TOSCANE
 
Dernière mise à jour: décembre 2016
 

La Toscane est certainement la région viticole la plus favorisée d'Italie (je parle des vins rouges). Ses vins sont expressifs et caractéristiques.

Les CHIANTI, après avoir été répandus et connus dans le monde entier comme des simples rouges à pizza, sont devenus des crus de très grande classe. L'énorme quantité de vins produits a certainement favorisé la montée qualitative par la concurrence. C'est une région dont le rapport prix-qualité est excellent.

Les BRUNELLO DI MONTALCINO sont très estimés et plus chers, mais le choix est moindre. Les meilleurs entrent dans l'Olympe des vins italiens. L'appellation est jeune par rapport au Chianti. Ici, la législation n'autorise que le Sangiovese pour l'appellation. Mon préféré de loin est GIANFRANCO SOLDERA. Un chapitre lui est consacré.

La catégorie des "SUPERTOSCANS", apparue en 1968, est un exemple frappant de réussite commerciale en Italie. Ces vins se veulent des concurrents mondiaux des fameux crus de Bordeaux. Ils bénéficient d'une réputation exceptionnelle à travers le monde. Ce dernier sujet est traité à part.

Sont présentés ci-dessous des vins des appellations suivantes:
CHIANTI - BRUNELLO DI MONTALCINO - CARMIGNANO - VIN SANTO - VINO NOBILE DI MONTEPULCIANO

 
*********************************************
 
CHIANTI
 
-----------------------------------------
 
CASTELL'IN VILLA
La Principessa Pignatelli dirige avec sûreté et maestria ce domaine dont les vins sont, à ma connaissance, les seuls Chianti à posséder vraiment un potentiel de garde. Les divers crus sont marqués par une personnalité chaque fois différente, mais tous sont de petits joyaux de précision et de vérité du terroir.

CHIANTI CLASSICO RISERVA CASTELL'IN VILLA 1988 (***)
CHIANTI CLASSICO RISERVA CASTELL'IN VILLA 1975 (****)

Mai 2011
CHIANTI CLASSICO RISERVA CASTELL'IN VILLA 1986 (*****)
La couleur est encore dense et sombre. Les arômes sont très ouverts et élégants. On y ressent comme de la pâte de fruits noirs. Cela fait penser à des millésimes anciens très chaleureux et secs qui ont fourni une matière opulente qui est malgré tout restée jeune. Le vin est somptueux de par son volume et de par la chair de son fruit. La structure et l'harmonie vont de pair. Un plaisir hédoniste du début à la fin.

Octobre 2015
CHIANTI CLASSICO RISERVA CASTELL'IN VILLA 1975
(****)
Les Chianti de la Principessa Pignatelli sont les seuls à ma connaissance à posséder un vrai potentiel de vieillissement. Sur ce 1975 (40 ans!), on ressent quand même une évolution, mais elle n'est pas négative. Tout est en dentelle et en finesse, sans manquer de caractère. Le fruit est bien mûr avec des notes d'humus, de champignons et de cuir. La bouche est comme délicate. L'équilibre est là. L'ensemble procure le plaisir d'un vin authentique à forte personnalité.
 
-----------------------------------------
 
CASTELLO DI AMA
Maison de grande qualité qui a introduit la notion de cru pour des Chianti: Cru la Casuccia et Cru San Lorenzo.

CHIANTI CLASSICO LA CASUCCIA CASTELLO DI AMA 1993 (***)
CHIANTI CLASSICO CRU SAN LORENZO CASTELLO DI AMA 1986 (****)
 
-----------------------------------------
 
DIEVOLE
Domaine extraordinaire dirigé par un Allemand fou de vin et de belles choses. Il a restructuré le domaine avec génie en mettant les travailleurs au premier plan.
Il produit une série de divers Chianti tous excellents.
 
-----------------------------------------
 
Novembre 2009
CHIANTI RISERVA EMILIO PUCCI 1975 (***)
Arômes de belles maturité avec des notes tertiaires discrètes. Vin assez corsé et fort avec des tannins encore bien présents et une acidité de soutien.
 
