SASSICAIA
 
Dernière mise à jour: octobre 2016
 
Mis en vente sur le millésime 1968, le SASSICAIA de la TENUTA SAN GUIDO fut le premier supertoscan et il en demeure un vin-phare.

Au fil des dégustations, je relève un fait fort positif: le domaine est l'un des rares, dans la catégorie, à respecter la nature de la récolte et du millésime en ne cherchant pas à produire chaque année un vin "sur-extrait" et "gonflé" par d'indélicats "oenologues-vedettes".

D'un millésime à l'autre, on peut passer du style italien expansif et ensoleillé au style international plus ciselé et plus "suivi". Mais on n'entre jamais dans l'excès. Exemple frappant: 1998 et 1997, deux grands millésimes qui vont chacun plaire pour des raisons différentes.

Avec 1988 et surtout 1985, Sassicaia entre dans la légende.
Ces deux vins ont, pour moi, une dimension supérieure à tous les autres sur les millésimes à partir de 1982: L'explication réside sûrement dans le fait que ces crus étaient issus des vignes qui constituaient la base du domaine dans ces années-là. Par après, le vignoble a pris de l'embonpoint et le nombre de bouteilles produites a sensiblement augmenté.

La dégustation du 25 septembre 2010 des 13 premiers millésimes de Sassicaia (de 1968 à 1982) a démontré le grand potentiel de garde de ce vin. Plusieurs de ces millésimes plus anciens (indiqués ci-dessous) furent impressionnants. Le 1985 était aussi présenté: les préférences furent partagées entre celui-ci et l'incroyable 1977!

Mes Sassicaia préférés sont: 1968, 1977, 1972, 1975, 1970, 1978, 1979, 1971, 1985, 1976,1988, 1990, 1998, 1997, 1995
 
Une présentation du domaine se trouve sous la rubrique "Quelques articles"
 
***********************************************
 
Octobre 2010
SASSICAIA, TENUTA SAN GUIDO 2007 (****)
Un très bon Sassicaia, bien fait et bien équilibré. A attendre.

Mars 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2007 (****)
Sujet net et propre qui développera ses qualités avec le temps.
 
-----------------------------------------
 
Mars 2015
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2006
(*****)
Je suis souvent un peu dur avec des grands crus encore jeunes. Mais j'ai trouvé dans ce Sassicaia 2006 suffisamment d'atouts pour me procurer grande satisfaction. Le nez est droit, pur et dense. Le fruité est superbe de fraîcheur et de pureté. Le vin est déjà fondu, mais tout est encore très jeune et dynamique.
 
-----------------------------------------
 
Février 2013
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2005 (****)
Magnifique sujet tout en équilibre et en élégance. Il se boit maintenant et peut se garder encore longtemps.

Août 2014
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2005 (****)
Arômes tout en dentelle et en harmonie avec une certaine subtilité. Toutes les composantes sont déjà bien en place. On remarque bien que chez Sassicaia on cherche plus le plaisir de la consommation que la puissance.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2008
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2004 (****)
C'est un véritable plaisir que de retrouver un aussi bon Sassicaia! Il est équilibré et structuré. On sent un suivi "international", mais le soleil toscan ressort quand même. Il est déjà délicieux, malgré sa jeunesse.

Janvier 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2004 (****)
C'est indéniablement un grand vin très bien suivi à tous les niveaux. Il doit encore attendre pour exprimer plus de classe.

Août 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2004 (****)
Un grand millésime de Sassicaia, très structuré mais équilibré. Le futur lui apportera un développement plus harmonieux.

Juillet 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2004 (*****)
Dégusté à l'aveugle derrière un Haut-Brion 1990, il s'est montré pratiquement son égal au niveau de l'équilibre et de l'élégance. Les arômes sont marqué par le soleil toscan (orange, tomate séchée) et par des fruits très mûrs. Le vin est un pur plaisir. Les composantes fruit-acide-alcool s'accordent parfaitement. Un grand Sassicaia sur la pente ascendante.

Septembre 2014
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2004 (*****)
Pour l'instant, ma meilleure bouteille de Sassicaia 2004. Les arômes sont fins et délicats tout en étant assez denses. Le fruit semble parfait de récolte. Le vin est très harmonieux. Sans être puissant ou lourd, il présente une richesse et une force remarquables. Du début à la fin, il procure un intense plaisir.
 
-----------------------------------------
 
Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2001 (***)
Couleur rouge dense. Nez très élégant, avec des fruits rouges et une touche d'orange. On devine une magnifique récolte bien mûre. Petite note boisée. Vin dense, très pur. L'évolution révèle des tannins encore bien jeunes. La finale est vive et marquée par l'élevage. A attendre pour qu'il exprime ses énormes qualités.
 
