ERMITAGE LIQUOREUX
 
Dernière mise à jour: décembre 2015
 
*****************************************
 
CHRISTOPHE ABBET
 
Novembre 2004
AMBRE CHRISTOPHE ABBET 1998
(***)
Nez de caramel, de crème fouettée de pâte d'abricot et de raisin de Corinthe. Très élégant et fin. Touche de thérébentine. Vin d'une sucrosité délicate très bien intégrée. L'acidité équilibre la chair du fruit.
AMBRE CHRISTOPHE ABBET 1997 (****)
Nez de confit d'abricot et de mirabelle, de thé noir, de pâte d'amande et de miel. Très fondu. Petite acidité volatile positive. Vin très confit avec beaucoup de sucre mais soutenu par une acidité citronnée. Grande harmonie.
AMBRE CHRISTOPHE ABBET 1996 (***)
Nez extravagant, une explosion d'arômes: fruits confits, nougat, raisin de corinthe, truffe blanche, thé noir, noyau de cerise, Cointreau... Vin concentré et vif. Acidité presque violente mais bienvenue, sur la menthe. Equilibre remarquable des composantes. Vin spécial aussi de par son développement marqué sur les goûts tertiaires.
AMBRE CHRISTOPHE ABBET 1995 (***)
Elégance et complexité: truffe blanche, abricot confit, massepain, touche empyreumatique... Vin très doux et massif. Il est corsé et très liquoreux et l'acidité est bienvenue en finale.
AMBRE CHRISTOPHE ABBET 1994 (****)
Nez qui rappelle les grands Tokay avec des notes de raisins de Corinthe et d'orange confite. Subtilité et force réunies. On y trouve une magnifique minéralité et de la truffe blanche, tout en élégance. Vin concentré et fort avec du sucre candi et de la menthe. La persistance très longue part sur les agrumes.
AMBRE CHRISTOPHE ABBET 1993 (*****)
Nez long à venir mais qui exprime une personnalité peu commune. Abricot confit, miel, sciure fraîche, Cognac et Grand Marnier. Vin fort et puissant avec une personnalité marquante.
 
----------------------------------------
 
CAVE DES BERNUNES (Nicolas Zufferey)
 
Novembre 2004
ERMITAGE FLETRI CAVE DES BERNUNES NICOLAS ZUFFEREY 1996 (****)
 
----------------------------------------
 
JEAN-JACQUES BURRIN
 
Février 2007
ERMITAGE FLETRI JEAN-JACQUES BURRIN 1990 (****)

Janvier 2012
ERMITAGE (MARSANNE) J.-JACQUES BURRIN, VALAIS 1995 (****)
Un particulier qui possède une toute petite vigne de Marsanne et qui la soigne...je ne vous dis pas! Il en produit un grand liquoreux charnu et riche de toute belle facture avec de la personnalité.
 
----------------------------------------
 
CAVE L'ANGELUS (Famille Liand-Héritier)
 
LACRIMA CAVE L'ANGELUS 1996 (*****)
Vin issu de vendanges extrêmement mûres qui ont été recouvertes de neige. Je l'ai bu au moins 10 fois et fus toujours émerveillé. La couleur est ambrée du plus bel effet. La complexité est extraordinaire. C'est des vins les plus "vivants" que j'aie dégusté.
 
----------------------------------------
 
CAVE LA LIAUDISAZ (Marie-Thérèse Chappaz)
 
Avril 2002
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1992 (**)
Couleur jaune-or dense. Nez de confit de mirabelle et de purée de marron, très ample. Le vin est rond et gras, avec une finale un peu boisée.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1993 (****)
Couleur or pur. Nez de confiture de coing, d'eau-de-vie de fraises des bois et de framboises, truffe blanche, tout en dentelle et en finesse. Le volume est impressionnant, la grande rondeur est équilibrée par l'acidité vive et soutenue. La finale est très longue. L'ensemble est encore peu développé et doit attendre plusieurs années pour se donner pleinement.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1994 (*****)
Couleur vieil or ambré et orangé du plus bel effet. Nez de bourgeon de sapin, de massepain, de thé noir, de pur botrytis. Grande personnalité. La bouche est énorme, avec du sucre candi, des raisins secs, des épices et du fruit confit. L'ensemble est monumental, inouï! Une anthologie.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1995 (***)
Couleur or profond. Nez typé et puissant, eau-de-vie de framboise, truffe, abricot. Grand vin riche et harmonieux à attendre.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1996 (****)
Couleur jaune-or. Nez très typé avec des fruits surmaturés. Vin équlilbré, encore peu ouvert. Une découverte pour le futur.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1996 (*****)
Etiquette spéciale, raisins récoltés à 240 Oe.
Couleur vieil or. Nez de figue, de date, de pain d'épice, de bourgeon de sapin. En bouche, miel très fin et confiture de reine-claude. L'acidité ravive la consistance incroyablement onctueuse. C'est de "l'essence" de vin.

