrême, avec un sucre (sucre candi) tout en finesse accompagné par une acidité délicieuse et vive en finale. Il démontre bien que la recherche de la puissance est vaine lorsque l'on désire un vin parfait qui se laisse boire et qui procure le plaisir ultime.

Décembre 2016
MALVOISIE JULES DUC, VALAIS 1986
(*****)
Ce Pinot Gris de 30 ans est encore fantastique. Le nez indique une récolte confite, d'une grande pureté. On est sur la pâte d'abricot. La bouche est toute d'équilibre et de délicatesse. La densité ne manque pas. La douceur n'a rien de pesant, car elle est équilibrée par une superbe acidité. La fraîcheur finale est remarquable. Une délicatesse qui procure un vrai instant de bonheur.
 
------------------------------------------
 
GAY MAURICE
 
Mai 1993
MALVOISIE MAURICE GAY 1966 (**)

Juillet 1998
MALVOISIE MAURICE GAY 1919 (*)
 
------------------------------------------
 
FILS D'URBAIN GERMANIER (n'existe plus)
 
Juillet 1999
MALVOISIE FILS D'URBAIN GERMANIER 1941 (***)
 
------------------------------------------
 
PROVINS (anciennement Provins Valais)
 
Janvier 1981
MALVOISIE BRINDAMOUR PROVINS VALAIS 1970 (***)

Mars 1984
MALVOISIE BRINDAMOUR PROVINS VALAIS 1955 (****)

Février 2013
MALVOISIE ROXANE PROVINS VALAIS 1983 (***)
Vin sec mais gras. Le type du Pinot Gris ressort. On y ressent le zeste d'orange.
MALVOISIE ROXANE PROVINS VALAIS 1973 (****)
Vin élégant et harmonieux avec une petite douceur délicate. Très long. Procure un grand plaisir.