-----------------------------------------
 

Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2000 (****)
A l'aveugle, il me faisait vraiment penser à un excellent Bordeaux équilibré et racé. C'est un Sassicaia de haute tenue, apte à défier les années. Il a beaucoup de classe.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2000 (****)
Même si je ne lui met pas la plus haute note, j'aime beaucoup ce Sassicaia qui fait toujours penser à un Bordeaux classique bien fait.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2000 (****)
Couleur rouge dense. Nez élégant et ample avec de la noblesse. Touche de bois oriental et de cuir. Beau volume de bouche. L'attaque est ronde avec des tannins fondus mais présents. La structure est là, sans lourdeur. L'harmonie est son principal atout. Il se rapproche beaucoup du style Bordeaux.

Avril 2013
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2000 (****)
Vin harmonieux et élégant de type purement bordelais. Il lui manque juste un peu de panache. Le temps le lui accordera certainement.

Novembre 2015
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 2000
(*****)
Cette fois-ci, je lui octroie 5 étoiles! Et pourtant, son compagnon de table était un Château Latour 1970 parfait. Ce Sassicaia 2000 est vraiment élégant et noble. Sa buvabilité est extrême et son harmonie remarquable.

 
-----------------------------------------
 
Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1999
(***)
Couleur rouge assez dense. Nez ample et ouvert. Le fruit un peu "compoté" part sur le kirsch et l'orange. Une légère touche de cuir et de tabac renforce sa complexité. Le vin est rond et tendre. Il est assez vivant mais un peu rustique. La finale est étonnamment vive. Son style est plus "italien" qu'international.
 
-----------------------------------------
 
Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1998 (**)
Nez ample, fruits bien mûrs, aspect purée de marron, un peu fumé et iodé, boisé fin et vanillé. L'élégance est là, malgré une présence alcoolique. Le vin est gras et souple à l'attaque, mais les tannins, l'alcool et le boisé du chêne durcissent la finale. Le temps développera à coup sûr harmonieusement les remarquables composantes de ce vin.

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1998 (*****)
Couleur rouge dense légèrement tuilé. Elégance, race et ampleur au nez. Grande pureté de fruit. Le vin est très structuré mais pas lourd. Son fruit dense reste gras et charnu durant toute la très longue persistance. L'ensemble est d'une parfaite harmonie. C'est un très grand vin à l'heure actuelle, mais il est taillé pour durer longtemps.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1998 (****)
Arômes purs, fins et denses. Le vin est équilibré et concentré avec de superbes tanins. Très long. Cette fois-ci, la nature si généreuse des 1977 et 1972 (mis en comparaison) démontre qu'il est encore trop jeune pour se mesurer à eux.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1998 (*****)
Nez élégant et ample, tout en dentelle. Le fruit est bien mûr. Note de bois de sental. Vin de plaisir, très velouté sur toute la longueur de bouche. Touche iodée en finale. Il est basé plus sur l'équilibre que sur la puissance. Mais on devine une structure suffisante pour lui assurer un bel avenir.

 
-----------------------------------------
 
Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1997 (****)
Beaucoup d'ampleur, de race et de noblesse au nez. On y ressent des fruits rouges et noirs parfaits de récolte. La vanille du boisé tire sur la noisette. L'ouverture renforce l'élégance. Le vin est velouté et sensuel, la densité et la longueur prouvent le grand millésime. La forte masse tannique et l'acidité élevée nous laissent deviner un grand vin d'avenir, bien que déjà buvable.

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1997 (*****)
Couleur rouge rubis. Nez élégant. L'exubérance du climat toscan se ressent au travers de beaux fruits rouges avec des notes orangées. Vin sensuel avec une chair veloutée, fait pour le plaisir des hédonistes. La structure est remarquable, mais moins imposante que celle du 1998. L'acidité finale est vivifiante.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1997 (****)
Nez exubérant avec le fruit bien mûr et ensoleillé de la Toscane. Le vin est corsé, riche et très structuré. Les tanins sont athlétiques. On devine une certaine chaleur alcoolique et une extraction assez poussée. Certainement à attendre pour que tout s'harmonise.

Mars 2015
MAGNUM SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1997
(****)
Sassicaia est normalement grand sur le 1997. Ce flacon était excellent mais il manquait un petit quelque chose pour être enthousiasmant.

 
-----------------------------------------
 
Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1996 (****)
Nez de fruits rouges tendres et mûrs, le Cabernet ressort bien, léger aspect orangé. Plus en finesse et en dentelle qu'en puissance, très "vivant". Vin extrêmement agréable, le fruit mûr est heureusement accompagné par des tannins forts et une belle acidité. Bonne longueur. Beau millésime aussi, dont la nature italienne ressort de manière évidente.

Novembre 2007
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1996 (**)
Nez de fruits noirs très mûrs. Assez vivant et ample. Notes de bois doux et de réglisse. Vin volumineux en plénitude. Un peu "serré" en finale. Certainement pas une bouteille parfaite.

Mai 2008
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1996 (***)
Vin tout en élégance, sur le velours mais avec une bonne acidité en finale. Parfait à l'heure actuelle. Pour moi, il est meilleur que ce que l'on pense en général de ce cru sur ce millésime.

