PORTO
 
Dernière mise à jour: décembre 2016
 
Le Porto était déjà apprécié des Anglais et exporté chez eux en 1678. Les faciles contrefaçons (un vin rouge ordinaire auquel on rajoutait de la douceur) et des problèmes qualitatifs ont poussé les Portugais à établir des cadastres et des règlements dès 1756. C'est donc la première région avec le Tokaj à légiférer en la matière.

Le Porto est resté un vin indémodable, très respecté par les connaisseurs du monde entier.

Les Tawny qui subissent un long élevage (10, 20, 30, 40 ans) dans des tonneaux appelés "pipes" ont une couleur rousse. Ils sont distingués et très fins. Leur douceur est une vraie dentelle. Ces vins ne s'améliorent pas en bouteille.

On les appréciera différemment des Vintage dont la couleur tire sur le rouge-noir foncé et qui ont une très forte structure. Leur fruit est d'une grande densité et leur douceur est très onctueuse. Ces vins mis en bouteilles après deux ans d'élevage se bonifient avec l'âge, sur une très longue période.

Cépages rouges: Touriga Nacional, Touriga Francesca, Tinta Roriz, Tinta Baroca, Tinta Cao,...

On trouve aussi parfois des Porto blancs qui sont grandioses (Verdelho, Malvasia, Rabigato,...)

Les Porto sont des vins renforcés à l'alcool jusqu'à concurrence de 18 à 20% volume.
 
***********************************************
 
BARROS
 
Janvier 2009
PORTO BARROS 1938 (mis en bouteilles en 1988) (***)
Porto fin en même temps que corsé. Belle douceur accompagnée par de l'alcool et de l'acidité. Le Kirsch se ressent. Très long.

Juin 2009
PORTO BARROS 1963 (mis en bouteilles en 1979) (*****)
Vin très différent des Porto nommés "vintages" qui sont mis en bouteilles seulement 2 ans après la récolte. La couleur est plus claire vu le long élevage sous bois, mais tout autant belle. Le nez est une pure délicatesse, sur les fruits rouges confits. On y retrouve de la cerise rouge et de la vanille. Le vin est très concentré avec une douceur parfaitement "intégrée" qui finit sur une vivacité extraordinaire. L'alcool (19%) ne se ressent absolument pas tellement le vin est équilibré. Il est grand maintenant et ne faiblira pas avant plusieurs décennies.

Juin 2010
PORTO BARROS 1941 (****) (mis en bouteille en 1994)
Absolument superbe. Dans la densité mais avec une finesse angélique. La grande douceur est parfaitement équilibrée par une acidité qui réveille les papilles. Très très long.

Août 2015
PORTO BARROS COLHEITA 1947
(*****)
Arômes exubérants et amples de kirsch avec des notes d'épices fines. Le fruit est d'une grande pureté. La bouche est une vague onctueuse faite pour le plaisir. Le soutien d'alcool et l'acidité rehaussent l'ensemble de manière magistrale. J'ai rarement bu un aussi beau Colheita.
 
-------------------------------------------
 
BORGES
 
Février 2016
PORTO VINTAGE BORGES 1927
(****)
Pour un "Vintage", la couleur est plus claire que prévu. Arômes et goûts font plus penser à un "Colheita" qu'à un Vintage. Tout est remarquablement fin et pur. La bouche présente une grande douceur que l'acidité élevée compense. L'ensemble est remarquable. J'aurais désiré un peu plus de "matière".
 
-------------------------------------------
 
BURMESTER
 
Septembre 2010
PORTO COLHEITA (43 ANS) BURMESTER 1934 (**)
Porto assez commun. On aurait désiré une matière un peu plus pure. La structure de base, certainement insuffisante, a trop subi les 43 ans d'élevage sous bois.
 
-------------------------------------------
 
CALEM
 
Octobre 2010
PORTO VINTAGE CALEM 1945 (*****)
Très grand Porto avec de la force et de la classe. La structure est bien entendu énorme et le fruit d'une grande onctuosité. La haute acidité lui confère beaucoup de vivacité en finale.
 
