CHAMPAGNE LOUIS ROEDERER
 
Dernière mise à jour: décembre 2016
 
**********************************************
 
CRISTAL
 
----------------------------------
 
Décembre 2013
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2004 (****)
Arômes denses avec du caractère. On devine une grand potentiel. La bulle est parfaite et le vin équilibré. Mais on sent que sa jeunesse ne lui permet pas encore d'exprimer ses grandes qualité de base.

Octobre 2014
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2004
(*****)
Grand Cristal classique avec de la fraîcheur et de la vivacité. Superbe à boire maintenant de par sa perfection, mais son avenir est assuré.
 
----------------------------------
 
Octobre 2009
ROEDERER CRISTAL 2002 (****)
Arômes intenses, racés et jeunes. Le vin a une bulle fine et intense. Le fruit est vif et jeune avec beaucoup d'élégance. Il s'exprime en ce moment avec fougue et parvient parfaitement pour éveiller les papilles à l'apéritif. Sa fantastique base est cependant suffisante pour en faire un grand Champagne dans le futur.

Février et mars 2010
CHAMPAGNE CRISTAL REODERER 2002 (*****)
Un Champagne parfait. Les arômes sont élégants et frais. La bulle est fine et dense. Le fruit est accompagné par les notes habituelles de chaume ou de pain beurré. La finale est longue et vive. Splendide à l'heure actuelle, mais sera grand encore longtemps.

5 mai 2010
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2002 (****)
Finesse et fraîcheur. Bulle exubérante. Champagne encore sur le fruit et la vivacité. C'est un grand millésime, mais il semble encore trop juvénile à côté de la plénitude du 1993 bu juste avant.

8 mai 2010
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2002 (*****)
J'ai eu l'occasion de déguster ces derniers temps une certaine quantité de bouteilles de Cristal 2002. Aucune bouteille ne ressemble à l'autre! Cette fois-ci trois bouteilles l'une derrière l'autre. On passe d'un Champagne assez mûr et rond à un Champagne très frais et encore trop jeune. Quoi qu'il en soit, Cristal 2002 est très grand.

Octobre 2011
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2002 (*****)
Pas de changement depuis la dernière fois: c'est toujours parfait (selon les bouteilles)

Décembre 2011

CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2002 (*****)
Chaque fois qu'on le déguste, il semble un peu différent, mais il est presque toujours parfait. Cette fois-ci il se présente tout en velours et en élégance avec une harmonie extraordinaire.

Mai 2013
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2002
(*****)
Champagne harmonieux avec une bulle parfaite. Il est encore très jeune et marqué par un fruité pur et une acidité citronnée en finale. Il donne déjà un énorme plaisir de par son équilibre et sa vivacité. La complexité et l'élégance prendront le dessus avec le temps.

Juin 2013
MAGNUM CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2002 (*****)
Le sujet se révèle toujours de haut vol. Il évolue très lentement et démontre donc un grand potentiel de vieillissement.

Novembre 2013
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2002
(*****)
Grande densité d'arômes avec de l'élégance. Beau fruit pur et fin. En bouche, la bulle est parfaite. La texture est ferme avec une belle chair.

Décembre 2016
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2002
(*****)
Grand millésime de Cristal. Il se donne très bien à l'heure actuelle, mais ne craint pas l'avenir. La bulle est parfaite mais encore bien présente.
 
----------------------------------
 
10 mai 2009
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2000
(****)
Champagne de grande pureté, très vif et sec, parfait à l'apéritif. Belles notes de paille fraîche.

Janvier 2014
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2000 (*****)
Les arômes sont élégants et amples avec des notes de chaume et de beurre fondu. On sent une belle maturité au niveau du fruit. La bouche est marquée par une bulle bien présente mais pas envahissante. Le vin est noble et fin. C'est évidemment un grand Cristal, mais il n'a pas le dynamisme ou la fraîcheur que l'on retrouve sur le 2002 par exemple.

Juin 2014
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2000 (*****)
Arômes typiques sur le chaume et la brioche avec un caractère bien trempé. Le tertiaire apparaît avec des notes "minéral-humus". Vin de grande structure avec une bulle parfaite. Très long. Du potentiel.

