CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION
 
Dernière mise à jour: février 2016
 
Mission est indissocialble de Haut-Brion. Premièrement du point de vue historique: il y a trois cents ans, Mission était une métairie de Haut-Brion. Et ensuite, le vignoble séparé de Haut-Brion par une simple route possède des liens de parenté évidents au niveau du terroir. Ce sont deux frères de sang et de coeur et on ne peut pas aimer l'un sans aimer l'autre. Les comparaisons faites par les amateurs sont naturelles et elles alimentent les discours sans que l'on puisse donner un vainqueur. Cette bonne guerre est plutôt une discussion passionnée pour comparer les mêmes millésimes de l'un et de l'autre. On dit que Mission est souvent plus coloré et plus puissant que Haut-Brion. Haut-Brion serait plus subtil et plus fin. Les deux ont un potentiel de vieillissement incroyable et une série impressionnante de millésimes exceptionnels durant le 20ème siècle.
Mes plus grands La Mission Haut Brion sont: 1929, 1961, 1959, 1953, 1975, 1982, 1978, 1949, 1947
 
*****************************************
 
Juin 2014
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 2007 (****)
Nez de fruits noirs bien mûrs avec des notes de cuir et de tabac. Le caractère est fort. Le vin est riche et corsé. Les tannins sont saillants et la finale est marquée par l'alcool. On devine un sujet assez concentré à attendre.
 
-----------------------------------------
 
Août 2001
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1990 (****)
Nez de fruits mûrs, dominé en ce moment par l'aspect "ménagerie" et marqué par la réglisse. Beaucoup d'ampleur. Le vin est un peu brut. Le glycérol est heureusement là pour enrober les tanins virils. Le fruit part sur le pruneau sec. L'acidité finale est étonnamment élevée. Grande longueur. Vin de personnalité marquante, qui semble être dans une phase d'attente.
(4 bouteilles bues de 1993 à 2002)


Octobre 2009
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1990 (**)
J'en attendais peut-être trop! Le vin semble assez lourd et déséquilibré par l'alcool. C'est comme s'il était trop riche ou trop concentré. Il se peut aussi que le flacon n'était pas parfait.

Décembre 2010
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1990 (***)
Arômes de fruits très mûrs avec de l'humus et de la réglisse. La rondeur due au glycérol rend le vin agréable à l'attaque. L'évolution de bouche semble manquer d'intensité et la chaleur de l'alcool déséquilibre quelque peu la finale.
 
-----------------------------------------
 
Décembre 2004
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1989 (*****)
Nez très développé, une vraie nature rayonnante qui réunit finesse et personnalité.
Fruits très mûrs, un peu "phénolé", tabac.Vin de velours débordant de vie. La chair est pleine et suave. La finale dévoile des tannins magnifiques mais "féroces" que l'âge assagira avec bonheur. L'acidité est étonnante, compte tenu de la maturité du fruit. Un très grand cru pour l'avenir.
Mission 1989 est l'un des meilleurs Bordeaux du millésime, à n'en pas douter, mais son frère Haut-Brion est vraiment insurclassable.
(11 bouteilles et 1 magnum bus entre 1992 et février 2007)

Février 2009
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1989 (*****)
Mission 1989 reste égal à lui-même. C'est une réussite totale. Sa structure impressionnante ne dévie jamais dans la lourdeur. On peut apprécier ses immenses qualités à l'heure actuelle, mais son potentiel est bien grand.

