GRANGE HERMITAGE PENFOLDS
 
Dernière mise à jour: décembre 2016
 
C'est le vin de référence en Australie. Le mythique Max Shubert l'a vinifié pour la première fois en 1951, mais 1952 fut le premier millésime officiellement commercialisé. Il fut nommé "Grange Hermitage" jusqu'au millésime 1989, et depuis 1990 simplement "Grange". En Australie, le terme Hermitage est synonyme de Syrah et c'est bien entendu ce cépage qui compose majoritairement ce cru, du Cabernet-Sauvignon pouvant y être rajouté à très faible proportion.
Grange est une sorte de vin "anti-terroir" puisqu'il est un assemblage de diverses vignes de diverses provenances dont les récoltes de très faible rendement sont soigneusement testées avant d'entrer dans la composition finale. Les vignes sont sises au sud, dans la Barossa Valley. Certaines sources indiquent que la production peut varier de 30'000 à 120'000 bouteilles produites annuellement.

Le Grange est toujours un vin musclé qui m'a paru trop puissant et peu distingué pendant des années, jusqu'à ce que j'en déguste des millésimes de plus de dix ans. C'est alors que je me suis rendu compte que ce cru a besoin, comme le voulait son créateur, de plusieurs années pour dévoiler ses fameuses qualités. Avec le temps, il s'affine comme par enchantement et sa chair voluptueuse déploie ses charmes avec une certaine élégance et une grande race. Le cépage ne se ressent plus de manière marquée, c'est plutôt un cru dominé par sa propre personnalité.

Mes Grange préférés sont: 1963, 1979, 1978, 1976, 1980, 1981, 1982, 1989
 
*********************************************
 
Février 2011
GRANGE PENFOLDS 2001 (
****)
Arômes amples qui indiquent une grande maturité de récolte. Les fruits noirs (pruneau) sont accompagnés par des notes de graphite. Le vin est concentré et riche, très dense. Il est encore marqué par l'élevage. Les tannins très solides sont enrobés par beaucoup de glycérol.
 
-----------------------------------------
 
Février 2011
GRANGE PENFOLDS 1999 (
***)
Arômes de fruits rouges très mûrs avec de la vanille, du bois de cèdre et une touche empyreumatique. L'élevage se ressent encore alors que le fruit semble déjà bien "prêt". Le vin est assez strict, et même un peu rustique. Les tannins sont forts et l'acidité marquée.
 
-----------------------------------------
 
Février 2011
GRANGE PENFOLDS 1998 (
*****)
Au nez, le fruit est très pur avec de l'élégance et de l'ampleur. Le vin est corsé et droit, mais la texture est veloutée. L'ensemble est splendide avec une belle fraîcheur. Les tannins serrent encore un peu la finale, mais cela indique que l'apogée n'est pas encore là.
 
-----------------------------------------
 
Octobre 2007
GRANGE PENFOLDS 1997 (***)
Couleur très sombre. Nez volumineux. Fruits noirs compotés, bois oriental. Le vin est quasi doux. Il est aussi concentré et fort, avec des notes de réglisse et d'eucalyptus. Vin de puissance extrême qui manque un peu de complexité et de noblesse, en tous les cas à l'heure actuelle. On sait que l'âge a toujours été positif sur ce cru renommé.

Octobre 2010

GRANGE PENFOLDS 1997 (*****)
Je n'imaginais pas qu'un Grange si jeune puisse se livrer aussi grandiosement. C'est un vin équilibré bien que puissant. Il redonne exactement le type que j'aime dans les meilleures Syrah des Côtes du Rhône.

Février 2011

GRANGE PENFOLDS 1997 (
*****)
Arômes racés et complexes: fruits rouges, humus, bois de cèdre... Le fruit est si mûr qu'il semble confit, mais il n'est pas "compoté". C'est magnifique. Le vin est suave et rond mais il ne manque pas de fermeté dans la texture. Les tannins sont superbes et l'acidité finale très tonique. Un grand sujet.


Juin 2013
GRANGE PENFOLDS 1997 (*****)
Une grande force civilisée. La puissance n'empêche pas à ce vin d'être d'une grande buvabilité. Toujours un grand millésime de Grange pour moi.

Septembre 2015
GRANGE PENFOLDS 1997
(*****)
Ce Grange 1997 est vraiment grandiose. Il commence à harmoniser ses impressionnantes composantes.

