PETITE ARVINE
 
Dernière mise à jour: janvier 2017
 
La Petite Arvine est considérée par beaucoup comme le roi des cépages blancs du Valais. De grande finesse, elle se caractérise par des notes de glycine, d'agrumes et de rhubarbe. Son acidité élevée la rend vive et fraîche. Parfois, sa touche minérale lui confère un côté aromatique qui pourrait faire penser à certains vins allemands. Lors de l'achat d'une Arvine, il faut se renseigner pour savoir si elle est vraiment sèche ou si elle est marquée par une petite douceur. Les professionnels considèrent qu'une Arvine sèche doit être bue dans sa jeunesse, mais quand elle a bien tenu, elle est vraiment exceptionnelle.
 
***************************************
 
CARRUPT JULIEN
 
Dégustés dans les années 1988 - 1993
ARVINE JULIEN CARRUPT 1991
(***)

ARVINE JULIEN CARRUPT 1989 (****) réserve privée de M. Julien Carrupt sans étiquette

ARVINE JULIEN CARRUPT 1985 (***)

ARVINE JULIEN CARRUPT 1983 (***)

ARVINE JULIEN CARRUPT 1981 (**)

ARVINE JULIEN CARRUPT 1977 (**)

ARVINE JULIEN CARRUPT 1976 (****)

ARVINE JULIEN CARRUPT 1967 (**)

ARVINE JULIEN CARRUPT 1964 (****)
 
-----------------------------------------
 
CARRUZZO OLIVIER
 
Août 1998
ARVINE OLIVIER CARRUZZO 1991 (***)
 
-----------------------------------------
 
CAVE DES BONDES (Jean-François Berclaz)
 
Octobre 1999
ARVINE CAVE DES BONDES 1997 (***)
 
-----------------------------------------
 
CAVE LA LIAUDISAZ (Marie-Thérèse Chappaz)
 
Novembre 2005
ARVINE CAVE LA LIAUDISAZ MARIE-THERESE CHAPPAZ 1988 (****)
C'est le premier millésime produit par Marie-Thérèse Chappaz. Une réussite complète. Le petit sucre a permis au vin de garder une jeunesse étonnante. Le type est parfait avec une forte structure. Magnifique et resplendissant.
 
-----------------------------------------
 
CAVES ORSAT SA
 
2000
Dégustation d'ARVINE BACULUS CAVES ORSAT SA: 1987, 1984, 1979, 1978, 1975, 1969, 1968, 1967, 1964, 1960.
Je n'ai malheureusement pas écrit de notes et je ne peux par conséquent pas donner d'indications sur chaque millésime. Les différences qualitatives étaient assez marquées et l'on a remarqué que l'Arvine a parfois de la peine à vieillir. Les vins valaient entre (*) et (***) sauf le 1960 (*****) pourtant issu d'une récolte peu réputée.

Juillet 2007
ARVINE BACULUS
CAVES ORSAT SA 1978 (***)
Nez de fruits bien mûrs. Large développement des arômes.Touche de massepain et de citron vert. Vin velouté à l'attaque. Note salée en finale avec une acidité mordante. Belle longueur.
ARVINE BACULUS CAVES ORSAT SA 1975 (***)
Nez d'agrumes frais. Petit aspect aromatique sur le pétrole. Très agréable. Vin rond à l'attaque. Le minéral ressort sur une finale encore un peu stricte. L'ouverture le rend plus épanoui.
ARVINE BACULUS CAVES ORSAT SA 1967 (****)
Nez racé et fort. Touche orangée. Vin de grande structure avec un soutien acide impressionnant. Grande personnalité. Très long.
ARVINE VIEUX PLANTS VASE 145 CAVES ORSAT SA 1961 (****)
Nez très typé et jeune. Vin bien structuré, extrêmement harmonieux. Le fruit est resplendissant et vivant.

Octobre 2009
ARVINE BACULUS CAVES ORSAT SA 1969
(****)
Nez d'abricot sec et de noyau d'abricot. La remarquable complexité révèle aussi d'autres pâtes de fruits, de la tourbe, des épices orientales, de la cire d'abeille et des tertiaires nobles. Vin de structure, sec mais gras. Le fruit est resté charnu et vif en même temps. Notes de noix, d'amande et de sucre brûlé. Superbe vin.
 