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1996 (**)
Couleur rouge un peu tuilé.Au nez, on ressent un fruit très mûr avec des notes boisées. Les arômes tertiaires apparaissent: champignons, humus... Le vin est de structure assez simple. La finale est courte et de faible intensité. Le vin est agréable, mais il a peut-être déjà passé son stade optimal.

 
-----------------------------------------
 
Juin 2001
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1995 (****)
Couleur rouge-rubis intense. Nez racé, élégant, pur, superbe fruit. Vin corsé, le parfait équilibre avec une grande structure, le fruit accompagne du début à la fin les fruits, les tannins et l'acidité; très long. Vin de classe, qui fait penser aux grands du Médoc.

Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1995 (****)
Nez où s'harmonisent la puissance et l'harmonie. Que c'est agréable...avec des fruits cueillis au bon moment et issus d'une récolte concentrée. Le vin est structuré et velouté. Les tannins, bien que puissants, sont nobles et frais. Grand vin en ce moment, mais assuré d'un long potentiel de garde.

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1995 (****)
Couleur rouge un peu tuilé. Pleine maturité des arômes au nez avec une certaine élégance et du style. Notes d'épices orientales et de girofle. Le vin est équilibré et bien ouvert à l'heure actuelle. Les tannins sont encore bien solides. Le fruit dense (cassis) est accompagné par une belle acidité en finale. Longue persistance.

Décembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1995 (****)
Vin très équilibré est agréable à l'heure actuelle. Ce Sassicaia démontre bien que la Maison ne recherche pas la puissance à tout prix.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1995 (****)
Une belle nature assez élégante au nez. Le fruit parfait de récolte est accompagné par un boisé noble. Vin racé et fort, de style bordelais. Belle tenue.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1995 (*****)
Nez très racé et élégant. La complexité est là. Les fruits noirs sont accompagnés par des notes de cuir, d'humus et de tomate séchée. Vin équilibré, mûr et ouvert. Le fruit est charnu et velouté, mais il reste dynamique. La finale est fraîche et marquée par une minéralité fine.

Octobre 2016
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1995
(*****)
Ce millésime de Sassicaia me plaît beaucoup de par son harmonie. C'est un vrai vin de plaisir.
 
-----------------------------------------
 
Juin 2001
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1994 (*)
Couleur rouge-rubis dense. Nez aux arômes lourds de fruits trop mûrs, eau-de-vie de pruneau, alcool très marqué. En bouche, vin riche dont l'alcool dominant masque les autres composantes.

Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1994 (**)
Nez de plein développement des arômes: poivron rouge, bois oriental très noble, un peu orangé, tout dans la sensualité. Le vin est gras à l'attaque, mais soutenu par une acidité vive et fraîche en finale. Sa nature italienne ne saurait être démentie. Le millésime plus faible a donné un vin peut-être un peu simple, mais fort agréable.

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1994 (**)
Couleur rouge un peu tuilé. Nez spécial qui fait penser à une récolte moins mûre que sur les autres millésimes. Notes végétales avec de la griotte. Vin équilibré mais simple. Les tannins paraissent assez secs car il manque de chair pour les envelopper. Il est assez court mais agréable.

 
-----------------------------------------
 
Juin 2001
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1993 (***)
Couleur rouge-rubis très limpide. Nez racé, fruit noir, bois doux, iodé, minéral. Vin de bonne structure, équilibré en tout, les tanins sont présents mais fondus, le fruit est encore jeune et frais, l'aspect minéral et iodé lui donne un aspect un peu austère et nous rappelle les vins de Graves. Vin de plaisir qui, sans être puissant, est concentré et racé. A boire.

Mai 2003

SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1993 (***)
Nez de fruits parfaits, bois de cèdre, élégant et très pur, concentré sans lourdeur. Le cépage est occulté par la nature noble du vin qui a gardé une grande jeunesse. Son acidité de citron confit lui confère une finale tonique. L'ensemble a beaucoup de classe. Un vin de plaisir, plus que de structure.

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1993 (***)
Couleur rouge un peu tuilé. Nez sur les fruits noirs accompagnés par des notes de tabac, de cuir, de bois doux, de réglisse... On ressent même un aspect fumé. Vin agréable de structure moyenne avec un fruit un peu vieillissant mais rond. La finale est un peu courte.
 
-----------------------------------------
 
Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1992 (**)
Nez exubérant et sensuel, le soleil italien dans une bouteille... Superbe touche orangée. Le vin est de nature joyeuse, avec une attaque qui voisine le sucre. La structure est moyenne, mais l'équilibre est remarquable.

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1992 (***)
Couleur rouge un peu tuilé. Arômes de maturité très plaisants: notes de nougat et de caramel au lait. Vin velouté avec une rondeur qui frise le sucre. Durant toute l'évolution, le fruit demeure charnu et tendre. L'étonnante acidité citronnée de la finale est bienvenue. Un vin d'hédoniste.
 
-----------------------------------------
 
Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1991
(***)
Au nez, une nature en soi, le cépage est dépassé par la personnalité du vin. Aspect cuir-animal bien présent, fruits exotiques, l'ouverture le rend un peu plus "civilisé". Le vin est tendre à l'attaque car il y a beaucoup de glycérol, mais une forte acidité le rend plus pointu en finale. La longueur est moyenne. Pour amateur de vins de caractère.