Avril 2016
GRANGE PENFOLDS 1997
(*****)
Un grand Grange avec de la concentration, de la race, de la force et de l'équilibre. Il se donne déjà bien, mais il encore sur la pente ascendante.
 
-----------------------------------------
 
Février 2011
GRANGE PENFOLDS 1996 (
**)
Arômes un peu vieillissants et assez rustiques. Il semble que tout n'est pas des plus "nets". Le vin, quasi doux à l'attaque, est assez astringent en finale. Certainement pas une bouteille parfaite.

Mai 2012
GRANGE PENFOLDS 1996 (*****)
Même s'il est encore bien jeune, ce vin développe des qualités fantastiques au niveau de la structure et de la personnalité. Il sait aussi se montrer charmeur.
 
-----------------------------------------
 
Mai 2002
GRANGE PENFOLDS 1995 (****)
C'est certainement un très grand Grange, mais ses composantes ne sont de loin pas encore bien mariées.

Octobre 2010

GRANGE PENFOLDS 1995 (****)
Un Grange habituel avec sa puissance et sa force. Le fruit est concentré autant que les tannins. Il est impressionnant de par sa constitution, mais le temps ne l'a pas encore rendu vraiment harmonieux.

Février 2011
GRANGE PENFOLDS 1995 (
*****)
Arômes de plénitude aromatique, avec de la noblesse et de l'élégance. Le fruit très mûr et très pur est accompagné par des notes de nougat et de kirsch. Le vin est suave et rond, avec une grande harmonie. La fraîcheur finale est à nouveau très tonique. Même style que le 1997 mais avec moins de panache.


Avril 2011
GRANGE PENFOLDS 1995 (****)
Un superbe Grange dans le style habituel. A attendre, même si son fruit est exubérant en ce moment.
 
-----------------------------------------
 
Novembre 2014
GRANGE PENFOLDS 1994
(*****)
Grand vin dont les composantes impressionnantes commencent à se fondre. Le fruit est extrêmement charnu, sur le coulis de mûre ou de myrtille. Les tannins puissants sont enveloppés par un gras opulent et sensuel.
 
-----------------------------------------
 
Février 2011
GRANGE PENFOLDS 1993 (
****)
Arômes nobles et élégants avec un boisé fin, de l'humus et de la truffe. Les notes tertiaires apparaissent. Ce nez est une véritable dentelle. Vin harmonieux fait pour le plaisir, très rond mais avec une acidité finale vivifiante. Le style est un peu "nature" ou "traditionnel".

Mars 2016
GRANGE PENFOLDS 1993
(*****)
Couleur très foncée. Les arômes ont heureusement perdu l'impétuosité et la rusticité de la jeunesse pour faire place à une belle et noble personnalité. On est sur le coulis de mûre ou de cassis et le cuir fin. La bouche est pourvue d'une chair onctueuse que des tannins somptueux soutiennent parfaitement. La longueur est celle des grands vins de ce monde.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2012
GRANGE PENFOLDS 1992 (
*****)
Grand millésime bien construit avec de la personnalité et un bel équilibre. Il est assez velouté et élégant. Il est tout de même fait pour durer.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2014
GRANGE PENFOLDS 1991 (*****)
2001 est un très grand millésime de Grange. Il impressionne à tous les niveaux. Les bases sont là pour développer avec le temps un vin de grande envergure. Pour l'instant, il ne fait que de dévoiler ses qualités avec retenue.
 
-----------------------------------------
 
Février 2011
GRANGE PENFOLDS 1990 (
*****)
Nez ample et très ouvert avec un fruit mûr très fin et un boisé noble. Vin volumineux et riche avec une attaque suave. L'évolution révèle des tannins somptueux. L'acidité finale est très tonique. C'est un grand vin à tous les niveaux, mais il n'est pas encore au maximum de son développement.
 
-----------------------------------------
 
Février 2011
GRANGE PENFOLDS 1989 (
*****)
Arômes élégants et amples. La complexité est remarquable: herbes de Provence, fruits noirs (cassis, sureau), terre noire...On se croirait devant une grande Syrah rhodanienne. Le vin est onctueux et puissant, et sa grande rondeur le rend très sensuel. Son fruit part sur l'orange sanguine. Sa structure est impressionnante. C'est même un peu "monstrueux", mais c'est trop bon.
 
-----------------------------------------
 
Novembre 2007
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1987 (****)
Nez présentant un vin de forte personnalité. Sur les fruits noirs, le bois doux, la terre noire avec une belle minéralité. Vin concentré dans les fruits comme dans les tannins. Gras et vif en finale. Grand sujet.