-----------------------------------------
 
DOMAINES ROUVINEZ (anciennement Rouvinez Vins et encore avant Bernard Rouvinez)
 
Octobre 2009
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN ROUVINEZ VINS 2008
(****)
Superbes arômes denses et frais, sur le pamplemousse et la rhubarbe. Le vin est gras à l'attaque avec une grande minéralité qui donne du caractère. L'évolution révèle une touche citronnée. La finale présente une belle acicité toujours accompagnée par du glycérol. Très structuré et long. Trop jeune.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN ROUVINEZ VINS 2005 (****)
Nez racé et complexe avec une maturité positive. Notes d'ananas, de fruit de la passion et de mangue. L'attaque est veloutée et sensuelle, avec un fruit exotique sur l'ananas. L'acidité finale est accompagnée par le sel (iode) caractéristique du cépage. Grand vin en ce moment.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN ROUVINEZ VINS 2002 (***)
Couleur or dense. Nez ample et très mûr, d'une grande personnalité. On ressent l'apparition des notes tertiaires sur la noisette et un minéral "fumé". Le vin est riche et gras avec des agrumes en finale. Vin de caractère plus que de finesse.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN ROUVINEZ VINS 2001 (**)
Nez de densité moyenne et un peu simple. Notes de pierre à fusil. L'attaque est ronde: il y a un peu de sucre résiduel. La finale est un peu amère, mais l'ensemble est agréable.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN ROUVINEZ VINS 2000 (****)
Arômes resplendissants, encore très jeune. Beaucoup de finesse et d'élégance. Cette fois-ci, le type part plus sur ses aspects floraux de glycine et de violette. Le vin a beaucoup de classe. Il est complexe et charnu. Les fruits exotiques sont accompagnés en finale par une noble touche minérale.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN ROUVINEZ VINS 1996 (***)
Nez racé avec des arômes tertiaires bien présents (étonnamment, la truffe). Le vin est corsé avec beaucoup de caractère. Les agrumes et le sel caractéristique marquent la finale. Il reste un peu "fermé" et strict, même à l'aération.

Mai 2010
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN ROUVINEZ VINS 2002 (****)
Cette Arvine a bénéficié d'un vieillissement absolument positif qui lui a donné complexité et ampleur. Les arômes d'agrumes sont accompagnés par des notes d'amande et de noisette. La bouche est d'une grande densité avec une trame serrée. Le fruit est charnu et la finale très vive. Belle longueur.
(une même bouteille bue en juin 2010 avait les mêmes qualités mais semblait bien plus jeune)

Septembre 2012
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN 2010 ROUVINEZ VINS

Arômes de fruits exotiques bien mûrs (fruit de la passion, mangue). Vin suave et rond à l'attaque. La longue finale est soutenue par de l'acidité et de la minéralité.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN 2008 ROUVINEZ VINS
Arômes minéraux qui font penser au Riesling allemand: c'est magnifique. On sent un fruit pur et frais. Vin corsé avec un caractère noble. La chair du fruit (glycérol) est équilibrée par une magnifique acidité.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN 2006 ROUVINEZ VINS
Arômes élégants de fruits bien mûrs. Notes d'amande et de noisette qui font penser à du Bourgogne. Vin charnu et riche avec un velouté sensuel. Très long et très soutenu en finale. A nouveau, une minéralité "allemande" apparaît et donne de la noblesse.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN 2004 ROUVINEZ VINS
Arômes d'une fraîcheur étonnante, sur les agrumes avec de la minéralité. Notes délicates de glycine et de violette. Vin de densité moyenne mais avec un grand équilibre. L'acidité fait penser à un bonbon acidulé qui procure une grande densité à la finale.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN 2002 ROUVINEZ VINS
Arômes de fruits très mûrs, sur le jus d'ananas et la mangue. Touche de fleurs jaunes et de miel. Vin rond et velouté, mais assez vif en finale. Je le trouve un peu "lourd" dans l'ensemble.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN 2000 ROUVINEZ VINS
Arômes très purs et fins. On y ressent des fruits exotiques (mandarine). Vin harmonieux pourvu d'une grande fraîcheur. La finale est typiquement "iodée" avec un fruit encore très jeune.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN 1998 ROUVINEZ VINS
Nez racé. L'évolution ne se ressent que positivement. Notes de miel et de safran. Le vin est doux à l'attaque. Cette sucrosité accentue son fruit et le rend plus jeune au goût qu'à l'olfaction. Un vin de plaisir pur.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN 1996 ROUVINEZ VINS
Arômes complexes: fruits exotiques bien mûrs, épices, nougat... Vin doux à l'attaque. L'ensemble est très agréable, mais un peu simple.
PETITE ARVINE CHÂTEAU LICHTEN 1994 ROUVINEZ VINS
(premier millésime) Arômes d'agrumes avec une note végétale (vigne en fleur). Le vin est assez simple mais dense.
 
