HENSCHKE
 
Dernière mise à jour: août 2016
 

Johann Christian Henschke a établi son domaine en 1862.
La sixième génération continue aujourd'hui (2016) le travail de qualité lancé dès le départ.

C'est la première maison australienne à avoir travaillé et produit des grands vins issus de "single-vineyard", ceci depuis 1952 avec le célèbre Mount Edelstone (Shiraz), puis en 1978 avec le Cyril Henschke (Cabernet Sauvignon).

Les vignes de Henschke sont toutes dans l'Eden Valley, vers Adelaïde. Treize cépages sont plantés pour produire une gamme variée de blancs secs, liquoreux et effervescents, et des rouges de mono cépages ou d'assemblages.

 
***********************************************
 
HILL OF GRACE
 

La vigne de Shiraz du Hill of Grace, plantée en 1862, sert toujours de base à ce vin exceptionnel.

Le premier millésime fut le 1958. Auparavant, la récolte de cette vigne était assemblée avec d'autres raisins.

Les quatre hectares produisent environ 7'000 bouteilles à l'année.

On peut raisonnablement annoncer qu'il s'agit de l'un des meilleurs vins d'Australie.

Mon préféré est le 1985.

 
*************************************
 
Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 2009
(****)
Couleur rouge très dense. Arômes d'une amplitude énorme. On est sur les fruits sur mûrs, principalement les baies noires (sureau ou myrtille). La finesse est là et on se croirait dans le Rhône du sud. Vin puissant et riche avec de la douceur à l'attaque. On sent encore l'élevage. L'alcool est bien présent. Les tannins sont certainement très forts mais ils sont "noyés" dans la masse fruitée et le glycérol. Etonnamment, la finale manque un peu de densité et de longueur.
 
-----------------------------------------------------
 

Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 2005
(*****)
Grande élégance au nez. Fruit très mûr, fin et pur. On est sur des fruits rouges qui rappellent le Pinot Noir, et donc la Bourgogne. De plus, une note orangée fait penser à la Toscane. Vin rond et sensuel avec une chair pulpeuse. C'est une dentelle faite pour le plaisir. L'équilibre est exceptionnel. Tout semble fondu. En finale, une magnifique acidité rehausse l'ensemble.

 
-----------------------------------------------------
 

Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 2004
(*****)
Au nez, élégance et race. Les fruits rouges sont accompagnés par des notes "cuir-animal" agréables. Vin rond et charnu à l'attaque, mais la texture est serrée. Le fruit bien mûr part sur le pruneau. Les tannins sont très structurés mais soyeux. La fraîcheur finale est due à l'acidité, à la présence d'herbes aromatiques et à une superbe minéralité. La persistance est très dense et longue. L'ensemble présente beaucoup de noblesse. Très grand sujet.

 
-----------------------------------------------------
 

Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 2001
(*****)
Arômes amples, élégants et nobles. On est sur les fruits noirs avec du bois noble (santal) et du cuir. On se croirait devant un grand cru bordelais. Vin charnu avec beaucoup de glycérol. L'ensemble reste ferme grâce à une acidité élevée. La densité du fruit est exceptionnelle, l'harmonie aussi. Le glycérol accompagne toutes les composantes jusqu'à la fin de la très longue persistance.

 
-----------------------------------------------------
 
Novembre 2007
HILL OF GRACE HENSCHKE 1998 (***)
Vin fort, corsé, puissant, très bien suivi à tous les niveaux.

Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 1998
(*****)
Avec ce 1998, on entre dans le domaine des vins qui ont pu bénéficier d'une certaine maturité. Au nez, c'est une dentelle délicate même si l'ampleur est grande. On se croirait devant un grand Bordeaux classique. La complexité est énorme: fruits noirs et rouges très mûrs, bois oriental, peau de banane, herbes de garrigue, cuir... La bouche est d'une suavité fabuleuse, mais la trame est serrée et le caractère marqué. Notes d'épices fines. L'ensemble est resté d'une jeunesse sans faille. Vin de grande envergure avec une personnalité marquante.
 
-----------------------------------------------------
 
Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 1997
(****)
Les arômes partent sur des fruits très mûrs avec de l'ampleur et beaucoup de caractère. C'est un peu rustique et cela fait penser à un vin des Côtes du Rhône de par des notes de graphite. Vin de force avec une grande personnalité. L'approche est moins facile que sur les autres millésimes. Le fruité est accompagné par des notes de chocolat, de moka et d'iode. La bouche est marquée par une acidité quasi mordante et par un aspect giboyeux. L'alcool est assez présent en finale.
 