Octobre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1991 (****)
C'est un excellent Sassicaia de structure moyenne. Il est équilibré et possède un caractère bien trempé. Il n'est pas encore en train de décliner.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1991 (***)
Vin bien équilibré qui garde une certaine jeunesse.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1991 (***)
Couleur rouge un peu tuilé. Nez délicat avec des notes orangées. Le boisé est présent. Petit aspect végétal. Vin agréable et facile, de structure moyenne. Son équilibre est bon, mais l'ensemble manque un peu de finesse.
 
-----------------------------------------
 
Avril 1994
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1990
(****)
Nez très pur, beau fruit, propre et strict. Tanins superbes, très concentré, grande jeunesse. Grande millésime.

Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1990 (*)
Nez dense, assez rustique, boisé marqué, un peu dissocié. Le vin est riche et puissant, l'alcool se ressent, la forte présence tannique et le boisé fumé durcissent la finale. La qualité de ce vin ne correspondait pas au niveau de ce que le millésime pouvait nous faire espérer. On tablera sur une bouteille un peu déficiente.

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1990 (*****)
Couleur rouge un peu tuilé. Arômes très amples, puissants et complexes: fruits noirs, chocolat, goudron. Touche oxydative. Le vin est riche et corsé. Le volume de bouche est impressionnant avec un énorme gras. Les fruits noirs sont accompagnés par des notes de moka. Très très long. L'oxydation ressentie à l'olfaction est aussi présente en bouche. C'est un vin spécial, hors norme: on ne sait pas s'il représente bien le millésime mais il est assez grandiose.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1990 (*****)
Arômes très amples et exubérants de fruits très mûrs sur le kirsch. Note "cuir-animal". Vin au fruit fin et pur avec une trame très serrée. Beaucoup de richesse et de concentration. Très long. Grand futur. Un magnifique "jus".

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1990 (*****)
Belle couleur rouge rubis. Enorme ampleur au nez. C'est sensuel et baroque. On sent des fruits noirs bien mûrs. Le vin est puissant et riche avec beaucoup de glycérol. Le fruit est concentré et charnu avec des tannins très fermes. La très longue finale est marquée par de l'iode et une minéralité magistrale. Vin impressionnant et attachant pour son côté hors norme et sa démesure.

Septembre 2015
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1990
(*****)
Grand vin corsé et fort de caractère. La structure est impressionnante. Il est encore bien juvénile.

Mars 2016
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1990
(*****)
1990 reste un millésime assez hors norme chez Sassicaia. Le vin a un caractère fort et une structure suffisante pour lui permettre de tenir encore longtemps. C'est vraiment un grand vin.
 
-----------------------------------------
 
Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1989 (**)
Nez assez rustique mais agréable, un peu viandé, fruits noirs, humus et sous-bois, ample sans lourdeur. Vin rond et tendre, au sommet de son développement, concentration moyenne.

Janvier 2009

SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1989 (**)
Couleur rouge un peu tuilé. Arômes de fruits compotés avec de l'écorce d'orange et un boisé vanillé. Vin facile de structure moyenne. On devine une base pas très pure.
 
-----------------------------------------
 
Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1988 (*****)
Nez de grande classe et de grande pureté, le raisin comme à la récolte. Encore en pleine jeunesse. Le boisé est fondu. Le vin est parfait dans toutes ses composantes. Fruit rouge très serré dans la trame. L'acidité soutient le vin du début à la fin. Très très long. Millésime exceptionnel que l'on peut encore attendre.

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1988 (*****)
Couleur rouge très dense tirant sur le noir. Ampleur et élégance au nez. Pureté absolue des arômes avec une grande noblesse. Sa personnalité est dans le style du Château Haut-Brion. Le vin est autant concentré que fin. Les tannins athlétiques sont équilibrés par la densité du fruit et par l'acidité finale: quelle harmonie! La longueur est extrême. Un très grand vin encore bien jeune.

Octobre 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1988 (*****)
Couleur rouge-noir très dense. Les arômes sont très amples, avec un aspect quasi exubérant. On sent que l'âge lui a permis de développer largement toutes ses magnifiques composantes. Une touche orangée indique une récolte bien ensoleillée. Le vin est riche et onctueux, c'est un pur plaisir. La structure est grandiose et on devine qu'il est fait pour durer, même s'il se présente aujourd'hui de manière très ouverte. Un très grand millésime de Sassicaia.

Août 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1988 (*****)
Vin d'une structure et d'une pureté exceptionnelles. Il est encore en phase ascendante. C'est toujours un sérieux concurrent du mythique 1985 s'il est dégusté à l'aveugle.

Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1988 (*****)
Arômes purs, droits, fins et denses. On sent une belle race. Les fruits noirs dominent. Le vin est fort, avec une trame serrée et une superbe acidité. Il est encore trop jeune. C'est un très grand millésime de Sassicaia, sur la structure.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1988 (*****)
Encore une fois: vin grandiose avec une matière impressionnante.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1988 (*****)
Couleur rouge dense. Arômes élégants, amples et racés. On y retrouve des fruits noirs avec des notes de cuir. Vin corsé, mais fin et noble. Equilibré et sans lourdeur malgré sa forte constitution. Longue finale fraîche sur une belle minéralité. Grand potentiel encore. Un millésime exceptionnel de Sassicaia.

Septembre 2013
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1988 (****)
J'ai remarqué de grandes différences de bouteilles sur ce Sassicaia 1988. Celui-ci est corsé et puissant. Il est remarquable au niveau de la texture de bouche, mais son vieillissement lui a procuré une certaine rusticité.
 
-----------------------------------------
 
Mars 1991
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1987(**)

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1987(**)
Un bon Sassicaia sans prétention.
 
-----------------------------------------
 
Avril 1994
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1986 (***)
 
-----------------------------------------
 
Avril 1994
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1985 (*****)
Couleur très foncée. Nez fruité, jeune, complexe et dense. Vin d'une concentration extrême. La masse tannique, qui pourrait rendre le vin trop dur, est heureusement contrebalancée par un fruit si charnu qu'il donne de l'onctuosité au vin. Millésime exceptionnel.

Mai 2003
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1985 (*****)
La couleur la plus dense de tous. Nez puissant et complexe: fruits noirs (cerise) et rouges, canelle, caramel au lait, banane, cuir... On devine une faible récolte surmûre, mais qui donne une sensation de jeunesse. L'exubérance et la qualité du millésime surclassent la notion de région et de cépage. Vin d'une force absolue, civilisé malgré l'énorme puissance, l'alcool est soutenu comme toutes les autres composantes. Le gras est dense et enveloppe le fruit jusque dans une interminable finale. Un millésime exceptionnel, de très longue garde.

Juin 2003
MAGNUM SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1985 (*****)
Nez complexe et jeune. Fruits noirs, typé Cabernet, riche, puissant, "ensoleillé". Notes de torréfaction. Vin de structure impressionnante, une masse énorme qui se boit quand même bien. Les tannins sont incroyables, le fumé de la barrique se ressent encore. Un géant à attendre.

Février 2008
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1985 (*****)
Couleur rouge très dense et encore bien jeune. Le fruit parfait de la récolte saute littéralement au nez. Ampleur, pureté et force se dégagent avec une race exceptionnelle. La bouche est extrêmement concentrée mais équilibrée. Le fruit dense ne subit absolument aucune attaque du temps. De l'interminable finale fraîche et tonique se dégage une minéralité finement "terreuse" qui donne de la noblesse à l'ensemble. Un vin extraordinaire qui mérite certainement le titre de meilleur vin du millésime toutes provenances confondues.

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1985 (*****)
La couleur la plus forte de toutes, sur le rouge-noir. Au nez, le fruit est d'une pureté et d'une élégance exceptionnelles. La densité incroyable ne dévie pas sur la lourdeur. Le vin est parfait à tous les niveaux. Il est concentré à l'extrême, mais il s'exprime d'une manière très ciselée, comme de la dentelle. La persistance est celle des vins d'exception. Il semble qu'il n'ait pas encore subi l'attaque de l'âge. C'est certainement le plus grand vin du millésime, toutes origines confondues.

Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1985 (*****)
Les arômes expriment une récolte parfaite et très concentrée. Les fruits noirs les plus purs qui soient jaillissent sans retenue du verre. La noblesse et la race sont présentes. Le vin est d'une constitution grandiose avec des tannins somptueux. L'ensemble est d'une harmonie parfaite, malgré la force qui s'en dégage. La persistance est interminable. Pour beaucoup, c'est sans conteste le plus grand Sassicaia produit.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1985 (*****)
Encore une bouteille parfaite qui indique la nature bénie de ce millésime.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1985 (*****)
Couleur la plus foncée de toutes. Nez très pur et dense. Le fruit est parfait et d'une incroyable jeunesse. La classe et la race au sommet. Vin très concentré, d'une harmonie sans égal. La noblesse et la pureté de fruit sont impressionnantes. La persistance est exceptionnelle. Au sommet maintenant et pour longtemps.

Septembre 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1985 (*****)
Encore une bouteille parfaite qui indique la nature bénie de ce millésime.

Novembre 2013
MAGNUM SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1985
(*****)
Les arômes de grand classique bordelais sont très ouverts. Grande élégance et plénitude. Vin séduisant, tout en dentelle au niveau de la texture. Il ne manque cependant pas d'ampleur et de densité. Quelle harmonie! On pourrait être étonné qu'un magnum soit déjà si ouvert: quelques bouteilles bues auparavant étaient encore un peu sur la retenue. Mais on ne va pas se plaindre, le sujet a produit son effet.
 
-----------------------------------------
 
Avril 1994
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1984 (**)

Décembre 2007
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1984 (***)
Vin exubérant et joyeux. Densité moyenne avec un fruit bien mûr, charnu et vif en finale. Ne plus attendre.
 
