SUPERTOSCANS
 
Dernière mise à jour: août 2015
 
Ces vins sont surtout issus de cépages internationaux comme le Cabernet-Sauvignon, le Merlot et la Syrah. Parfois, on leur adjoint du Sangiovese dans des proportions diverses. Certains sont même élaborés en pur Sangiovese. Les vinifications et élevages sont inspirés des techniques modernes et internationales.

Leur style est fait pour plaire au grand public comme aux grands dégustateurs mondiaux qui leur accordent souvent des notes extrêmement élevées.

Mis en vente sur le millésime 1968, le SASSICAIA fut le premier supertoscan. La plupart des supertoscans ont leur origine à l'ouest de la Toscane, vers la mer. Bolgheri est le lieu culte de ces vins.

L'autre grand supertoscan est le SOLAIA d'ANTINORI. Il est un peu un exception (avec le Tignanello) car ses vignes sont plantées au coeur du Chianti. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai un faible pour ce cru car il est resté très "italien" de style.

Etant peut-être un peu dur, il me semble (au fil des années) que la concurrence d'autres crus toujours plus nombreux ne fait que de rendre les vins de plus en plus massifs et puissants: chacun veut surclasser l'autre sur ce point.

Sont présentés séparément sous leur propre chapitre:
SASSICAIA - SOLAIA - TIGNANELLO
 
************************************************
 
 
ORNELLAIA
 
Avril 1994
ORNELLAIA TENUTA DELL'ORNELLAIA 1990
(****)
Nez fermé, très droit et pur, poivron, un peu animal. Vin vif et fin, équilibré, très concentré, vinification stricte. Grand millésime.
ORNELLAIA TENUTA DELL'ORNELLAIA 1989 (**)
Nez un peu discret, sous-bois, boisé présent sans dominer. Vins assez ample, très agréable, mais moins dense que le 1990.
ORNELLAIA TENUTA DELL'ORNELLAIA 1988 (***)
Nez assez ouvert, très ample, élégant et fin. Vin plein, puissant, long, un peu tendre. Excellent millésime.
ORNELLAIA TENUTA DELL'ORNELLAIA 1986 (**)
Nez un peu rustique, cuir, animal. Vin rond, gras avec beaucoup de fruit, prêt, manque un peu de concentration.
ORNELLAIA TENUTA DELL'ORNELLAIA1985 (***)
Nez complexe, cacao, réglisse, fruit intense. Vin tout en finesse, très équilibré, agréable maintenant. Très beau millésime.

Juin 2001
ORNELLAIA TENUTA DELL'ORNELLAIA 1993 (***)
Couleur rouge-rubis. Nez de poivron mûr, fruité optimal, charmant, en dentelle. Vin velouté, très agréable à l'attaque, la finale est marquée par de superbes tanins et une acidité tonifiante. La structure est moyenne. Le vin est harmonieux et nous rappelle les Bordeaux du Libournais.
ORNELLAIA TENUTA DELL'ORNELLAIA 1994
(*)
Couleur rouge-rubis. Nez réduit au départ, réglisse, cuir, fruit noir, boisé taosté, alcool bien présent. Vin puissant et riche, mais déséquilibré par l'addition des tanins et de l'alcool, ce qui donne une finale dure et sécharde.
ORNELLAIA TENUTA DELL'ORNELLAIA 1995
(****)
Couleur rouge-rubis. Nez superbe de fruit mûr, nougat, chocolat, plein et harmonieux. Vin concentré et complexe, le glycérol enrobe avec suavité de remarquables tannins, très long. Grand vin qui se boit maintenant grâce à son équilibre, et qui peut attendre car il est très structuré.

Mai 2014
ORNELLAIA TENUTA DELL'ORNELLAIA 1989 (****)
Arômes de style Bordeaux classique très élégant avec du cuir et un boisé noble. Vin de velours qui exprime le soleil toscan de par un aspect orangé. La très belle acidité finale est accompagnée par des notes d'écorce. Une personnalité plaisante.
 
-------------------------------------------------------------
 

MASSETO

 
Avril 2001
MASSETO TENUTA DELL'ORNELLAIA 1997 (***)
Couleur rouge-rubis très foncé. On y devine déjà la vinification tournée sur l'extraction. Le nez est dense, sur les fruits noirs comme le cassis. Note boisée encore présente. Vin d'une grande élégance avec une grande masse tanique. Le fruit est assez charnu, mais finit avec une superbe acidité. Grand vin "moderne" qui a les bases pour durer.


Novembre 2011
MASSETO TENUTA DELL'ORNALLAIA 2001 (*****)
Arômes exubérants et complexes: fruits exotiques très mûrs, pruneau, bois oriental... Vin onctueux du début à la fin. Le glycérol confine au sucre. L'alcool est élevé, mais la structure de toutes les composantes équilibre le tout. La très longue finale est rehaussée par une superbe acidité. C'est un très grand Merlot opulent, pour les jouisseurs.

Mai 2014
MASSETO TENUTA DELL'ORNELLAIA 1989 (****)
Nez tout en élégance avec un beau fruit noir très pur. Le vin est harmonieux avec une belle structure tannique et de la fraîcheur. Un très beau sujet de style international.
 
-------------------------------------------------------------
 
PODERE IL CARNASCIALE
 
Janvier 2014
MAGNUM CABERLOT IL CARNASCIALE 2009 (****)
Couleur très foncée tirant sur le noir. Les arômes sont marqués par des fruits noirs et des notes boisées dues à un élevage conséquent. On est plus sur la force que sur l'élégance. Le vin est concentré et puissant. L'élevage se ressent autant en bouche qu'au nez. L'ensemble est impressionnant de par la précision technique d'élevage. Mais, en l'instant, il porte bien le nom de la catégorie dans laquelle il veut jouer: "supertoscan supertravaillé".
 
-------------------------------------------------------------
 
FATTORIA CASA DI TERRA
 
28 décembre 2009
MARONEA 2004, CASA DI TERRA (BOLGHERI) (*****)
Assemblage Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot. Grand vin fruité et charnu avec des tannins fantastiques enrobés par une chair onctueuse. Longueur impressionnante.

 
-------------------------------------------------------------
 
VINS DE LA MAREMMA
 
28 décembre 2009
Dégustation de douze vins de la Maremma. Voici ceux que j'ai préférés.

SUBERTUM 1998, AMBROSINI (SUVERETO / MAREMMA) (****)
Superbe vin de caractère, issu de Sangiovese assemblé à du Merlot et à de la Shiraz. Il a l'avantage de garder une personnalité italienne.
VETLUNA 1998, PODERE SAN MICHELE (VETULONA / MAREMMA) (****)
Un Cabernet Sauvignon qui n'a rien à voir avec le style international. Une grande nature avec des notes de cuir. Ne peut plaire aux techniciens.
GABBRO 1997, MONTEPELOSO (SUVERETO / MAREMMA) (****)
Assemblage des deux Cabernet. Vin équilibré et fruité, avec une belle concentration mais heureusement aucune lourdeur. Superbe acidité pour donner du tonnus à la finale.
ROCCA DI FRASSINELLO 2004 (GAVORRANO / MAREMMA) (****)
Assemblage de Sangiovese avec du Cabernet Sauvignon et du Merlot. Vin moderne très bien fait avec une certaine envergure.