-------------------------------------------
 
CHAMISSO FILHO & SILVA
 
Décembre 2003
PORTO "VELHO PARTICULAR" F. CHAMISSO FILHO & SILVA 1851(****)
Couleur or brun assez clair, un peu trouble. Au nez: style étonnant de très vieux madeira à l'acidité volatile extrême. Cette acidité intensifie tous les arômes et donne beaucoup de vigueur à la constitution massive de ce Porto "vieux". Très très riche au niveau de l'alcool. Le sucre équilibre fort heureusement l'ensemble des composantes. Grand vin qui fait plus penser à du Madeira qu'à du Porto.
 
-------------------------------------------
 
COCKBURN'S
 
Août 1999
PORTO VINTAGE COCKBURN'S 1935 (****)
 
-------------------------------------------
 
DA SILVA
 
Avril 2003
PORTO COLHEITA DA SIVLA 1934 (****)
PORTO TAWNY 40 ANS DA SIVLA (****)
PORTO BLANC COLHEITA DA SILVA 1952 (****)
De très loin le plus beau Porto blanc que j'aie bu!

Septembre 2015
PORTO COLHEITA DA SILVA 1937
(*****)
Arômes amples et exubérants mais très fins. On sent le kirsch avec des épices fines. Le vin est très doux, mais la structure et surtout l'acidité finale donnent l'équilibre. La grande densité des composantes n'empêche pas une certaine délicatesse.
 
-------------------------------------------
 
DOW'S
 
Mai 1994
PORTO VINTAGE DOW'S 1977 (***) bu aussi en 1999 et en 2000

Février 1999
PORTO VINTAGE DOW'S 1970 (****)

Décembre 2011
PORTO VINTAGE DOW'S 1963 (*****)
Année exceptionnelle! La force va de pair avec l'équilibre. La grande sucrosité est compensée par la chair du fruit et par la fraîcheur de l'acidité. La finale est une merveille de complexité et de densité.
 
-------------------------------------------
 
FONSECA
 
Novembre 2015
PORTO VINTAGE FONSECA 1963
(*****)
Un des plus grands millésimes de Porto, et qui le confirme. Les arômes sont complexes et puissants: kirsch, cuir, nougat... La bouche, d'une ampleur peu commune, est ronde et voluptueuse. La finale est soutenue par une acidité vive et fraîche. Un sujet assez exceptionnel, doit-on avouer.
 
-------------------------------------------
 
GONTELHO
 
Juin 2010
PORTO GONTELHO 1941 (***) (mis en bouteille en 1982)
Très délicat et agréable.

Août 2010
PORTO GONTELHO 1950 (***) (mis en bts en 1987)
Porto rond et agréable, avec une belle acidité en finale. Il lui manque cependant une certaine structure et un peu de force.
 
-------------------------------------------
 
GRAHAM'S
 
Septembre 1987
PORTO VINTAGE GRAHAM'S 1937 (****)

Novembre 1991

PORTO VINTAGE GRAHAM'S 1985 (****)

Juin 1992
PORTO VINTAGE GRAHAM'S 1980 (***)

Août 1998
PORTO VINTAGE GRAHAM'S 1963 (*****)

Mars 2001
PORTO VINTAGE GRAHAM'S 1991 (***)

Août 2002
PORTO VINTAGE GRAHAM'S 1955 (****)

Juin 2008
PORTO GRAHAM'S 20 ANS (****)
Porto d'une élégance toute particulière et d'une finesse extrême. Plus en dentelle que les "vintages", ce Porto est un vrai bonheur pour le palais. L'équilibre est son grand atout.

Avril 2009
PORTO VINTAGE GRAHAM'S 1977 (****)
Porto ample et velouté. Le sucre est bien présent. Le style est assez exubérant et exotique. On sent une fameuse matière première.

Juin 2011
PORTO VINTAGE GRAHAM'S 1970 (*****)
Chaque fois que je déguste un Vintage 1970, je suis frappé par sa jeunesse et sa densité. Ce vin est parfaitement équilibré malgré ses fortes dimensions. La sucrosité est remarquablement intégrée à la masse fruitée et à l'acidité. Du haut vol et pour longtemps encore.

Décembre 2011
PORTO VINTAGE GRAHAM'S 1948 (*****)
Vin grandiose du début à la fin. Notes de kirsch. Equilibre exceptionnel. Sucrosité parfaite. Une sorte d'anthologie.
 