Décembre 2006
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 2004
(****)
Fruits confits et miel avec une touche de champignon. Beaucoup de glycérol. Abricot confit. Grande densité en finale. L'acidité est très enrobée par le gras et le sucre (sucre candi et caramel). Extrêmement jeune.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 2003 (*****)
Pureté exceptionnelle et densité extraordinaire. Rôti parfait. De la pâte d'amande et des bourgeons de sapin. Une onctuosité magique avec une acidité tonique du début à la fin. Exceptionnel.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 2002 (***)
Le nez fait penser à du Sauternes avec une touche d'acétone qui renforce la fraîcheur. Vin onctueux et riche encore un peu marqué par l'élevage.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 2001 (*****)
Arômes rôtis très purs et denses. Cognac, mandarine, truffe et eau-de-vie de framboise. Grandes douceur et concentration. Superbe acidité pour donner de l'équilibre. Très grand millésime.
MARSANNE GRAIN NOBLE
CAVE LA LIAUDISAZ 2000
(****)
Un plaisir sensuel déjà au nez avec de la crème fouettée et du caramel. Vin d'une douceur très marquée mais très agréable car l'acidité la soutient. Petite amertume d'écorce d'orange confite en finale.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1999 (***)
Arômes très ouverts: vanille bourbon, tabac frais, bois noble, beaucoup de confit...dans l'élégance. Vin très doux avec une acidité de citron vert en finale.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1998 (**)
Arômes de récolte très surmurie avec la rusticité du cépage. Vin doux de densité moyenne. On y sent l'alcool. Vin de caractère qui durera. A voir dans quelques années.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1997 (****)
Superbe rôti élégant, sur la mirabelle et la poire avec une touche mentholée. Vin extrêmement doux avec une acidité très vive sur la rhubarbe. Très long.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1995 (*****)
Nez botrytisé complexe, racé et fin. Thé infusé, orange, truffe... Vin exceptionnel à tous les niveaux. Le sucre candi se fond bien avec une acidité de citron vert superbe. Très longue persistance.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1994 (*****)
Très beau rôti confit et concentré. Acidité volatile positive pour équilibrer la douceur. Note de caramel. Vin extrêmement concentré. Le sucre devient caramélisé. Feuille de menthe fraîche en finale. Grand vin.
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1992 (****)
Nez de récolte surmurie avec des aspects aromatiques un peu "pétrolé". Vin moelleux encore jeune. Il est en-dehors de tous les autres car il n'a de loin pas les mêmes doses de sucre résiduel. Son style est vraiment intéressant. A voir dans quelques années car il est encore marqué par l'alcool.

Novembre 2007
MARSANNE GRAIN NOBLE SELECTION SPECIALE CAVE LA LIAUDISAZ 1996 (*****)
Vin issu d'une vendange de 36 litres avec un potentiel de plus de 30% d'alcool et ayant fini sa fermentation à 7% d'alcool. C'est un concentré exceptionnel. L'incroyable douceur est compensée par une acidité fabuleuse. La densité de bouche est marquante. On peut le boire maintenant, mais il sera meilleur dans 30 ans et tiendra bien longtemps encore.

Décembre 2007
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ PAZ 1994 (****)
Couleur or magnifique. Nez de crème fouettée et de nougat avec une ampleur extrême. Noble et fin aussi. Vin de grande densité. Le sucre est parfaitement allié au gras du vin et à son acidité. Très longue finale.