Février 2011
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1987 (
***)
Arômes d'épices fines, mais avec un boisé rustique. Vin hors norme, très puissant mais quelque peu déséquilibré. L'acidité élevée et les tannins stricts rendent la finale un peu courte et rude. Ce vin a cependant une personnalité qui le rend intéressant.
 
-----------------------------------------
 
Février 2005
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1986 (****)
Nez très élégant et agréable. Le vieillissement est positif. Le fruit est bien présent et se donne sur la griotte au kirsch. La bouche est soyeuse et riche, avec de superbes tanins. L'équilibre des composantes est remarquable. La typicité de la Syrah est bien là, mais elle est dépassée par la qualité intrinsèque du vin. Ce Grange est maintenant en plénitude, tout en étant capable de défier encore les années.
 
-----------------------------------------
 
Février 2008
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1985 (****)
Au nez, l'extrême ouverture des arômes nous fait entrer dans le baroque. Les fruits noirs très mûrs font penser à du sirop de cassis. Le vin est concentré et riche. C'est une masse encore un peu lourde et mal équilibrée. Par contre, plus le temps passe, plus on entrevoit le grand potentiel de ce cru réputé de longue garde. Il est vrai que l'âge lui a toujours été bénéfique. Le futur parlera évidemment en sa faveur.

Février 2011
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1985 (
***)
Arômes tertiaires bien présents: humus, tabac, nougat... Le fruit très mûr manque un peu de netteté. Vin riche et vivant qui manque de pureté. La finale est astringente.
 
-----------------------------------------
 
Novembre 1994
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1984 (****)
Robe très sombre. Nez puissant, cuir, réglisse, cerise noire, menthe, boisé présent. Vin très riche, d'une énorme concentration, beaucoup de gras, cacao, chocolat. Extravagant et impressionnant, mais il doit attendre pour devenir plus harmonieux. Le grand vin d'Australie certainement.

Décembre 2016
GRANGE HERMITAGE 1984
(*****)
A la couleur, on devine déjà un sujet de forte constitution. Les arômes confirment. Tout est là: volume, force, caractère. On y ressent des épices fines et des petits fruits en coulis (sureau ou mûre). L'élégance est vraiment là, au point de faire penser aux plus grandes Syrah des Côtes du Rhône. En bouche, le gras est presque visqueux, mais il n'y a rien de pesant grâce à l'acidité élevée qui donne de la vivacité et aux tannins qui raffermissent la finale de manière magistrale. Cette bouteille confirme ce que l'on doit savoir à propos de ce cru australien. Il a besoin de temps pour parvenir à son développement optimal. La même bouteille bue il y a 22 ans était impressionnante, mais encore un peu "dissociée".
 
-----------------------------------------
 
Mars 1997
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1983 (****)
Très riche au nez déjà. Notes de poivre, de fruits noirs et de cuir. Vin de caractère empyreumatique, tout en puissance.

Novembre 2013
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1983 (*****)
Un Grange "classique" avec toute sa puissance et son volume. Il est concentré mais équilibré par les années qui lui sont toujours bénéfiques. Très longue persistance et grande complexité. Il est bâti pour durer encore longtemps.
 
-----------------------------------------
 
Février 2011
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1982 (*****)
Arômes d'une grande noblesse avec une élégance toute particulière. Aucun vieillissement. Notes de bois de cèdre, de cuir et d'écorce d'orange. Vin équilibré et dense, sans aucune lourdeur. La parfaite acidité donne une vie bouillonnante à la très longue finale sur l'orange sanguine.
 
-----------------------------------------
 
Juillet 2013
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1981 (*****)
Arômes très précis et droits de bois de cèdre et de fruits noirs (mûre) avec beaucoup de densité. L'ensemble est encore bien jeune. Le vin est remarquablement équilibré malgré la force qu'il dégage. Un grand sujet qui s'améliorera encore.

Juin 2015
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1981 (*****)
Au nez, caractère et force immenses. Arômes de fruits noirs, de chocolat et de cuir. Vin "monstrueux" de par sa constitution, mais il semble qu'il n'y a rien d'exagéré car tout est équilibré. Longueur interminable. Ce Grange est parfait. Il a un caractère de vin "vrai" sans artifice. J'aime vraiment.
 