Mars 2015
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1989
(*****)
La Mission 1989 reste l'une des vedettes du millésime. C'est un vin qui est taillé pour durer.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1988 (***)
La Mission 1988 m'a paru un bon millésime s'exprimant sur l'élégance et le volume, mais pas sur la concentration.
(2 bouteilles bues en 1993 et 1997)
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1986 (***)
Mission 1986 est assez riche et volumineux. Il est plaisant car son fruit est mûr et bien charnu. Il s'exprime plutôt en puissance, mais il ne semble pas avoir les qualités pour devenir un vin-phare du millésime.
(3 bouteilles bues entre 1990 et 1993)
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1985 (***)
Ce 1985 est excellent à boire. Il est plus "droit" que le 1986, mais aussi certainement plus pur. Il ne semble pas non plus avoir l'étoffe pour devenir une vedette.
(2 bouteilles bues en 1993 et 1995)
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1984 (**)
La seule bouteille que j'en ai bue en 1994 était intéressante pour le millésime. Si le vin n'était pas concentré, il était au moins équilibré, élégant et agréable.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1983 (***)
Juillet 2004: Arômes très développés. On ressent un millésime remarquable sans être exceptionnel. Le vin s'exprime au sommet de ce qu'il peut donner maintenant. Le style de l'époque ressort avec des notes "phénolées" qui s'estompent un peu à l'ouverture. Très agréable. Certainement un des très bons vins de ce millésime.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1982 (*****)
(consensus de 3 bouteilles bues en mars et juin 2002, puis en décembre 2006)
Couleur rouge-rubis intense et profond. Le nez est très puissant avec beaucoup de fruits rouges jeunes et frais. La race est extraordinaire. Le caractère et l'élégance du Mission dans les plus grands millésimes s'expriment majestueusement. On ressent un adolescent aux capacités énormes: la récolte fut miraculeuse pour ce cru. La bouche est marquée par une densité extraordinaire de fruit jeune et vigoureux. On ressent aussi des notes de tabac, de cuir et d'épices. Le gras équilibre la superbe acidité et les tanins très nobles. Les composantes sont équilibrées et taillées pour durer encore des décades. La persistance est vraiment interminable. Vin de haute personnalité et de grande structure. Un Mission d'anthologie.
Pour moi, Mission 1982 a vraiment peu de concurrents si l'on veut élire le "Roi" du millésime.
(7 bouteilles bues de 1993 à 2006)

Août 2009
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1982 (*****)
Une bouteille qui confirme toutes les impressions déjà ressenties sur les bouteilles déjà dégustées: Mission entre dans les plus merveilleux vins du millésime. Ses composantes n'ont pas encore fini de se développer!

Novembre & déc. 2009
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1982 (*****)
Les arômes sont d'une énorme ampleur avec la race et la noblesse de ce cru dans les plus grands millésimes. On ressent un aspect "cuir-animal" accompagné par des herbes aromatiques délicates. Vin concentré de caractère, avec une suavité qui perdure même durant la très longue finale. Les tannins sont les plus nobles qui soient. La très longue persistance laisse apparaître des fruits noirs charnus, du bois doux et une superbe minéralité.

Octobre 2011
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1982 (*****)
Mission 1982 est l'un des meilleurs vins du millésime à Bordeaux. Cette bouteille parfaite l'a bien confirmé. (même commentaire sur une autre bouteille bue le lendemain)
(et toujours le même commentaire sur une bouteille bue en juin 2012)
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1981 (**)
Mission m'a paru un très bon vin du millésime 1981.
(5 bouteilles bues entre 1985 et 1993)
 
-----------------------------------------
 
3 et 19 novembre 2009
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1980 (***)
Sur les millésimes moyens, les grands terroirs s'en sortent très bien. C'est l'exemple de ce Mission 1980. Il possède les qualités de ce cru, en équilibre, mais avec une structure moyenne. Les tannins sont présents mais pas violents. Le tout est vraiment agréable. Le rapport qualité-prix est absolument favorable.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1979 (**)
Mission 1979 ne m'a pas paru à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de ce millésime qui fut resplendissant chez Lafite et Margaux par exemple. (1 bouteille bue en 1993)

Juin 2010
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1979 (***)
Mission Haut Brion 1979 possède toutes les nobles caractéristiques du cru. Mais ce millésime n'a pas permis de les valoriser au mieux.
 
-----------------------------------------
 
Décembre 2003
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1978 (*****)
Je suis sûr que l'on peut confondre le 1978 de Mission avec le 1975 à l'aveugle. C'est un vin qui m'a époustouflé. Je ne pensais pas déguster un jour un vin aussi grand dans ce millésime. Toute la panoplie des qualités de Mission s'y trouvent: élégance et race, velours et richesse, tannins forts et nobles, structure athlétique,...de plus, ses composantes s'expriment avec un équilibre exceptionnel. Je m'attendais si peu à une telle fête gustative que je fus peut-être un peu "bluffé", mais ce vin m'a trop fait plaisir lors de cette dégustation.
Mission est certainement le seul cru à avoir produit un 1978 dont le volume et la rondeur font penser à un 1947.
La Tour Haut Brion 1978, peu connu, s'en rapproche.