-------------------------------------------
 
KRON
 
Novembre 2002
PORTO COLHEITA KRON 1952 (***)
 
-------------------------------------------
 
MACKENZIE'S
 
Décembre 2009
PORTO VINTAGE FINEST RESERVE MACKENZIE'S 1955 (*****)
Marque totalement inconnue pour moi. La surprise fut grande: c'est un des plus grands Porto que j'aie dégusté! Force, complexité, densité, élégance, sucrosité parfaite,....il est inutile d'en rajouter.....
 
-------------------------------------------
 
MENERES
 
Septembre 2016
PORTO GARRAFEIRA MENERES 1912 (*****)
La couleur est restée assez foncée, sur le rouge un peu bruni. Les arômes partent sur l'habituel côté kirsché avec beaucoup d'ampleur. Tout est pur et net. Le vin est une longue vague fruitée qui a gardé une jeunesse impressionnante. L'acidité soutient le tout avec bonheur. Grand sujet de haut vol.
 
-------------------------------------------
 
POCAS JUNIOR
 
Septembre 2013
PORTO COLHEITA POCAS JUNIOR 1937 (*****)
Très grande élégance au nez. Notes de nougat, de kirch et de crème fouettée. On ne sent pas l'alcool. C'est dense mais pas puissant. Le vin a une grande douceur intégrée parfaitement au fruit et à l'acidité finale. La persistance part sur une amertume de quinquina et d'écorce d'orange. Que c'est bon!
 
-------------------------------------------
 
QUINTA DO NOVAL
 
QUINTA DO NOVAL
Cette Quinta dont le nom apparaît dès 1715 est considérée comme la plus prestigieuse. Elle fut la première à introduire sur le marché des Tawnies avec indication du nombre d'année d'élevage: 10, 20 et 40 ans. Mais le succès de la Quinta repose principalement sur une vigne légendaire de 2,5 ha, non greffée, signée uniquement dans les grands millésimes sous "Nacional". Le peu de bouteilles produites (2500) se vend extrêmement cher en raison de la qualité jugée inégalée par les amateurs.
 

Septembre 2000
PORTO NACIONAL QUINTA DO NOVAL 1967
(*****)
Les arômes sont marqués surtout par le fruit très concentré. On est sur le kirsch ou la cerise noire. L'alcool est présent et renforce les sensations. Le vin est riche et a beaucoup de caractère. La chaleur de l'alcool est marquée, mais la concentrion des autres composantes donne l'équilibre nécessaire.

Novembre 2000
PORTO VINTAGE QUINTA DO NOVAL 1987 (*****)

Mars 2002
PORTO VINTAGE QUINTA DO NOVAL 1997 (*****)

PORTO NACIONAL QUINTA DO NOVAL 1931 (*****)
Il faut le boire pour le croire! On pourrait considérer que ce 1931 forme à lui seul une catégorie comme on a déclaré le Château d'Yquem seul et unique "1er cru classé supérieur" en 1855. Chaque heureux dégustateur à en avoir goûté le considère systématiquement comme le meilleur Porto de sa vie.
Sa couleur est d'un rouge noir très profond dont la beauté est le présage du miracle qui va se dérouler dans notre palais. Les arômes sont ensorceleurs tellement ils sont forts, complexes et sensuels. C'est un véritable défilé d'odeurs toujours changeantes: fruits noirs confits, pruneau d'Agen, bois doux, vanille, bois de cèdre, kirsch,... En bouche, le miracle se produit bel et bien: la phénoménale concentration n'aboutit à aucun moment sur une lourdeur qui dégraderait l'équilibre et qui gâcherait le plaisir. La douceur est comme du glycérol consistant qu'une acidité "idéale" vivifie avec un bonheur inégalé. Vouloir calculer les caudalies est inutile: le plaisir procuré efface la notion de temps. Vin qui marque de manière indélébile.
J'ai eu l'extrême chance de déguster ce vin mythique trois fois (en 1998, 2001 et 2005). Chaque bouteille était parfaite.
Je sais que certains chanceux ayant pu déguster le Vintage 1931 et le Nacional 1931 ont préféré le Vintage. D'autres ont un avis contraire.