-----------------------------------------
 
Décembre 2016
CHIANTI RISERVA DUCALE, RUFFINO 1961 (****)
Surprise fort agréable, moi qui avait l'idée que les Chianti avaient de la peine à bien vieillir. La couleur est encore bien dense. Les arômes sont complexes et très "nature", comme j'aime. On sent l'âge, mais ce n'est pas négatif. Le vin a une structure remarquable. La texture est en même temps soyeuse et ferme. Les tannins ne sont pas les plus fins mais ils octroient une belle personnalité à ce cru de très beau niveau.
 
-----------------------------------------
 
Mars 2011
CHIANTI CLASSICO RISERVA, VECCHIE TERRE DI MONTEFILI 1982 (***)
Une superbe retrouvaille avec un cru que je connaissais bien il y a longtemps. Quelle élégance et quel équilibre! Ce fut un grand plaisir hédoniste, même si on a ressenti une certaine fragilité.
 
*********************************************
 
BRUNELLO DI MONTALCINO
 
-----------------------------------------
 
BIONDI SANTI
C'est Ferruccion Biondi-Santi qui créa l'appellation Brunello Di Montalcino à la fin du 19ème siècle. Ses vignes sont situées sur le mamelon de la colline de Brunello et le lieu-dit s'appelle "Il Greppo". Les vins ont un potentiel de vieillissement remarquable d'après les dégustations exceptionnelles de millésimes âgés de plus de 100 ans.
Je n'ai eu que peu l'occasion de déguster les Brunello de cette maison qui est la plus renommée de la région. Mais j'ai remarqué qu'ils étaient de grande structure et bien équilibrés. Ils sont peut-être plus "droits" que ceux de Soldera que je qualifierais de plus "expansifs".

27 mai 2010
BRUNELLO DI MONTALCINO RISERVA BIONDI-SANTI 1961 (***)
Couleur assez tuilée. Arômes exubérants, sur des fruits assez compotés se rapprochant du Kirsch. On sent un peu d'acidité volatile et une évolution marquée. La bouche est agréable car il y a du glycérol et une haute acidité pour accompagner le fruit charnu. L'ensemble est plaisant mais assez fatigué.

Février 2011
BRUNELLO DI MONTALCINO BIONDI-SANTI 1978 (***)
Excellent Brunello racé et riche marqué désormais par son âge.

Avrl 2012
BRUNELLO DI MONTALCINO RISERVA BIONDI SANTI 1985 (***)
Vin remarquable au niveau de la structure et de la tenue. Mais l'équilibre et la pureté de fruit ne sont pas au rendez-vous.
 
-----------------------------------------
 
Janvier 2013
BRUNELLO DI MONTALCINO RISERVA TENUTA CAPARZO 1995
(****)
Un vin qui présente beaucoup d'atouts: équilibre, maturité enjôleuse, complexité, densité sans lourdeur... Les beaux fruits noirs enrobent des tannins veloutés. La finale est très fraîche.

Mars 2016
BRUNELLO DI MONTALCINO LA CASA TENUTA CAPARZO 1997
(*****)
L'élégance des grands Brunello dans un grand millésime. Vin de parfaite harmonie.
 
-----------------------------------------
 
Novembre 2011
BRUNELLO DI MONTALCINO RISERVA MADONA DEL PIANO VALDICAVA 2001 (****)
Arômes purs et fins de fruits parfaits de récolte. Note boisée sur la châtaigne. Vin droit et net avec des tannins fins mais très structurés. La texture est soyeuse. L'ensemble est équilibré plutôt que puissant. La finale est marquée encore par l'élevage (réglisse). Le potentiel est là, mais on aurait désiré une chair plus "vivante".
 
*********************************************
 
CARMIGNANO
 
Située au nord de la Toscane, cette région produit des vins issus de Sangiovese principalement. On peut les comparer au niveau du style et de la qualité aux Chianti Classico.
 
-----------------------------------------
 
TENUTA DI CAPEZZANA
C'est en définitive la seule maison dont je puisse parler pour cette région. Elle est y implantée depuis des siècles et fait partie de l'histoire de l'appellation. Son Carmignano est composé de 80% de Sangiovese et de 20% de Cabernet-Sauvignon.