Octobre 2009
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 1993 (***)
Arômes marqués par le rôti du botrytis et des fruits très confits. Grande ampleur avec de l'élégance. Le vin est d'une énorme onctuosité avec une douceur très marquée heureusement balancée par une bonne acidité en finale. Je pense qu'il est encore trop jeune.

Mars 2011
MARSANNE GRAIN NOBLE CAVE LA LIAUDISAZ 2001
(*****)
Ampleur gigantesque au nez. C'est fin mais avec une très forte personnalité. Les fruits confits sont accompagnés par du malt, des champignons (truffe blanche) et de la crème fouettée. Vin énorme à tous les niveaux. L'extrême acidité (citron vert) vivifie avec bonheur la finale. Grandiose.
 
----------------------------------------
 
CRETTENAND PIERRE-ANTOINE
 
Janvier 1999
ERMITAGE FLETRI PIERRE-ANTOINE CRETTENAND 1995 (***)
 
----------------------------------------
 
DOMAINE CORNULUS (Stéphane Reynard & Dany Varone)
 
Décembre 2003
ERMITAGE OCTOGLAIVE DOMAINE CORNULUS 1995 (****)

Novembre 2015
GRAIN NOBLE COEUR DU CLOS DOMAINE CORNULUS 2004
(*****)
Issu de Marsanne, ce nectar est monumental. Les notes truffées sont accompagnées par des fruits confits. Malgré le volume et la force, l'équilibre est maintenu grâce à la structure de base et à la haute acidité finale. Grandiose.
 
----------------------------------------
 
DOMAINE DU MONT D'OR
 
Les ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR valent tous (***) à (*****).
Les millésimes que j'ai retenus: 1995, 1994, 1993, 1990, 1989, 1988, 1986, 1984, 1983, 1979, 1978, 1976, 1973, 1971, 1969, 1968, 1963.

Mais l'ERMITAGE MERLE DES ROCHES "VASE 52" 1967 (*****) est un mythe disparu qui fut comparé à l'Yquem du même millésime.

Mai 2004
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR 1996 (****)
Très grand vin doux qui est devenu moelleux avec l'âge. Le cépage ressort majestueusement: eau-de-vie de framboise et truffe blanche. La rondeur est plus à mettre sur le compte d'un gras exceptionnel. L'équilibre parfait marque plus ce vin que son volume. Un vrai plaisir.

25 août et 5 septembre 2008
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR
2004 (****)
Nez pur, fin et dense avec de beaux fruits confits et de l'eau-de-vie de framboise. Le volume est impressionnant, mais on devine bien qu'il est encore trop jeune pour exprimer tout son potentiel aromatique. Le vin est très onctueux et doux. Sa finale est suffisamment tonique pour équilibrer sa forte constitution. A attendre de nombreuses années.
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR 1999 (****)
La race du cépage (Marsanne) saute au nez, avec ses touches de truffe blanche et d'eau-de-vie de framboise ou de fraise des bois. C'est un caractère aristocratique. Le vin est corsé, fort, riche, avec une interminable finale marquée par la feuille de menthe et le citron vert confit. Une grande nature qui réussit à s'exprimer avec beaucoup d'harmonie.
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR 1986 (*****)
Nez baroque, sur la fraise des bois, la truffe et les raisins de Corinthe avec des arômes tertiaires positifs très agréables. Grande amplitude des composantes. Vin resplendissant à l'heure actuelle. L'équilibre est parfait. La bouche est marquée par l'eau-de-vie de framboise et une fraîcheur acidulée du plus bel effet en finale. La structure n'est pas colossale: c'est simplement un vin fin de plaisir pur.
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR 1976 (*****)
Nez d'une finesse exceptionnelle, très ouvert, typé et complexe. La noblesse ressort aussi au travers des arômes tertiaires positifs et la touche minérale légèrement aromatique des Riesling allemands. Le vin, légèrement doux, est très dense et long. Il s'impose au palais sans lourdeur, et avec panache en finale.
ERMITAGE VASE 52 MERLE DES ROCHES DOMAINE MONT D'OR 1967 (*****)
Vin historique! La récolte était miraculeuse,..à comparer avec celle de l'Yquem de la même année. On n'avait jamais vu une telle richesse dans un moût, et une aussi grande qualité. Un des tonneaux semblait dominer encore les autres: il fut mis en bouteilles à part avec la mention "vase 52". Bu pourtant après le fantastique 1976, il s'envolait sur un autre monde. Un rêve d'équilibre et de concentration. La grande douceur ne se ressent que comme du caramel brûlé d'une finesse extraordinaire. Le type du cépage sur la fraise des bois ressort magistralement. L'acidité finale rehausse le tout avec vigueur et force. Quoi encore? Ce vin d'anthologie est intemporel car l'âge est une notion inconnue pour lui, du moins 40 ans après la récolte. Pour moi, le plus grand vin suisse que j'aie bu.