Il faut connaître le fait que la vigne de Nacional fut replantée en 1925 (toujours non greffée) et qu'elle a produit 6 ans après le Porto considéré par beaucoup comme le plus grand de tous les temps! L'étiquette de l'époque ne mentionnait pas le mot "Nacional" et elle était différente de celle du Vintage.

Décembre 2009
PORTO NACIONAL QUINTA DO NOVAL 1931 (*****)
Couleur rouge acajou dense et profond. Il faut le boire pour le croire! La force qui se dégage de ce vin est phénoménale. Elle s'exprime quasi violemment, mais qui ne prendrait pas plaisir à une telle violence? Finesse et complexité absolues. Notes de cerises rouges et noires, avec de la vanille bourbon. L'amplitude de bouche est hors norme. La douceur alliée au fruit charnu est une vague onctueuse qui flatte interminablement le palais. Le rêve éveillé!

Avril 2007
PORTO NACIONAL QUINTA DO NOVAL 1982 (****)
Porto de fort caractère avec une très grande structure. Il a encore besoin de temps pour s'épanouir pleinement. Il est vif et musclé.

Avril 2009
PORTO VINTAGE QUINTA DO NOVAL 1985 (****)
Porto concentré et équilibré, avec un fruit d'une grande pureté. Le style est très droit. Un bel ouvrage sans défaut.

Octobre 2010
PORTO LBV QUINTA DO NOVAL 1994 (****)
Malgré sa jeunesse, ce Porto est déjà ouvert et équilibré. La structure et l'alcool lui donnent une belle dimension.

Avril 2011
PORTO QUINTA DO NOVAL 1964 (mis en bouteilles en 1982) (***)
Très bon Porto riche et rond avec une haute acidité en finale.

Février 2012
PORTO VINTAGE QUINTA DO NOVAL 1931 (*****)
Arômes d'une finesse extraordinaire. Notes de cerise rouge, de fraise des bois, de menthe et de poivre. La bouche est marquée par un fruit rond, dense et fin. La douceur est équilibrée par la très forte structure, l'acidité et l'alcool. Tout est même d'une harmonie merveilleuse. La finale, sur la réglisse et le bois doux, est interminable. Un grand moment. Arrivé à ce point, je ne peux m'empêcher de le comparer au mythique "nacional" du même millésime: celui-ci, bu déjà quatre fois, me semble un peu plus "kirsché" et plus "immense" à tous les niveaux, mais les qualités sont exceptionnelles dans les deux cas.

Décembre 2012
PORTO VINTAGE DA SILVA'S QUINTA DO NOVAL 1945 (*****)
Arômes séduisants tout en finesse. Note marquée de kirsch. Le vin est riche et corsé avec un beau caractère. En bouche, on sent une matière dense et "droite". Très long avec beaucoup de fraîcheur finale. Immense sujet.

Juillet 2016
PORTO NACIONAL QUINTA DO NOVAL 1978
(*****)
La magnifique couleur rouge a déjà un peu perdu de sa densité. Les arômes sont d'une très grande pureté. On est nettement sur la cerise (kirsch). C'est dense, mais pas puissant. La bouche est extrêmement équilibrée. Le fruit charnu reste très frais et ferme. L'ensemble n'a pas la force habituelle d'un "Nacional", mais que c'est séduisant!

Août 2016
PORTO NACIONAL QUINTA DO NOVAL 1966
(****)
Ce Porto est issu d'une "single barrique".
Les arômes, très amples, sont encore très jeunes, tout sur le fruit. On est sur la cerise noire ou le Kirsch. C'est élégant et séduisant. La bouche est voluptueuse avec un fruité rond et doux. Tout est séduisant, et même "facile". On pourrait lui reprocher un petit manque de fermeté.

 
-------------------------------------------
 
QUINTA DO SIBIO (Real Vinicola do Sibio)
 
Mars 2011
PORTO VINTAGE QUINTA DO SIBIO 1947 (*****)
Porto de grand caractère avec toutes les qualités désirées d'un Vintage. Notes de Kirsch et d'Eau-de-Vie de pruneau. Très fin et vif malgré la grande sucrosité.