(bu 4 autres fois auparavant de 1993 à 2002, il ne m'avait pas autant marqué)

(nouvelle bouteille bue en avril 2008: bouteille moins resplendissante qui valait (****)

Février 2009
CHÂTAU LA MISSION HAUT BRION 1978 (*****)
Je crois que Mission 1978 est la grande réussite du millésime à Bordeaux. Je pense même que je pourrais le confondre avec le légendaire 1975. Il est extraordinairement complexe et noble. Sa chair veloutée rappelle celle du Barbaresco Giacosa 1978, mais il est moins vif en finale. Il bénéficie, comme tous les vins d'exception, d'une structure énorme qui ne dévie pas sur la lourdeur. La longueur est incroyable. Une personnalité aristocratique de haut vol.

Mai 2009
MAGNUM CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1978 (*****)
Couleur rouge sombre très dense. Au nez, on ressent instantanément la grande classe avec des arômes nobles d'épices fines, de bois de cèdre et de cuir. Le vin est concentré et élégant. L'attaque est d'une onctuosité quasi sucrée. La chair du fruit est d'une fantastique densité. Les tannins, nobles et fins, sont taillés pour durer. La longueur est extrême. Vin exceptionnel.

Juin 2010
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1978 (*****)
La classe et la noblesse éclatent au nez. Les arômes complexes de fruits noirs mûrs, de tabac, d'humus et de bois de cèdre ressortent avec grande perfection. La bouche est somptueuse et tient les promesses olfactives. Mission 1978 est exceptionnel sur ce millésime.

Décembre 2010

CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1978 (*****)
Quelle race et quelle force au nez! Le terroir est au sommet de ce qu'il peut donner! Arômes de fruits noirs, de tabac, d'humus et de bois de cèdre. Le vin a autant de densité que de finesse. Les tannins somptueux se noient dans la chair onctueuse du fruit. Un grand sujet parfait qui peut envisager l'avenir en toute sérénité.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1976 (*)
La seule bouteille que j'ai bue en 1984 était simplement bonne et n'atteignait pas le niveau attendu d'un 1976.

Janvier 2013
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1976 (*****)
Vin étonnant au vu du millésime, peu réputé pour ce cru. Dégusté à l'aveugle, il fut considéré comme étant 15 ans plus jeune. L'ensemble est d'une grande harmonie. Il est assez classique avec une texture soyeuse et beaucoup de délicatesse. Il n'a donc pas la force habituelle du cru, mais son équilibre et sa buvabilité sont fantastiques.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1975 (*****)
(consensus d'un magnum bu en 2002 et d'une bouteille bue en 2003)
Robe rubis intense. Au nez, race de seigneur et complexité exceptionnelle: fruits noirs et rouges étonnants de jeunesse, pruneau d'Agen, bois doux, humus, touche iodée. Le bois de cèdre et les épices lui confèrent beaucoup de noblesse. Vin concentré en tout, mais sans lourdeur, une vraie nature. C'est du velours du début à la fin, malgré la force tanique et le fruit dense. L'ensemble se complaît dans l'opulence, sans que s'y mêle une moindre lourdeur qui détruirait le plaisir de boire. Le fruit parfait reste vigoureux et jeune jusqu'au bout. La rétro-olfaction est explosive, et d'une persistance exceptionnelle. Il est tout simplement royal! C'est un vin d'anthologie qui peut se boire, mais qui continuera une très longue et glorieuse carrière. Certainement le meilleur Bordeaux du millésime.
Il est tout de même un cran au-dessus du 1978.
(4 bouteilles et 2 magnums bus entre 2002 et 2005: 2 flacons étaient insatisfaisants)

Novembre 2007
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1975 (*****)
Nez aristocratique avec une forte personnalité. Les notes cuir-animal avec un fruit ample rappelle bien le style du cru. Vin de terroir avec des notes iodées et de l'humus, très concentré. La longueur indique bien la valeur du millésime. Ce Mission fait partie des meilleurs vins du millésime.

Février 2012
MG CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1975 (*****)
Vin époustouflant à tous les niveaux. En magnum, il est encore beaucoup trop jeune.

Octobre 2014
CHÂTEAU LA MISSION HAUT-BRION 1975
(*****)
La bouteille est parfaite. On entre donc dans le domaine de l'exceptionnel: race, structure, richesse, caractère et complexité se donnent la main au plus haut niveau. Un vin marquant, surtout quand on le compare à la "standardisation" qui caractérise la production de beaucoup de vins actuels.
 