-----------------------------------------
 
Avril 1994
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1983 (*)

Janvier 2009
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1983 (**)
Couleur rouge rubis. Nez de fruits très mûrs, voire compotés. Notes de cuir, de sous-bois, de terre noire, de fumée. Le vieillissement est bien marqué. Le vin est riche et rond avec un alcool final un peu brûlant. Il est simple et de structure assez faible.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1983 (***)
La meilleure bouteille à ce jour. Bel équilibre.
 
-----------------------------------------
 
Avril 1994
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1982 (***) Magnifique évolution en dentelle. Grande élégance, au sommet maintenant.

Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1982 (***)
Le nez indique une récolte fortement mûrie. La cerise noire est accompagnée par des notes un peu rustiques de cuir. Le vin est rond et très velouté à l'attaque. La finale est marquée par une haute acidité. La richesse alcoolique ne déséquilibre pas le vin. C'est une nature agréable et bien ouverte à l'heure actuelle. On a osé faire un parallèle avec l'acidité et le fruit très mûr des Barolo du même millésime.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1982 (***)
Vin opulent parfaitement agréable.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1981 (****)
Les arômes dévoilent une belle personnalité aristocratique. Les fruits très purs sont accompagnés par un boisé noble. Le vin est tout en dentelle, sans manquer de race. L'harmonie est parfaite. La trame est serrée, mais il n'y a aucune lourdeur. Vin de haut niveau capable de durer.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1981 (***)
Vin net et propre.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1981 (****)
Arômes tout en dentelle, sur les tertiaires agréables et fins: humus, fougère. La race est aussi de la partie. Vin de caractère avec un fruité pur et vif. Les tannins sont encore virils. Sa structure n'est pas imposante. C'est une belle nature dotée d'une grande buvabilité. Sur la lignée des millésimes moins "considérés" de 1980 à 1984, c'est le 1981 qui domine les débats.
 
-----------------------------------------
 
Mars 1988
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1980 (**)

Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1980 (**)
Nez très ouvert et expansif, d'un style exotique. On devine une récolte un peu "difficile" car le fruit n'est pas des plus purs. La rondeur du vin le rend très agréable à l'attaque. L'évolution indique une structure moyenne et la finale devient un peu sécharde.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1979 (*****)
Nez complexe et racé. La personnalité marquée s'exprime sans retenue malgré une certaine délicatesse. Les fruits noirs très mûrs (pruneau d'Agen) sont accompagnés par une touche de cuir noble.Le vin est rond et charnu, quasi sucré à l'attaque. C'est absolument charmeur. Le gras persiste durant toute la longueur de bouche. L'acidité procure une grande fraîcheur à la finale.La persistance indique le grand millésime. L'ouverture renforce progressivement toutes ses fameuses qualités. Un grand vin pour ceux qui aiment la vie et ses plaisirs.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1979 (*****)
Nez de fruits très mûrs avec une certaine rusticité (notes "cuir-animal") mais on devine une belle nature ouverte et sans complexe. Vin puissant, riche et charmeur avec une rondeur qui confine au sucre. Notes de nougat et de caramel. Même durant la longue persistance, il garde une chair voluptueuse du plus bel effet. Une sorte de "baroquerie" tellement plaisante!

Août 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1979 (****)
Vin corsé avec beaucoup de caractère. Il a la structure forte des Sassicaia de cette époque. Les fruits noirs dominent avec des notes de cuir et de tabac. C'est une superbe bouteille mais elle n'a juste pas la grandeur d'une autre bue en septembre 2010.

Mai 2016
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1979
(*****)
Certainement le dernier millésime de style "classique" de Sassicaia. La force, le caractère et la nature exubérante en sont la marque. Tout a très bien tenu. Une grande bouteille.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1978 (*****)
Nez d'une très grande pureté. Le fruit parfait de récolte ressort bien. Notes de bois noble. Le vin est harmonieux et racé, avec une trame très serrée. Le fruit est dense et fin. Les tannins forts sont équilibrés par le gras et par l'acidité. Grand vin qui n'a pas fini son évolution positive.

Décembre 2010
MAGNUM SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1978 (****)
Nez délicat, élégant et fin. Le fruit mûr est accompagné par des notes d'humus (sous-bois). Le vin est harmonieux. Son fruit est charnu mais équilibré par une belle acidité et par des tannins "de l'époque". A l'heure actuelle, on aurait certainement moins laissé s'exprimer ce si attachant côté "nature". Je pense qu'en magnum, ce vin doit encore attendre pour développer au mieux ses très grandes qualités. -------> (*****)

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1978 (*****)
Arômes élégants et amples, avec un fruit très pur. La belle touche orangée indique le soleil toscan. Vin ample et riche, très fondu. L'acidité de fin de bouche rehausse l'ensemble. Superbe, vivant et resplendissant. Très long aussi, ce qui indique sa grande structure (sans qu'elle soit envahissante) et son potentiel.