-----------------------------------------------------
 
Avril 2010
HILL OF GRACE HENSCHKE 1996 (*****)
Couleur rouge très foncé tirant sur le noir. Grandes ampleur et élégance au nez. Au fruit extrêmement mûr, se rajoutent des notes de caramel et de nougat. Vin charnu au possible, quasi doux à l'attaque. Le glycérol enrobe voluptueusement le fruit très riche et très concentré. L'interminable finale est étonnamment fraîche. La puissance ne rend pas le vin trop lourd grâce à la concentration de base. Vin impressionnant.

Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 1996
(*****)
La magnifique couleur prend un ton un peu "orangé". Grande noblesse au nez. On est sur les fruits exotiques (mangue, banane, figue) et le nougat. Vin doux à l'attaque. Le gras dense perdure longtemps. Notes de bois doux et de réglisse. La personnalité est forte. La longueur est interminable. A la persistance, le vin semble prendre encore plus d'ampleur.
 
-----------------------------------------------------
 
Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 1992
(***)
Les arômes présentent une grande personnalité, mais l'ensemble est moins fin que sur les autres millésimes. Notes de tabac, de cuir, d'herbes et de réglisse. Vin très fort et corsé. La finale, un peu lourde, est marquée par l'alcool.
 
-----------------------------------------------------
 
Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 1991
(****)
Les arômes sont élégants et présentent un vieillissement positif: champignons, fumée, foin sec. Le vin est rond à l'attaque. La structure est forte et on ressent la richesse alcoolique. Les tannins un peu stricts durcissent la finale. L'ouverture le rend plus harmonieux et moins rude.
 
-----------------------------------------------------
 
Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 1989
(****)
Magnifique couleur orangée. Arômes dans le classicisme et l'élégance. La complexité est remarquable: fruits rouges, vanille, bois exotique (cèdre), rose fanée... Le vin est riche mais harmonieux. Il est encore très fruité et jouit d'une belle acidité qui le vivifie. La finale manque juste un peu de panache car les tannins sont encore austères.
 
-----------------------------------------------------
 
Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 1988
(*****)
Magnifique couleur rouge un peu clair. Grande noblesse au nez. C'est une pure dentelle au fruité extrêmement pur. On se croirait devant un grand Bourgogne de par la note de fraise écrasée et de rose fanée. Vin onctueux mais dense. La chair voluptueuse est soutenue par une acidité parfaite. L'harmonie est idéale. Malgré la densité des composantes, rien n'est lourd. Les tannins sont d'une grande finesse. Un très grand sujet, vivant et éclatant.
 
-----------------------------------------------------
 
Décembre 2012
HILL OF GRACE HENSCHKE 1987
(****)
Au nez, c'est ample et élégant sur les coulis de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille). Vin riche jusqu'au baroque. La bouche est consistante. On voudrait simplement un peu plus de classe.

Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 1987
(*****)
Arômes nobles, racés et complexes. On est sur des fruits mûrs à souhait avec des notes de fleurs séchées, de cuir, de nougat, de caramel, de tomate séchée... Le vin est doux à l'attaque. La rondeur persiste à l'évolution mais la trame reste serrée. L'alcool est présent mais l'équilibre est maintenu grâce à la concentration des autres composantes. La longue persistance présente beaucoup de gras et de densité.
 
-----------------------------------------------------
 
Février 2008
HILL OF GRACE HENSCHKE 1985 (**)
Nez pour le moins "nature". On y ressent de manière bien marquée le cuir mouillé et la ménagerie. C'est assez rustique. La bouche est un peu lourde et simple. Le fruit semble trop mûr de récolte, bien que très concentré. Décevant par rapport à son rang. Etait-ce vraiment une bouteille parfaite?


Mai 2016
HILL OF GRACE HENSCHKE 1985
(*****)
Magnifique couleur brun-rouge. Vin opulent dès l'attaque avec une chair voluptueuse mais à la trame extrêmement serrée. La rondeur sensuelle excite le palais du début à la fin. L'acidité titille les papilles pour leur plus grand bonheur. Longueur et densité incroyables. Très grand sujet.
 
-----------------------------------------------------