Mars 2011
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR 1997
(***)
Arômes légèrement champignonnés qui évoluent lentement sur la truffe blanche. Belle minéralité avec de la rose et de la mélasse. Le vin est une rondeur onctueuse et sensuelle. Pour le plaisir.
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR 1995 (*****)
Le type du cépage est celui que les amateurs recherchent: fruits très confits et truffe blanche. Le vin est concentré et rond. Il est soyeux tout autant que ferme. La géniale acidité finale est un soutien fantastique aux notes d'eau-de-vie de framboise qui perdurent longtemps. Une sorte de vin parfait.
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR 1981 (**)
Nez de vin surmaturé plutôt que liquoreux. Le minéral est présent. La bouche est de densité moyenne. La finale part sur les agrumes et la menthe. L'ouverture lui est favorable. Vin un peu simple et rustique.
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR 1969 (*****)
Le nez est une véritable dentelle. Le fruit délicat et fin est accompagné par du nougat et du bois de cèdre. Le vin est équilibré et cristallin. La densité est moyenne, mais l'harmonie est parfaite. La très longue finale renforce l'impression de pureté extrême. Quel plaisir!

Septembre 2012
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR 1995 (*****)
Arômes raffinés d'une grande complexité: raisin sec, safran, noyau d'abricot... Note minérale. Le vin est parfaitement équilibré. Sa petite douceur est comme une chair suave qui enrobe son acidité citronnée. L'eau-de-vie de framboise se ressent bien. L'ensemble est resplendissant et aérien bien que dense.
ERMITAGE MERLE DES ROCHES DOMAINE DU MONT D'OR 1994 (*****)
Arômes de plénitude, sur les fleurs jaunes (bouton d'or) et les épices orientales. Le vin est équilibré et frais. A l'ouverture, il ne fait que d'affirmer sa grande race. Un vin exceptionnel, pour connaisseurs.
 
----------------------------------------
 
DENIS MERCIER
 
Mars 2007
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 2003
(***)
Confit de mirabelle et touche truffée. Mandarine, caramel mou. Vin gras et assez tendre, selon le millésime.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 2002 (****)
Pure eau-de-vie de framboise, la finesse-même. Cointreau. Magnifique sucre acidulé. Long sans lourdeur. Grand.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 2001 (*****)
Racé et fort. Truffe blanche la plus pure et eau-de-vie de framboise. Une pureté exceptionnelle.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 2000 (**)
Nez de champignons, on sent l'alcool. Dense mais manque de finesse. Peut-être encore fermé.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 1999 (****)
Cognac, vanille, confit d'abricot. Très fin. Vin gras et rond avec des notes de fruits macérés très vifs. Tonique.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 1997 (*)
Vin racé et truffé, mais touche de boisé fumé. Un peu déséquilibré par l'alcool.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 1996 (****)
Nez parfait de Marsanne avec la truffe et la framboise. Gras et douceur se confondent. Encore jeune. Mentholé.

Avril 2010
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 2004
(****)
Typé avec beaucoup d'élégance. Notes miel et de confiture de mirabelle. Douceur marquée avec une bonne acidité. Très fin et dense. Commencer à le boire.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 2003 (*****)
Typé avec ses notes champignonnées habituelles. Fantastique concentration. Grand à tous les niveaux. A attendre.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 2002 (***)
Arômes de coing confit. Typé cépage. Finale dense mais un peu rustique. Commencer à le boire.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 2001 (*****)
La grande élégance avec de la truffe blanche et de l'eau-de-vie de framboise. Grande liqueur concentrée. A attendre.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 2000 (***)
Complexité sur les fruits confits. Equilibré avec une bonne densité. Peut-être un petit manque de pureté. Commencer à le boire.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 1999 (*****)
Arômes complexes: citron vert confit, ananas, aromatique des Riesling allemands.... Vin de grande densité avec une acidité "acidulée" d'une très grande finesse. Commencer à le boire.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 1998 (*)
A boire.
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 1997
(note plaisir: *****) (note de technicien: **)
Arômes de caramel et de raisin de Corinthe. Vin ample, sensuel, extravagant, baroque, vivant... Quel plaisir! (pas fait pour les techniciens)
ERMITAGE LIQUOREUX DENIS MERCIER 1996 (**)
A boire.
 