-----------------------------------------
 
Avril 2003
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1980 (*****)
Couleur rouge-noir, sans aucun aspect "tuilé". Nez flatteur et volumineux. On y trouve du nougat, des fruits noirs pratiquement confits et des épices orientales. Il demeure élégant malgré tout ce déferlement de puissance. Le vin est doté d'un volume impressionnant, toutes les composantes sont concentrées, mais on n'y ressent étonnamment aucune lourdeur! Cela est certainement dû à l'âge, qui a "civilisé" sa forte nature. Plaisir intense du début à la fin.

Juin 2013
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1980 (*****)
Un vin grandiose qui n'a pas peur de se laisser aller à quelques excès: rondeurs débordantes, alcools, tannins forts,... Mais quel plaisir procure ce sujet hautement baroque! J'aime trop!
 
-----------------------------------------
 
Décembre 2013
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1979 (*****)
Couleur très foncée, sans vieillissement. Les arômes sont impressionnants de pureté, de force et de caractère. On y retrouve du coulis de fruits noirs (sureau et mûre) et des notes de bois doux ou de tabac frais. Le cépage (Syrah) est "dépassé" par les qualités de la récolte. Le vin est d'une incroyable densité mais sans aucune lourdeur. Le fruit perçu à l'olfaction ressort à nouveau avec une grande pureté. Les tannins forts sont enrobés parfaitement par le glycérol. La persistance prouve la grandeur de ce sujet qui n'a de loin pas encore atteint son apogée. Il m'a bien plus impressionné qu'un 1976 bu récemment.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2014
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1978 (*****)
Superbe couleur rouge dense et limpide. Arômes très développés de fruits noirs, de tabac et d'épices fines. La puissance se ressent mais il semble que rien n'est pesant. L'élégance est au rendez-vous. Le vin est monumental. Il possède toutes les qualités que l'on désire. Il donne à l'heure actuelle un plaisir extrême. Mais ses composantes sont faites pour durer encore longtemps. Ce 1978 prouve bien que le Grange est autre chose qu'un vin "standard" de puissance: il démontre une classe peu commune et a développé, avec l'âge, l'élégance et l'harmonie qui manquent à beaucoup d'autres de ses concurrents français. J'ai trouvé ce 1978 au-dessus du fameux 1976.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2014
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1977 (****)
Dégusté juste après l'énorme 1978, ce fut difficile pour lui. Tout est là pourtant... Mais tout semble un petit cran en-dessous du 1978. L'ouverture lui fut favorable.
 
-----------------------------------------
 
Mars 2002
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1976 (*****)
C'est le millésime qui m'a le plus marqué pour l'instant. Il faut dire que ses 26 ans lui procuraient une maturité et un développement exceptionnels.

Novembre 2013
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1976
(*****)
Magnifiques arômes opulents de fruits très mûrs avec une touche de cuir. Vin charnu et riche avec une certaine douceur. C'est une masse séduisante, il faut l'avouer. La structure de base est impressionnante. Cette bouteille semble pouvoir encore s'améliorer.
 
-----------------------------------------
 
Novembre 2015
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1965
(*****)
Les millésimes anciens de Grange ont un point commun avec les premiers millésimes de Sassicaia: ils ont une matière et un caractère que l'on ne retrouve plus par après, sur les vins plus récents. Arômes de très grande personnalité, sur le cuir, le nougat et le chocolat. La bouche est d'une densité extraordinaire avec une chair suave. L'acidité finale est là pour rehausser le tout. La longueur est marquante.
 
-----------------------------------------
 
Septembre 2009
GRANGE HERMITAGE PENFOLDS 1963 (*****)
Une révélation! La couleur est d'un rouge-noir très dense. Les arômes très développés sont d'une ampleur extraordinaire. La complexité s'exprime sur toutes sortes de registres: fruits noirs, tabac, cuir, épices nobles, iode,... La race et la finesse se marient parfaitement. La bouche est une vague sensuelle et charnue d'une densité incroyable, mais sans aucune lourdeur. La longueur est interminable. La base de ce vin est impressionnante. Les années lui ont apporté l'équilibre et la complexité. Ce cru a toujours eu besoin de temps pour se débarasser de son embonpoint initial et de son aspect rustique. Ce Grange de 46 ans en est la plus belle preuve. Il ressemble beaucoup aux plus grands Pomerol de 1947 ou 1961! Il a, pour moi, surclassé nettement un magnum parfait de Mission Haut Brion 1955 dégusté juste avant.