-----------------------------------------

 
DUC JULES & FILS
 
Juin 1990
ARVINE JULES DUC 1979 (***)
 
-----------------------------------------
 
FAVRE RENE & FILS
 
Novembre 2001
ARVINE RENE FAVRE & FILS 1999 (***)
 
-----------------------------------------
 
GAY MAURICE
 
Avril 1997
ARVINE MAURICE GAY 1978 (***)
 
-----------------------------------------
 
GILLIARD R.
 
Septembre 2006
ARVINE R. GILLIARD 1976 (****)
Cette Arvine 1976 a gardé une étonnante santé. Issue d'un millésime très sec et chaud, elle a terminé sa fermentation alcoolique avec un peu de sucre en suspens. C'est certainement le facteur essentiel qui a fait tenir ce vin étonnamment gras et velouté à l'heure actuelle. Les notes de fruits exotiques sont bien présentes, ainsi qu'une belle minéralité. Superbe moment.
 
-----------------------------------------
 
JACQUOD JOSE
 
Septembre 1995
ARVINE JOSE JACQUOD 1989 (*****)
Une Arvine jamais mise sur le marché. Le Rêve! Elle demeure le sommet que j'aie bu dans ce cépage.
 
-----------------------------------------
 
MAGLIOCCO DANIEL & FILS
 
Mai 1997
ARVINE DANIEL MAGLIOCCO 1992 (***)
 
-----------------------------------------
 
JEAN MARET JEAN
 
Novembre 2005
ARVINE JEAN MARET 1972 (***)
Couleur resplendissante d'un jaune dense et pur. Le nez exprime toutes les notes habituelles du cépage avec une grande densité et des arômes tertiaires tirant sur la noisette et l'humus. C'est très élégant. Le fruit est vif et frais. La finale est longue.
 
-----------------------------------------
 
MAYE SIMON & FILS
 

Mai 1984
ARVINE SIMON MAYE 1967 (*****)

Décembre 2006
ARVINE MI-FLETRIE SIMON MAYE 1984 (****)
1984 a donné des vins de petite qualité en Valais, sauf pour les récoltes tardives, bénies des dieux. Couleur or splendide. Les arômes sont très complexes: fruits exotiques sur l'ananas, aspect aromatique des Riesling allemands, minéral très fin, touche vanillée... Le vin est légèrement doux, on dirait même que c'est plutôt un gras intense qui enrobe toutes les composantes avec beaucoup de sensualité. La finale très longue prouve la structure remarquable de ce vin resplendissant.

Janvier 2017
ARVINE SIMON MAYE 1991
(*****)
Au nez, on devine immédiatement une grande nature. Les arômes sont très purs avec de la noblesse. Le fruit (agrume) du cépage est toujours là, avec une note iodée splendide. Le vin est d'une harmonie parfaite. Il est très long et extrêmement dynamique. Un grand instant.
ARVINE MI FLETRIE SIMON MAYE 1984 (*****)
Vin "extra-ordinaire" car il ressemble à peu d'autres. Il réclame un nez et un palais vraiment exercés, mais aussi curiosité et ouverture d'esprit. On ressent une récolte très mûre qui a "caillé" sur la vigne, à l'instar de beaucoup d'Ermitage sur ce millésime. Tout est un peu hors norme jusqu'au baroque. Mais que c'est bon! Le fruit est quasi confit. On se croirait dans une savane après la pluie, moment où toutes les senteurs sont amplifiées. On peut rester désorienté devant une telle quantité d'odeurs et de goûts peu habituels. Mais il faut savoir se laisser aller et on part pour un long et magnifique voyage...
(bouteille bien différente de celle bue en décembre 2006)
ARVINE SIMON MAYE 1981 (****)
Vin de caractère et de noblesse. Il est racé, sec et droit. La trame est serrée mais il semble comme "aérien" ou "éthéré". La minéralité que peut donner ce cépage est marquante sur ce millésime. Sa buvabilité est extrême: la bouteille finie, rien du plus désirable qu'une deuxième. Ce devrait être là une des premières qualités que l'on demande à un vin!