-----------------------------------------
 
Juillet 2012
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1974 (****)
Qui aurait cru ce millésime de Mission aussi bon? En tous les cas, cette bouteille était étonnante de jeunesse et d'équilibre. Tout ce qui fait la classe du cru s'y retrouve dans des proportions plus modestes (bien entendu) que sur des millésimes plus cotés. Il a procuré beaucoup plus de plaisir que prévu!
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1970 (**)
Ce Mission, bu une seule fois en 2002, m'a bien plu par son côté tendre et facile, étonnant pour un 1970.

Avril et mai 2008
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1970 (***)
Etonnamment, La Mission 1970 n'est pas la réussite que l'on aurait pu attendre de ce cru. C'est un très bon vin équilibré, mais qui ne possède pas la structure ou la race de l'extraordinaire 1975.
 
-----------------------------------------
 
Mai 2008
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1969 (***)
Etonnant vin bien tenu et agréable. Ce millésime peu coté a très bien réussi à la Mission. Il est typé et racé. Sa structure moyenne n'a pas empêché de fournir un vin équilibré encore fort vaillant à l'heure actuelle. Excellente surprise.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1966 (**)
Les deux bouteilles que j'ai bues en 1997 et en 2001 présentaient un Mission agréable et charnu, sans grand potentiel.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1964 (****)
La seule bouteille fut bue en 1986 et elle était vraiment resplendissante. Le vin était rond, gras et fruité au possible. Il était très charmeur.

Avril 2008
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1964 (****)
Vin marqué par le style de l'époque avec des notes de tabac et d'humus très présentes. Sa personnalité est son grand atout. Il est onctueux, avec un fruit extrêmement mûr.

Juin 2010
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1964 (***)
Arômes typés du Mission. On sent des notes d'iode et de cuir avec en plus, et c'est assez rare pour le signaler, un côté "dermaplast". Le vin est de bonne structure avec des tannins très présents. On voudrait un peu plus de noblesse.
 
-----------------------------------------
 
Juillet 2007
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1962 (***)
Un Mission de structure moyenne, dans l'élégance. Touche cuir-animal pas trop envahissante. Le vin est assez onctueux et agréable à boire. Il ne sert à rien de l'attendre.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1961 (*****)
(consensus d'une bouteille bue en 2002 et de deux magnums bus en 2004 et en 2006)
Couleur rouge rubis dense et limpide. Le développement aromatique est très racé et complexe: champignons, nougat, caramel, crème fraîche, fruits noirs bien mûrs, pruneau, fougère, bois noble, ...L'ensemble garde un aspect étonnamment jeune. L'opulence géniale du millésime ne gêne en rien l'équlilbre. L'attaque de bouche est onctueuse avec un fruit velouté à souhait. Toutes ses composantes sont extraordinairement concentrées. Les tannins sont si structurés qu'ils deviennent "granuleux" sur la langue.L'ouverture lui octroie de plus en plus de jeunesse et de fruit. L'interminable persistance gustative et aromatique est une explosion de toutes les superbes composantes. Le plaisir extême du vin, tout en sensualité. Le sommet de ce que peut donner ce terroir avec un futur de plusieurs décennies. C'est une étoile resplendissante.
Tout en admettant que de comparer à l'aveugle Mission 1961 à Haut-Brion 1961 serait très "osé", je place Mission en position de force.
(4 bouteilles et 4 magnums bus entre 1994 et 2006)

Juin 2009
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1961 (*****)
Niveau au début du goulot. Une merveille comme d'habitude. Cette bouteille a dû connaître un vieillissement très légèrement plus rapide que d'autres: on ressent un soupçon d'acidité volatile et une ouverture extraordinaire des arômes. C'est fantastique de complexité et de noblesse. La bouche est la suavité-même. Un bonheur gustatif.