----------------------------------------
 
PROVINS VALAIS
 
Avril 2003
GRAIN DE MALICE PROVINS VALAIS 1985 (****)
Attention, certaines bouteilles vieillissent rapidement.

Octobre 2005
GRAIN DE MALICE PROVINS VALAIS 1988 (***)

Juin 2006
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS 2003
(***)
Fruit très confit et pur avec une touche de truffe. Un peu fumé (élevage). Vin corsé et riche avec une finale marquée par un boisé pas encore fondu et de l'alcool. Bonne fraîcheur cependant. A attendre.
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS 2001 (****)
Délicatesse, pureté et finesse. Très rôti. Beaucoup de noblesse. vin dense avec un sucre qui se confond avec du glycérol. Trame serrée et finale sur le citron vert confit.
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS 2000 (*)
Nez discret. Touche oxydative. Vin riche et alcooleux, mais pas écoeurant. Douceur bonbonnée et amertume finale. On devine la structure mais on demande à voir le développement sur les années.
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS 1999 (****)
Nez de fruits confits: abricot, mirabelle, framboise. Touche vanillée élégante avec du raisin sec. Vin très velouté avec du sucre caramélisé. Belle acidité qui équilibre la finale très longue sur l'eau-de-vie de framboise.
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS 1998 (*****)
Nez de "plein rôti" avec des raisins de Corinthe. On se rapproche de certains grands Tokay. Grandes race et complexité. Vin très concentré avec un équilibre parfait des composantes. Beaucoup de sucre mais acidité élevée. A boire et à attendre.
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS 1997 (*)
Caractère un peu fermé et "sérieux". Typé de son cépage mais un peu rustique. Densité moyenne et finale un peu courte et sèche.
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS 1996 (*****)
Nez de pure truffe blanche avec de la crème fouettée, de l'orange et du raisin sec. Touche oxydative. Grande personnalité. Vin de style Tokay. Superbe acidité et grande longueur.
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS 1995 (****)
Nez typé de son cépage sur la truffe et l'abricot confit, encore un peu fermé. Vin puissant et fort en alcool. Certainement encore trop jeune.
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS 1994 (*****)
Couleur ambrée. Pur rôti du brotrytis, raisins de Corinthe, café, pruneau sec et Cointreau. Douceur envoûtante alliée à une acidité élevée qui titille le palais. Grande concentration sans lourdeur. Semble avoir peu d'alcool. La finale est très longue sans que le sucre soit marquant.
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS 1993 (*****)
Premier millésime issu d'une vigne déjà âgée de plus de 60 ans. Couleur ambrée. Un liquoreux d'anthologie avec l'acidité des plus grands Tokay et une douceur fine d'une densité exceptionnelle.

Décembre 2007
TOURBILLON ERMITAGE PROVINS VALAIS1993 (*****)
Couleur jaune légèrement ambré. Finesse extraordinaire et complexité: raisins secs, thé noir, champignons,... Vin d'une densité impressionnante avec un équilibre exceptionnel. Finale vive et jeune. Longueur extrême.

Septembre 2012
ERMITAGE TOURBILLON PROVINS VALAIS 1994 (*****)
Arômes de caramel, de nougat et de raisin de Corinthe. Note mentholée. Finesse et densité exceptionnelles. L'énorme douceur est compensée par une grandiose acidité (comme celle des meilleurs Riesling allemands).

Février 2013
GRAIN DE MALICE PROVINS VALAIS 1993 (****)
Grand vin liquoreux dont la douceur commence à se marier parfaitement avec les autres composantes. Le caractère de la Marsanne ressort.