Janvier 2016
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1978
(*****)
Une bouteille avec un niveau un peu bas qui pouvait donner souci. Mais souvent, j'ai remarqué que ce cru supportait ce fait. Cela s'est confirmé. La couleur est encore très sombre, dense et jeune. Les arômes sont racés et puissants. Le fruit est bien mûr mais droit. On sent une personnalité que l'on n'a plus sur les millésimes plus récents. Le vin est fort comme un roc, avec beaucoup d'expression. Malgré tout, une bouteille assez différente des précédentes.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1977 (*****)
La grande personnalité aristocratique, un peu discrète au départ, s'ouvre magistralement avec le temps. Les fruits noirs très denses (cassis, myrtille) sont accompagnés par du cuir et du bois doux. Le vin est riche et corsé. La concentration du fruit est équilibrée par une acidité remarquable et par des tannins monumentaux. Ce vin, qui m'avait semblé un peu désordonné au départ, s'est transformé à l'ouverture en un véritable monument. Enorme sujet avec un très grand potentiel. Le préféré de beaucoup.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1977 (*****)
Arômes de grande finesse et de pureté avec beaucoup de densité. Notes de fruits noirs et de bois de cèdre. Vin onctueux et corsé avec un gras qui perdure sur toute la longueur de bouche. Grande concentration et tanins impressionnants. Grande fraîcheur en finale. L'ouverture le rajeunit encore. Il semble encore pouvoir s'améliorer.

Septembre 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1977 (*****)
Présenté à l'aveugle, l'assemblée l'a sans hésiter acclamé comme un très grand sujet. Il est concentré à tous les niveaux avec un équilibre et une jeunesse extraordinaires. Sa personnalité est bien au-dessus de ce que l'on retrouve sur les millésimes récents.

Juin 2013
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1977 (*****)
Un de mes millésimes préférés chez Sassicaia. Ce vin est grandiose à chaque (rare) fois que je peux l'offrir à mon palais. Il reste profondément italien malgré sa composition bordelaise au niveau des cépages.

Septembre 2015
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1977
(*****)
Ce vin est chaque fois un sommet de force, d'équilibre et de personnalité. Il garde une jeunesse impertinente.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2015
VINO DIVERSO DELLA SASSICAIA 1977
(*)
Ce 1977 est une sorte de Sassicaia "clandestin". Mario Incisa Della Rocchetta décida pour ce millésime (et aussi le 1980 et encore le 1981?) d'élaborer quelques quintaux de raisins de la vigne originelle du Castiglioncello sans la consultation du célèbre oenologue Giacomo Tachis. Il y rajouta un tout petit peu de Merlot pour "arrondir" le vin. Ce cru fut cuvé dans une tine en bois ouverte et élevé durant un peu moins de quatre ans dans quelques barriques neuves (2 seulement?) et mis en bouteilles en 1980. L'étiquette indique "fuori commercio".
Cette bouteille, on ne peut plus rare, était malheureusement dégradée, soit par un mauvais stockage, soit par un léger goût de bouchon. Les avis étaient partagés à ce sujet. On devinait cependant un vin riche, concentré et corsé avec du caractère, mais avec moins de finesse que le 1977 "officiel".
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1976 (****)
Une belle "sensualité" se dégage des arômes de fruits gorgés de soleil. La finesse et la complexité sont là: fruits rouges, vanille, bois doux, écorce d'orange... Le vin est doux à l'attaque. On y retrouve du pruneau d'Agen. La belle acidité donne du tonus à la finale. Superbe vin, moins structuré que le 1977, mais vraiment attractif de par son harmonie et son ouverture.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1976 (*****)
Arômes délicats et élégants. Notes orangées avec du bois doux. Vin encore très vivant sur le jus d'orange sanguine. Harmonie parfaite. Le gras frise la sensation sucrée mais l'acidité finale lui procure une grande vitalité. Un vin de plaisir pur.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1976 (****)
Arômes de fruits bien mûrs avec une touche orangée. Notes de cuir et de champignons. Vin riche, concentré et chaleureux. Les tannins sont encore athlétiques. L'acidité finale est marquée. Vin de caractère fort. Cette bouteille m'a semblé un peu moins harmonieuse que d'autres.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1975 (*****)
Caractère aristocratique au nez. Notes de café, de bois doux et de terre noire "juste remuée". Tout cela nous fait penser à des vins du Rhône septentrional. L'attaque est marquée par un glycérol élevé qui donne une impression sucrée. L'évolution révèle un vin fort, riche et mûr de fruit. La chair veloutée enveloppe avec bonheur cette masse concentrée au niveau des tannins et de l'alcool. Vin de haute personnalité, pour initiés.

Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1975 (***)
Les arômes tertiaires très fins dominent, mais l'élégance est là. Le vin est marqué par l'orange sanguine. L'acidité et le fruit sont équilibrés jusqu'en finale où une certaine chaleur alcoolique durcit le palais.