Février 2016
MAGNUM CHATEAU LA MISSION HAUT BRION 1961
(*****)
Malgré les notes faramineuses accordées par certains dégustateurs à des Bordeaux 2000, puis 2005, puis 2009 et 2010... je crois sincèrement que rien n'a encore égalé 1961. Aucun vin de millésimes plus récents ne gardera une pareille jeunesse aussi longtemps. La couleur est sombre et dense. Les arômes vous font tout simplement voyager à travers tous les fruits, fleurs et épices du monde. La densité et la noblesse sont extraordinaires. En bouche, comme sur tous les vins exceptionnels, la force va de pair avec l'élégance et la pureté. L'âge est totalement occulté. Autre sujet d'émerveillement: senteurs et goûts sont sans cesse en train d'apporter de nouvelles sensations toutes plus belles les unes que les autres. La persistance est interminable. Une merveille parmi les merveilles.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1960
Les 3 bouteilles de Mission 1960 entre 1980 et 1982 m'ont laissé le souvenir d'un vin facile et peu complexe.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1959 (*****)
(consensus de trois bouteilles bues en 2002, 2004 et 2006)
Couleur rouge assez sombre, très limpide. Nez harmonieux, tout dans le fruit rouge d'une pureté exceptionnelle. C'est à peine croyable: aucun arôme tertiaire n'apparaît encore dans ce vin! On ne peut s'empêcher de penser aux raisins à peine pressés. On y ressent aussi du nougat, du cuir, et des fruits noirs. Aspect vanillé et bois noble avec une touche "cuir-animal". Le fruit du vin déborde de partout en de grandes vagues onctueuses avec une formidable densité. Les tannins sont à la hauteur du fruit, l'acidité aussi. La récolte très mûre a donné une certaine richesse alcoolique mais l'équilibre est maintenu grâce à la concentration de toutes les autres composantes. La finale, sur les fruits rouges, est resplendissante et la persistance est époustouflante de force et de jeunesse. Vin exceptionnel de par sa jeunesse, sa pureté et sa force. Un monument à attendre longtemps encore.
Devoir donner une préférence entre 1961 et 1959 me paraît impossible.
(4 bouteilles bues entre 2002 et 2006)

Avril 2008
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1959 (*****)
Mission est et demeure exceptionnel sur ce millésime. Je n'en ai goûté que des bouteilles parfaites. Celle-ci était un peu fermée au départ, mais le temps a développé magistralement ses fabuleuses composantes.

19 juin 2009
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1959 (*****)
Niveau dans le haut du goulot. Cette fois-ci, le vin est d'une jeunesse incroyable. Les arômes et goûts sont fabuleux, mais on devine qu'il faut encore du temps pour arriver au développement maximal! Le vin est tout simplement parfait.

25 juin 2009
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1959 (*****)
Au nez, on ressent le style marqué du Mission avec des notes de fruits noirs concentrés, de cuir et de tabac. Forte personnalité et finesse sont réunies avec bonheur. Le vin est d'une rare puissance, mais sans être lourd. La force dégagée à la persistance indique le vin hors du commun.

Septembre 2009
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1959 (****)
Une belle bouteille mais un peu inférieure à toutes celles bues à ce jour.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1955 (***)
Je sais que Mission 1955 est autant coté que le 1961, mais des trois bouteilles que j'ai testées, aucune ne m'a laissé l'impression que j'attendais, vu sa réputation.
Voici mon commentaire sur la bouteille bue en octobre 2002:
Couleur rouge dense. Nez racé et fort, marqué par le style rustique de l'époque, boisé torréfié, mocca, pruneau. L'ouverture le rend très ample. Vin de forte personnalité et de grande concentration, avec l'habituelle suavité du fruit mûr de récolte et l'acidité finale bien soutenue. Grande persistance. On reste cependant frustré par un certain manque de noblesse.
(2 autres bouteilles bues en août et en octobre 2005)

Juillet 2009
MAGNUM CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1955 (****)
C'est la quatrième fois que je goûte ce Mission 1955 en espérant recevoir enfin le plaisir promis par la littérature au sujet de ce vin considéré comme fabuleux. Cette bouteille était un peu meilleure que les autres. La race et le caractère fort se ressentent bien avec des notes de bois doux et d'épices. Le fruit est vraiment concentré et rond. Mais il y manque la pureté que l'on retrouve sur les 1959 ou 1961.

Septembre 2009
MAGNUM CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1955 (****)
Le plus beau Mission 1955 bu, mais je n'arrive toujours pas à lui accorder la note maximale.

Octobre 2009
MAGNUM CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1955 (*****)
Le flacon est enfin parfait! La race et la noblesse du terroir de Mission s'expriment au plus haut point. Notes de cuir, d'humus et d'iode. La pureté est exceptionnelle. La concentration du vin est impressionnante. Le fruit est parfait. Il est charnu et frais en même temps. Les tannins sont la noblesse même. La finale, d'une grande intensité, est très jeune et interminable. Fabuleux vin.
 