Mars 2016
PORTO VINTAGE QUINTA DO SIBIO 1947
(****)
La couleur est plus claire que d'habitude sur un Vintage ancien. Porto classique avec ses notes kirschées. La bouche est équilibrée et très plaisante. On aurait imaginé un peu plus de vigueur.
(cette bouteille faisait partie du même lot que celle bue en mars 2011)

Décembre 2016
PORTO QUINTA DO SIBIO 1901
(*****)
L'étiquette indique que le vin a été mis en bouteille en juin 1905, et "Costa do Castedo - Alto Douro". La couleur est assez claire, mais belle et limpide. Les arômes sont encore d'une grande jeunesse, tout sur le fruit bien mûr mais sans être "kirsché". On est sur la fraise et la cerise, avec beaucoup de délicatesse et de finesse. Le vin est parfait d'équilibre et de fraîcheur. La douceur est présente, mais elle n'est pas enrobée par le gras "visqueux" que l'on trouve dans beaucoup de Porto. C'est grâce au fait qu'elle est, quasiment dès l'attaque de bouche, rehaussée par une magnifique acidité. Un très grand Porto, raffiné et pur.
 
-------------------------------------------
 
QUINTA DO VESUVIO
 
Décembre 1997
PORTO VINTAGE QUINTA DO VESUVIO CIRCA 1850 (****)

Mai 2004
PORTO VINTAGE QUINTA DO VESUVIO 1997 (****)

Décembre 2006
PORTO VINTAGE QUINTA DO VESUVIO 1977 (*****)
 
-------------------------------------------
 
RAMOS-PINTO
 
Novembre 2015
PORTO VINTAGE RAMOS-PINTO 1912
(*****)
Arômes de kirsch avec un fruité encore très frais. L'élégance est là. Le vin est exceptionnel d'équilibre et de pureté. Ce n'est pas la force ou la puissance qui marquent ce cru, mais plutôt son fruit si délicat et si fin. La jeunesse est incroyable, vu son âge.
 
-------------------------------------------
 
REAL COMPANHIA VELHA
 
Décembre 2008
PORTO VINTAGE REAL COMPANHIA VELHA 1962 (***)
Porto de caractère avec de la force. L'alcool et la douceur arrondissent une acidité élevée et une certaine rusticité.

Avril 2015
PORTO VINTAGE REAL COMPANHIA VELHA 1980
(****)
Très agréable Porto d'un équilibre remarquable.
 
-------------------------------------------
 
ROZES
 
Mai 2011
PORTO TAWNY 40 ANS ROZES (*****)
(servi dans un flacon très large et trapu, à l'ancienne). Ceux qui ne jurent que par les "vintages" ont tort. Quand un Tawny vieux est réussi, c'est un grand moment de plaisir. L'âge ne lui a apporté que du velours et de la sensualité, et il a gardé une acidité vivifiante extraordinaire. On comprend les vieux Anglais aristocratiques qui boivent ce somptueux breuvage par une soirée d'hiver devant la cheminée d'une chambre cossue, assis dans un Chesterfield......
 
-------------------------------------------
 
SOUZA GUEDES
 
Janvier 2011
PORTO VINTAGE MIGUEL DE SOUZA GUEDES 1908 (*****)
Un rêve! Ce Porto inconnu présente tout ce qu'on désire de mieux sur un Vintage: richesse, fine douceur, concentration, fruit onctueux, noblesse, acidité vivifiante. Toutes ces qualités sont encore rehaussées par le fait qu'il commence à développer une extraordinaire acidité volatile typique des grands Madeira. Un remède pour hédoniste!
 
-------------------------------------------
 
TAYLOR'S
 
Septembre 1996
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1963 (****)

Mai 2000
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1977 (*****)

Novembre 2000
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1870 (****)

Avril 2003
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1992 (****)

Avril 2007

PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1985 (****)
Grand Vintage de structure et de fruit. Bien entendu encore très jeune. Les composantes sont volumineuses mais harmonieuses.

Février 2008
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1985 (***)
Etonnamment, le nez est marqué en premier lieu par la tourbe que l'on ressent sur les whisky de caractère. L'ouverture lui confère les arômes de kirsch habituel au Porto. Les notes de cerises macérées sont accompagnées d'une légère touche oxydative. Le vin est riche et rond. La finale est moins douce que ce que l'on aurait pu imaginer, avec une petite amertume. Porto de caractère.