 
-----------------------------------------
 
MERCIER DENIS & ANNE-CATHERINE
 
Décembre 2001
ARVINE DENIS MERCIER 1988 (***)

Mars 2007
ARVINE DENIS MERCIER 2004 (***)
Arômes typés de glycine et de rhubarbe avec un beau minéral. Pointe de douceur mais belle acidité.
ARVINE DENIS MERCIER 2003 (****)
Racé et complexe. Grande structure. Finale très longue et très dense.
ARVINE DENIS MERCIER 2002 (**)
Assez typé et expansif. Structure moyenne.
ARVINE DENIS MERCIER 2001 (*)
Vin assez simple et strict.
ARVINE DENIS MERCIER 2000 (***)
Sur la glycine et la violette. Touche "pétrolée" magnifique. Vin gras et velouté.
ARVINE DENIS MERCIER 1999 (****)
Très complexe avec un superbe côté minéral de terroir. Une vraie pureté. Rayonnant.
ARVINE DENIS MERCIER 1998 (**)
Vin de dentelle avec une petite douceur. Densité moyenne.
ARVINE DENIS MERCIER 1997 (*****)
Grandes noblesse et élégance. Quelle classe! La compote de rhubarbe accompagne magnifiquement un acidulé d'Auslese allemand. Grande concentration. Minéralité exceptionnelle.

Avril 2010
PETITE ARVINE DENIS MERCIER SIERRE 2004
(***)
Discrète et florale. Petite rondeur. Densité moyenne mais équilibré. A attendre un peu.
PETITE ARVINE DENIS MERCIER SIERRE 2003 (**)
A boire.
PETITE ARVINE DENIS MERCIER SIERRE 2002
(****)
Arômes exubérants avec le côté aromatique du cépage. Von rond, riche et concentré. Belle masse charnue. Beau minéral final. On peut commencer à le boire mais il tiendra.
PETITE ARVINE DENIS MERCIER SIERRE 2000 (****)
Floral et élégant. Très typé avec une trame serrée. Iode final. Très long. Splendide. On peut commencer à le boire mais il tiendra.
PETITE ARVINE DENIS MERCIER SIERRE 1999 (***)
Arômes sur les fruits exotiques comme le grapefruit avec une belle minéralité. Très bien tenu et très "droit", même un peu austère. Salinité finale. A boire.
PETITE ARVINE DENIS MERCIER SIERRE 1998 (****)
Très typé. Notes de mangue. On devine une récolte surmaturée. Vin gras et rond, avec même une légère sucrosité. Beaucoup de volume. Très long. A boire, mais a du potentiel.
PETITE ARVINE DENIS MERCIER SIERRE 1996 (****)
Complexe et typé. Superbe minéralité qui tire sur le fameux "pétrole" des Riesling allemands, mais en finesse. Très pur et harmonieux. Notes d'eau-de-vie de framboise. A boire, mais a du potentiel.
 
-----------------------------------------
 
PITTELOUD MARIUS
 
Mars 1990
ARVINE MARIUS PITTELOUD 1984 (***)

Janvier 1996
ARVINE MARIUS PITTELOUD 1983 (***)
 
-----------------------------------------
 
PROVINS (anciennement Provins Valais et encore avant ProVin)
 

Mars 1984
Dégustation de 19 millésimes d'ARVINE VIEUX PAYS PROVINS VALAIS de 1982 à 1959.
Les millésimes 1959, 1961 valaient (***) et le 1962 (****)

Octobre 2005
ARVINE PRESIDENT TROILLET PROVINS VALAIS 1968 (****)

Octobre 2005
ARVINE VIEUX PAYS PROVINS VALAIS 1958 (*****)
Quel bonheur de pouvoir déguster une Arvine si typique et si parfaite 47 ans après sa récolte! Le fruit est suave jusqu'à la douceur. L'acidité soutient le vin du début à la fin. La complexité s'exprime sur l'ananas, le pamplemousse, l'humus, la noisette et une magnifique minéralité. Quelle finesse aussi, mais avec cette grande personnalité qui manque à tant d'Arvine actuelles!