-----------------------------------------
 
Octobre 2006
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1953 (*****)
La Mission 1953 est d'une opulence peu commune. Le nez est déjà un éventail d'arômes très mûrs qui passent du pruneau d'Agen au bois noble et à la vanille bourbon. Le vin est un velours d'une très grande sensualité qui va jusqu'au sucre (comme du caramel mou). Les composantes sont charnues au point d'être épaisses, c'est un plaisir envoûtant que de boire un vin aussi développé et aussi peu émoussé par l'âge.
(4 bouteilles bues de 1998 à 2006, une seule déficiente)
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1952 (***)
J'ai peu bu de 1952 mais je sais qu'il est très bon malgré le peu de publicité qu'on en fait.
Le Mission 1952 que j'ai bu en magnum en 2002 était très bien conservé. Le vin était typé Mission avec une certaine rondeur et un côté facile. La structure était moyenne, mais il était assez équilibré. L'âge ne l'avait pas marqué négativement.

Mai 2011

MAGNUM CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1952 (*****)
Arômes un peu rustiques au départ. L'ouverture lui donne complexité et élégance. Le caractère du cru est cependant bien présent. Notes de tabac et de graphite. Le vin est concentré et fort. Il présente des tannins encore très musclés. Il ne cesse de changer au fur et à mesure qu'il prend de l'air. Mais il reste toujours, d'après moi, d'un style assez strict et droit. Ce grand vin n'a, pour l'instant, subi aucun outrage du temps.
 
-----------------------------------------
 
Octobre 2004
MAGNUM CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1950 (**)
Au départ, les arômes typiques et complexes du cru font plaisir: bois de cèdre, humus, nougat, caramel... L'ouverture apaise un peu ses prétentions. Le vin a du caractère. Comme la structure est moyenne, l'équilibre des composantes le rend très plaisant à boire. Une dose faible, mais bienvenue, d'acidité volatile redonne un peu de vigueur à la finale assez légère. C'est à l'heure actuelle un beau vieux vin. A n'en pas douter, Mission a connu des millésimes bien plus grands.
 
-----------------------------------------
 
Mai 2007
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1949 (*****)
Couleur rouge-brun assez profond, un peu trouble. Le nez racé et classique de ce cru s'exprime avec ses notes habituelles de tabac et de cuir. On y trouve aussi du nougat et de la crème fouettée. Une touche d'acidité volatile rehausse les arômes avec un grand bonheur. Le vin est si charnu et si rond qu'il se rapproche fortement du style des 1947. L'acidité élevée perçue en finale donne une vie extraordinaire à ce vin de grande classe. Il semble si consistant qu'il paraît indestructible. Les grands millésimes de Mission ne se comptent plus!
 
-----------------------------------------
 
Décembre 2008
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1947 (*****)
Couleur rouge sombre un peu tuilé. Nez aristocratique, encore bien jeune. Notes de bois de sental avec de beaux fruits noirs mûrs à souhait. Le vin est concentré avec une "droiture" impressionnante. Le fruit parfait est du pur velours. L'ensemble est d'une très grande finesse et d'une grande harmonie. Pour moi, le vin de la soirée face à plusieurs autres grands du millésime: Mouton, Lafite, Latour, Margaux...

Décembre 2010
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1947 (*****)
Couleur rouge dense un peu tuilé. Arômes de grande ampleur avec du caractère et de la complexité: fruits exotiques, bois de cèdre, nougat... Une touche orangée fait penser à la Toscane. Le vin est quasi baroque tant ses composantes débordent de partout. Une sorte de monstre grandiose qui démontre parfaitement la nature du millésime.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1945 (*****)
(consensus d'une bouteille bue en 2002 et d'un magnum bu en mai 2006)
Couleur rouge dense et sombre. Au nez, c'est la grande classe aristocratique de l'époque, avec le boisé le plus noble qui soit. On y ressent aussi le cuir, la terre noire, les champignons et une belle touche minérale. Quelque chose peut aussi nous faire penser que la récolte n'a pas été égrappée, mais cela ne fait que rajouter de la personnalité à cette grande nature. La concentration du millésime a produit un vin au fruit si riche qu'il frise une petite douceur bienvenue pour balancer la très haute acidité. Il est d'une concentration extrême, avec un fruit encore vif et dynamique. Le millésime de récolte très faible se ressent bien. Il a beaucoup de caractère et des tannins assez rustiques. L'étonnante finale sur la confiture de fraise accompagnée d'une touche "animale" fait penser à un Bourgogne! Un sujet hors norme et combien attachant de par sa personnalité.
Il mérite incontestablement 5 étoiles, mais sa consistance est cependant un peu moins dense que d'autres vins du millésime. Je pense, entre autre à Mouton.