Octobre 2008
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1955 (*****)
Equilibre et puissance pour ce Porto qui semble issu d'un millésime qui n'a rien à envier au célèbre 1963. La douceur est vraiment parfaitement intégrée à l'ensemble monumental des autres composantes.

Juin 2010
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1965 (*****)
Le Vintage idéal avec son fruit mûr à souhait qui par
t sur le Kirsch et la confiture de fraise. Equilibre parfait. Les composantes très structurées et développées sont magnifiées par l'alcool. Un réel grand plaisir.

Novembre 2011
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1994 (*****)
Arômes très puissants mais remarquablement fins. La cerise noire en confiture ressort bien avec une touche d'acidité volatile qui intensifie positivement l'olfaction. Le vin est une longue vague onctueuse de fruit rond et doux. La concentration est impressionnante. La longueur est extrême. Porto absolument parfait malgré son jeune âge.

Décembre 2012
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1963 (*****)
Un géant! La couleur est très limpide et éclatante, d'un rouge rubis étonnamment sans reflets noirs. Les arômes sont pur plaisir. Notes de kirch et de confiture de framboise avec une finesse exceptionnelle. Le volume et la densité sont impressionnants. Le caractère noble est aussi là. La force du vin s'impose par une grande consistance, sans lourdeur. L'alcool élevé ne fait que de renforceur arômes et goûts.

Janvier 2013
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1994 (*****)
Ce Porto est parfait. On peut déjà lui attribuer la note maximale malgré son extrême jeunesse.

Août 2016
PORTO VINTAGE TAYLOR'S 1935
(*****)
Magnifique couleur rouge dense et limpide. Le monument impérial est immédiatement deviné à l'olfaction: densité, force et caractère. Tout semble encore juvénile mais les qualités sont bien présentes. Le style Porto classique avec ses notes kirschées est marquant. Le vin est d'une énorme concentration avec un fruit ferme et jeune. L'alcool est présent, mais il ne fait que de renforcer les sensations. La longueur est interminable. Un Porto réellement phénoménal.
 
-------------------------------------------
 
VIEIRA DE SOUSA
 
Novembre 2015
PORTO TAWNY VIEIRA DE SOUSA 1937
(****)
Arômes complexes: nougat, kirsch, amande, cire de parquet, raisins secs... La bouche est très ronde avec une grande fraîcheur finale. La densité est moyenne, mais l'ensemble et resté très tonique. On oserait lui demander d'avoir un peu plus de corpulence et de noblesse.
 
-------------------------------------------
 
WARRE'S
 
Juin 2012
PORTO VINTAGE WARRE'S 1977 (*****)
J'ai retrouvé sur ce 1977 la même perfection de fruit que sur beaucoup de 1970, ainsi que la même vivacité. La fantastique douceur n'est absolument pas "collante" grâce à une acidité élevée du plus bel effet.
 
-------------------------------------------
 
WENCESLAU DE SOUZA
 
Mai 2004
PORTO WENCESLAU DE SOUZA GUIMARAES 1815 (*****)
Couleur dorée tirant sur l'ambre. Le nez est légèrement aromatique, ce qui fait penser à du Muscat. La couleur semblait même indiquer un assemblage de cépages rouges avec du blanc. Raisin de Corinthe, menthe fraîche. Grande pureté. Il nous rappelle un Madeira sans l'acidité volatile. Vin de grand équilibre. Une belle amertume accompagne l'acidité élevée. Tout est agréable, car l'énorme structure se déploie sans lourdeur et avec une douceur parfaitement intégrée. Très grand vin.
 
-------------------------------------------
 
ZWEIFEL ALFRED
 
Janvier 2010
PORTO "ELFARO" RARE MEDIUM FULL, ALFRED ZWEIFEL (****)
Des indices font penser qu'il s'agit d'une bouteille qui a au minimum 40 ans. Ce doit être un Porto rouge style très vieux tawny mis en bouteilles par un Alfred Zweifel à Lenzburg en Suisse (ou à Malaga!). La surprise est vraiment belle! Le vin est équilibré et riche, avec une sucrosité et une densité remarquables. Un grand instant de plaisir.