Dégustés dans les années 1990
CARMIGNANO VILLA DI CAPEZZANA RISERVA 1985 (****)
CARMIGNANO VILLA DI CAPEZZANA RISERVA 1979 (***)
CARMIGNANO VILLA DI CAPEZZANA RISERVA 1975 (****)
CARMIGNANO VILLA DI CAPEZZANA RISERVA 1961 (***)
CARMIGNANO VILLA DI CAPEZZANA RISERVA 1937 (***)
CARMIGNANO VILLA DI CAPEZZANA RISERVA 1931 (****)
 
*********************************************
 
VIN SANTO
 
Le VIN SANTO aurait des origines religieuses. C'est un vin blanc liquoreux (on trouve parfois du rouge) dont les raisins sont cueillis plus ou moins tardivement puis mis dans des salles ventilées pour qu'ils se dessèchent. Le terme italien pour cette technique est "passito". Les raisins sont du Trebbiano et de la Malvasia bianca. L'élevage se fait dans petits tonneaux que l'on laisse parfois plus de dix ans sous les toits peu isolés des propriétés pour qu'ils subissent des températures extrêmes.
Le vin est donc très doux et très complexe. Des notes oxydatives intéressantes s'y mêlent plus ou moins selon la technique de chaque producteur.
Pour certains, l'origine du VIN SANTO est le TRENTINO. On le produit de la même manière (cépage Nosiola). Mais les raisins sont pressés durant la SEMAINE SAINTE, d'où son nom de Vin Santo.
 
-----------------------------------------
 
Octobre 2010
VIN SANTO BADIA A COLTIBUONO 1991 (****)
Vin qui semble avoir transformé son sucre en une rondeur des plus agréables. C'est une véritable dentelle.
 
-----------------------------------------
 
Décembre 2007
VIN SANTO CASTELLO DI AMA 1985 (***)
Nez de confits d'amande, très dense. Notes de vanille. La richesse fait penser à du Cognac ou du Whisky. Vin avec beaucoup d'alcool mais très concentré. Certains auraient voulu plus de douceur, mais le style convient aux amateurs de Jerez Oloroso par exemple.
 
-----------------------------------------
 
VIN SANTO ISOLE E OLENA (****) (sans année)
 
-----------------------------------------
 
Octobre 2015
VIN SANTO MONTELLORI TOSCANE 2004
(*****)
Superbe Vin Santo issu de Trebbiano. Il est très bien élevé, avec une oxydation modérée. L'alcool est présent, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais la structure et la personnalité du cru équilibrent l'ensemble. Le rapport qualité-prix est des plus intéressants.
 
-----------------------------------------
 
Bus dans les années 1990
VIN SANTO VILLA DI CAPEZZANA 1985
(***)
VIN SANTO VILLA DI CAPEZZANA 1982 (****)

Avril 2008
VINSANTO VILLA DI CAPPEZZANA 1992 (****)
Nez très ample: on y ressent déjà la chaleur de l'alcool. Note d'Amaretto et de nougat. Vin fort, très complexe.
 
-----------------------------------------
 
Octobre 1998
VIN SANTO SAN GIUSTO MARTINI DI CIGALA 1985
(*****)
 
-----------------------------------------
 
Septembre 1997
VIN SANTO SPALETTI ROUGE 1948
(***)
 
*********************************************
 
VINO NOBILE DI MONTEPULCIANO
 
Le VINO NOBILE DI MONTEPULCIANO est une appellation toscane située dans la Province de Siena sur la Commune de Montepulciano. Les vins sont issus des cépages Prugnolo, Canaiolo, Mammolo.
 
-----------------------------------------
 
Avril 2016
VINO NOBILE DI MONTEPULCIANO CANTINA SOCIALE SIENA 1959
(*****)
Je n'en croyais pas mes narines! A l'ouverture, les arômes ont la noblesse et la finesse des grands vins de Bordeaux ou de Bourgogne du même millésime. Incroyable ampleur. Les arômes sont une mélange de fruits rouges et noirs sur mûrs mais pas compotés avec des notes de nougat, de cuir très fin et d'épices orientales. En bouche, la chair est grasse et veloutée à souhait. La densité de l'ensemble est impressionnante. Le gras enrobe sensuellement toutes les composantes durant toute la longueur de bouche, et jusqu'à la fin de la persistance. Vin incontestablement de même niveau qu'un premier cru de Bordeaux 1959.