Janvier 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1975 (*****)
On ne parle pas des millésimes antérieurs à 1985....car ils sont "inconnus". 1975 est une grande réussite. Le vin a en même temps de la structure, de l'élégance et de la personnalité. Il est loin de décliner. On sent une matière de base très pure et très concentrée.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1975 (*****)
Nez très pur, fin, dense et racé: c'est impressionnant. Vin concentré et noble. Sa personnalité est marquante. La finale est extrêmement soutenue tout en restant harmonieuse. La fraîcheur et la jeunesse qu'il dégage indiquent un grand sujet apte à tenir encore longtemps.

Septembre 2013
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1975 (*****)
Une bouteille fantastique! Tout est là: caractère, concentration, noblesse. Le fruit noir est très dense et ferme, mais les tannins sont fondus. La trame est serrée mais la chair est voluptueuse. La longueur indique la dimension de ce vin. Peu de Bordeaux arrivent à ce même niveau.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1974 (***)
Arômes un peu rustiques mais aimables. On y retrouve du nougat et du caramel. La maturité est extrême. Vin rond et facile. Il est au sommet de ce qu'il peut donner. On sent une base moins nette que sur d'autres millésimes, mais c'est un vin attachant et agréable.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1972 (*****)
Nez envoûtant, en-dehors des canons habituels de ce cru. On y ressent des petits fruits noirs accompagnés par des notes d'humus et (étonnamment) de truffe blanche. C'est une dentelle extraordinaire. Le vin est d'une grande pureté et d'une harmonie totale du début à la fin. On sent une trame serrée mais il n'y aucune impression de lourdeur ou de richesse. La longueur est vraiment remarquable. Un vin grandiose pour moi, mais à l'opposé du style du 1977. En tous les cas pas pour les amateurs de vins "sur-extraits" peu habilités à apprécier une telle délicatesse.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1972 (*****)
La noblesse et la race des arômes me font penser à du Mission Haut Brion! Le vin est génial d'équilibre et de pureté de fruit. La densité énorme n'empêche pas au vin d'être une véritable dentelle. La fraîcheur finale, sur une acidité citronnée, émoustille le palais. La longueur est extrême. Vin marquant.

Septembre 2015
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1972
(*****)
Comme sur les autres bouteilles bues, ce qui frappe sur le 1972, c'est sa dentelle d'une exquise subtilité. Il ne manque pas de structure, mais c'est son harmonie et sa noble délicatesse qui sont marquantes. C'est un rêve de pureté.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1971 (*****)
Nez exubérant de fruits mûrs à souhait. Notes de nougat, de vanille et d'orange. Vin plus équilibré que concentré. Le fruit velouté et sensuel réjouit le palais du début à la fin. Vin resplendissant en ce moment.

Avril 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1971 (***)
Arômes très mûrs, presque compotés. Notes un peu rustiques de cuir et de bois. Vin doux à l'attaque avec de la richesse. L'équilibre n'est pas parfait. La finale part un peu sur du végétal. L'ensemble est cependant agréable.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1971 (*****)
Nez complexe d'une grande nature exubérante. Notes de caramel, de nougat, de champignons et de poivron bien mûr. Vin fruité tout en dentelle. Il est vif et frais en finale avec une superbe touche iodée un peu fumée. L'ensemble est plus délicat que puissant, mais il ne manque pas de structure puisqu'il est encore jeune à l'heure actuelle.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1970 (?)
Arômes et goûts sont malheureusement marqués par une acidité volatile trop élevée. On perçoit cependant une grande structure.

Septembre 2011
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1970 (*****)
Une sorte de révélation. Présenté avec Petrus 1970, Latour 1970 et Vega Sicilia Unico 1970, ce Sassicaia joue évidemment dans la même cour. Ses arômes sont racés et denses, sur les fruits rouges (tomate séchée) et le cuir noble. La tenue est exceptionnelle. Le vin a une trame serrée. Sa chair voluptueuse est soutenue par des tannins parfaits et une acidité vivifiante. On pourrait (peut-être maladroitement) dire qu'il représente la mi-chemin entre le Pétrus sensuel et le Latour viril.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2010
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1968 (?)
Vin dégradé par un malheureux goût de bouchon.

Avril 2012
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1968 (*****)
Couleur rouge dense juste un peu tuilé. Nez d'une densité exceptionnelle avec une touche d'acidité volatile positive qui intensifie les arômes. Le fruit est d'une très grande pureté. La figue et le kirsch indiquent la grande maturité de récolte. Le vin est une anthologie avec une corpulence hors du commun et une personnalité digne des grands Bordeaux de 1947 (par exemple). C'est le style de vin auquel on ne saurait donner d'âge et qui semble indestructible.

Septembre 2015
SASSICAIA TENUTA SAN GUIDO 1968
(*****)
C'est le troisième 1968 que je bois. La première bouteille était morte. La deuxième m'a marqué au point d'en faire mon Sassicaia préféré. Cette troisième bouteille le confirme hautement, même si elle est assez différente. On est sur un rêve de structure et de classe. On se sent comme devant la récolte avec son beau jus frais et pur. La trame du vin est extrêmement serrée, mais le fruité charnu et concentré enveloppe tout parfaitement. Cette bouteille semblait pouvoir encore s'améliorer: c'est tout dire.