Un autre magnum bu en 2003 laissait deviner les qualités exprimées ci-dessus, mais il était passablement fatigué.

Octobre 2007
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1945 (****)
Belle bouteille. Toutes les qualités de ce millésime et de ce cru s'y retrouvent, mais avec une petite fatigue.

Décembre 2009
MAGNUM CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1945 (***)
Normalement, Mission 1945 est très grand.Mais ce flacon contient une dose d'acidité volatile un peu plus élevée que la norme acceptable. On ressent quand même la formidable concentration du millésime et la noblesse du terroir. Les notes tertiaires sont remarquables.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1935 (**)
1935 n'a aucune cote. La bouteille de Mission 1935 bue en août 2005 était bien tenue et agréable à boire, malgré une structure assez moyenne.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1934 (****)
Je n'ai pas bu Mission et Haut-Brion 1934 l'un à côté de l'autre, mais le Mission bu en 1994 m'a semblé être très proche de son frère, ceci à tous les niveaux. Il m'a procuré le même plaisir, tant par son caractère racé que par sa structure et sa tenue. Le type même du grand Graves.

Octobre 2010
LA MISSION HAUT BRION 1934 (*****)
Un Mission de haut vol doté d'une personnalité noble et forte. Le nez part sur le bois de cèdre et la mine de crayon. Le vin est une dentelle merveilleusement fine et dense. La perfection des composantes et son harmonie le caractérisent plus que sa puissance. 1934 est un très grand millésime de Mission qui n'est pas prêt de décliner.
 
-----------------------------------------
 
Mai 2006: MAGNUM CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1929 (*****)
Couleur rouge un peu orangé. Nez de nougat, de café, de cacao, de fruits noirs,... Les plus belles qualités que l'on demande à un vin s'y retrouvent: élégance, noblesse, concentration, pureté, densité sans lourdeur... Un plaisir en soi. La bouche confirme magistralement. La concentration de la chair est fabuleuse. Le gras est intense au possible, mais sans sucrosité. Les fruits noirs se mélangent à de la fève de cacao dont on devine presque le grain fin. La persistance est une longue explosion de force contenue avec des tannins parfaits, un peu granuleux, qui se noient dans la masse charnue du vin. Un vin d'anthologie.
Il fut d'autant plus impressionnant qu'il fut bu juste après un magnum parfait de Haut-Brion 1945, c'est tout dire. Cest l'un des vins sur lequel on peut le mieux avancer le terme "intemporel", car la notion de millésime est totalement inexistante quand on le boit.
Ce Mission 1929 est très spécial: bien que gardant un certain style "Mission", il s'en éloigne sous divers aspects. Il faut l'avoir bu pour s'en rendre compte. Pour moi, il s'agit du Mission le plus marquant que j'aie bu, celui que ma mémoire retient de la manière la plus précise.
(une bouteille bue en 2002 avait laissé entrevoir ces fabuleuses qualités, mais pas à ce point)

Décembre 2010
CH. LA MISSION HAUT BRION 1929 (*****)
Couleur rouge un peu orangé. Le caractère "Mission" est sublime sur ce millésime. Notes de bois de cèdre et de tabac avec un fruit d'une finesse exceptionnelle. L'harmonie et la pureté de ce vin sont incroyables. La finale est une explosion de force et de jeunesse. Quand la bouteille est parfaite, le Mission 1929 est une anthologie que les quelques rares amateurs qui en ont bu placent au firmament du vin.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1928 (*)
Les deux bouteilles que j'ai bues en 1997 et 2002 étaient buvables, mais elles n'étaient de loin pas à la hauteur de la réputation du millésime. je suis persuadé qu'il en existe d'excellentes bouteilles.
 
-----------------------------------------
 
Novembre 2005
CHÂTEAU LA MISSION HAUT BRION 1920 (**)
Le style unique de ce cru se retrouve encore sur ce 1920! Millésime de qualité moyenne peu connu, il n'est pas très dense mais très élégant: On y ressent bien entendu l'aspect "râfleux" de l'époque avec un fruit vif et sec. Le vin a gardé tout son caractère. On retiendra qu'il est resté vraiment agréable, même si sa base était issue d'une récolte peu concentrée avec un fruit moyennement mûr.