Janvier 2015
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 2000
(****)
Les arômes sont typés (pain grillé). Le vin est plus marqué par la structure que l'élégance. Le petit manque de dynamisme est certainement dû à une récolte marquée par la chaleur du millésime.
 
----------------------------------
 
Octobre 2007
CHAMPAGNE ROEDERER CRISTAL 1999 (****)
Grand Champagne à la bulle fine avec une belle densité et un fruit très pur et frais. L'ensemble est tonique et vivifiant.

Mai 2013
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 1999 (*****)
Arômes complexes et amples avec un fruité bien mûr. Champagne corsé, très structuré et long. Une belle personnalité.
 
----------------------------------
 
10 mai 2009
MAGNUM CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 1996 (****)
Champagne assez corsé et de grande tenue. Avec l'âge, les notes tertiaires apparaissent: champignon, humus... On sent une grande base.

21 mai 2009
CHAMPAGNE CRISTAL REODERER 1996 (****)
Après 3 bouteilles déficientes, la quatrième fut parfaite. Grand Champagne d'équilibre et d'élégance. Il semblait plus jeune que le magnum bu 11 jours auparavant car il n'avait pas encore d'arômes tertiaires.

Décembre 2010
MAGNUM CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 1996 (*****)
Fantastique sujet. Ce vin bénéficie du développement dû à l'âge, mais il a gardé la fougue de la jeunesse. La structure est remarquable. La bulle est très fine mais dense. La longue finale est très dynamique grâce, entre autres, à une acidité élevée.
 
----------------------------------
 
Décembre 2006
CHAMPAGNE ROEDERER CRISTAL 1995 (****)
1995 est certainement un très grand millésime de Cristal. Le nez est marqué par la noblesse et l'élégance. Le développement aromatique est remarquable. La bulle est parfaite et tient très longtemps. La bouche révèle une grande harmonie. Il lui manque quand même un petit quelque-chose pour arriver au sommet.
 
----------------------------------
 
5 mai 2010
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 1993
(*****)
Arômes élégants et complexes de la maturité. Notes de paille et de pain taosté. La bouche est dense et veloutée. La bulle est parfaite. Un Champagne merveilleux en ce moment.
 
----------------------------------
 
Février 2009
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 1983 (****)
Début des arômes tertiaires sur les champignons et la brioche. Le vin est encore bien vivant avec une bulle étonnamment présente compte tenu de son âge. On sent une base de grande structure. Champagne de caractère, vraiment agréable.
 
----------------------------------
 
Septembre 2011
CHAMPAGNE ROEDERER CRISTAL 1982 (*****)
Finesse, élégance, pureté,...Une chair vineuse fantastique agrémentée par des bulles parfaites. L'âge lui a octroyé une ouverture et de la sagesse. L'équilibre est absolu, sans lourdeur.
 
----------------------------------
 
Mai 2015
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 1964
(***)
Couleur un peu ambrée. Arômes et goûts sont nobles mais un peu vieillissants.
 
----------------------------------
 
Juillet 2011
CHAMPAGNE CRISTAL ROEDERER 1947 (*****)
Bouteille inconnue et introuvable. Nez incroyablement racé avec un énorme volume. Etonnamment, le raisin de base semble être issu d'une récolte quasi surmaturée. On y retrouve des notes de noyau d'abricot et une minéralité noble. Le "vin" est très concentré. L'effervescence est encore parfaite. Sa merveilleuse acidité est enrobée par un chair voluptueuse. L'ouverture renforce toutes ses grandioses qualités. A n'en pas douter un Champagne d'anthologie.
 
**********************************************
 
CRISTAL ROSE
 
----------------------------------
 
Mai 2008
CHAMPAGNE ROEDERER CRISTAL ROSE 1999 (****)
Certainement le plus beau rosé que j'aie bu. Il faut dire que j'en bois très peu, vu le peu d'intérêt que je porte aux vins rosés. Je n'y trouvai heureusement pas cette dose tannique habituelle qui nuit à la finesse des Champagne rosés. Le fruit était très pur et frais.
 
**********************************************
 
BRUT MILLESIME
 
----------------------------------
 
Novembre 2015
MAGNUM CHAMPAGNE BRUT ROEDERER 2006
(****)
Champagne équilibré avec de la richesse et du caractère. On le voudrait juste un peu plus "aérien".