Février 2013
PETITE ARVINE MAÎTRE DE CHAIS PROVINS VALAIS 2002
(***)
Vin à la belle minéralité de Riesling allemand avec beaucoup de personnalité et de la structure.
PETITE ARVINE PRESIDENT TROILLET PROVINS VALAIS 1993 (***)
Vin très fruité et fin, encore très jeune.
PETITE ARVINE GRAND METRAL PROVINS VALAIS 1993 (***)
Vin vif et frais avec une haute acidité citronnée.

Mai 2013
PETITE ARVINE MAÎTRE DE CHAIS PROVINS VALAIS 2011

Arômes de haute maturité de récolte avec une belle minéralité. Vin pur et dense, plus floral que fruité, sur la glycine. A garder.
PETITE ARVINE MAÎTRE DE CHAIS PROVINS VALAIS 2010
Arômes épanouis, très amples et complexes. Vin gras et velouté à l'attaque. La finale est heureusement fraîche et vive (menthe et citron). Peut se garder.
PETITE ARVINE MAÎTRE DE CHAIS PROVINS VALAIS 2009
Arômes d'agrumes frais, sur le pamplemousse. Vin vif et jeune avec un fruité de citron. La finale est marquée par une amertume intéressante. Le terroir ressort bien. Du potentiel.
PETITE ARVINE MAÎTRE DE CHAIS PROVINS VALAIS 2008
Arômes élégants et amples avec un beau floral de glycine. Vin riche et gras. La longue finale est bien soutenue en acidité. Peut se garder.
PETITE ARVINE MAÎTRE DE CHAIS PROVINS VALAIS 2007
Arômes élégants et délicats, marqués par le début des notes tertiaires (champignons). Vin équilibré avec des rondeurs aguichantes. Peut se garder.
PETITE ARVINE MAÎTRE DE CHAIS PROVINS VALAIS 2006
Arômes élégants et typés de fruits surmûrs. Le vin est pourvu d'une petite douceur qui lui donne du volume. La finale reste cependant étonnamment jeune et fraîche. Belle longueur. Du potentiel.
PETITE ARVINE MAÎTRE DE CHAIS PROVINS VALAIS 2005
Arômes botrytisés très amples. Le vin déborde de rondeurs voluptueuses. Peut-être un peu simple. A boire.
PETITE ARVINE VIEUX-PAYS PROVINS VALAIS 1991
Arômes complexes sur des fruits encore très frais avec un début de tertiaires (champignons et humus). Beaucoup de pureté. Vin harmonieux avec une belle personnalité. A boire mais tiendra.
PETITE ARVINE VIEUX-PAYS PROVINS VALAIS 1989
Arômes d'herbes avec du safran et des fleurs jaunes. Vin agréable avec de la souplesse. La finale est soutenue en alcool. A boire.
PETITE ARVINE VIEUX-PAYS PROVINS VALAIS 1987
Vin marqué par une petite oxydation au nez. La bouche est dense. La finale est étonnamment fraîche. Bouteille qui n'est peut-être pas représentative. A boire.
PETITE ARVINE VIEUX-PAYS PROVINS VALAIS 1985
Vin de grand style avec beaucoup d'harmonie. Un sujet de grande envergure. A boire mais tiendra.
PETITE ARVINE VIEUX-PAYS PROVINS VALAIS 1980
Vin tout à fait agréable, de densité moyenne, mais qui est resté vif et frais. A boire.

 
-----------------------------------------
 
RODUIT ELOI
 
Mars 1989
ARVINE MI-FLETRIE ELOI RODUIT 1979 (***)

Juin 1993
ARVINE MI-FLETRIE ELOI RODUIT 1984 (*****)
 
-----------------------------------------
 
VARONE PHILIPPE (anciennement Frédéric Varone)
 
Avril 2011
ARVINE F. VARONE SION 1971 (****)
Arômes fruités sur les agrumes et le citron. Vin sec, racé et concentré. Grande persistance.