BORDEAUX GRAVES ROUGES
 
Dernière mise à jour: août 2015
 
************************************************
 
CHÂTEAU BAHANS HAUT-BRION
 
Janvier 1999
CHÂTEAU BAHANS HAUT-BRION 1989 (****)
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU LA TOUR HAUT BRION
 
Avril 2003
CHÂTEAU LA TOUR HAUT BRION 1982 (*****)
Couleur rouge-noir très sombre. Nez très ample jusqu'à l'onctuosité. Grande nature baroque et complexe: nougat, chocolat, fruits noirs, épices orientales, bois de cèdre. Il allie l'élégance à la forte nature. En bouche, c'est pur plaisir du début à la fin. Le fruit est charnu jusqu'à donner une sensation "confite", les tannins musclés sont enrobés par le glycérol, et l'alcool soutenu est équilibré par la structure de l'ensemble. Finale très très longue, rehaussée par des tannins énormes. Un vin "vivant" monumental. Bien au-dessus du Haut-Brion! Même s'il s'exprime avec beaucoup de débordements maintenant, ce vin est encore d'une grande jeunesse.

2002
CHÂTEAU LA TOUR HAUT BRION 1978 (*****)
Il était pratiquement aussi impressionnant que le 1982, avec la même richesse.

Mai 2009
MAGNUM CHÂTEAU LA TOUR HAUT BRION 1959 (***)
Couleur très sombre. Nez racé, noble et délicat, d'une très grande jeunesse. Le vin est encore très frais, avec un fruit étonnamment doux et une acidité élevée. La densité est moyenne, mais le caractère de ce cinquantenaire est absolument séduisant. J'aurais voulu y trouver simplement un peu plus de force. (Plusieurs convives ont trouvé ce vin bien plus grandiose que moi)

Février 2010
CHÂTEAU LA TOUR HAUT BRION 1971 (****)
Ce domaine a produit en 1982 et en 1978 des vins nettement supérieurs à Haut-Brion. Ce 1971 est absolument excellent et il a aussi de quoi nous étonner. Il possède approximativement les mêmes qualités que les 1982 ou 1978, mais avec juste un peu moins de force et de panache. Vin de haute tenue avec un caractère fort.

Septembre 2011
CHÂTEAU LA TOUR HAUT BRION 1978 (*****)
Da la grande classe. Ce vin est certainement le seul (ou très rare) à pouvoir rivaliser le Mission Haut Brion dans ce millésime. Il a toutes les qualités de race, de complexité, de caractère et de structure. Encore bien jeune.
CHÂTEAU LA TOUR HAUT BRION 1990 (*****)
C'est un sujet autant grand que rare. Il se rapproche de la perfection d'équilibre et de structure qu'est le Haut-Brion.

Juillet 2012
CHÂTEAU LA TOUR HAUT BRION 1961 (***)
Les arômes indiquent le style classique de Graves avec de l'iode et du tabac. Le caractère est marqué. On sent aussi l'époque. Le vin est un peu âpre. La chair manque de densité et de volume pour contrer les tannins et l'acidité élevée.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU MALARTIC-LAGRAVIERE
 
Juillet 2009
CHÂTEAU MALARTIC-LAGRAVIERE 1950 (****)
Le niveau était dans le haut du goulot. Un vin remarquablement bien tenu! On y ressentait le caractère et le style de l'époque. Notes de réglisse, de tabac et de fruits noirs. Une certaine rusticité absolument pas négative faisait penser à une récolte non égrappée. Une petite acidité volatile renforçait arômes et goûts. Pour amateur de vins de forte expression.
 
-----------------------------------------
 
CHÂTEAU PAPE CLEMENT
 
Septembre 2007
CHÂTEAU PAPE CLEMENT 1990
(****)
Magnifique développement des arômes, tout en dentelle. Le fruit mûr est accompagné par des notes de tabac et de vanille du plus bel effet. Vin assez concentré sans lourdeur. Touche minérale iodée. Grand équilibre des composantes. Longue finale. Superbe.
CHÂTEAU PAPE CLEMENT 1988 (**)
Nez très développé. Beau style classique avec des notes iodée et terreuses. Touche de cuir avec une certaine élégance. Vin de concentration moyenne avec du caractère. L'évolution est agréable, mais la finale est marquée par des tannins un peu stricts et de l'alcool.

Décembre 2011
CHÂTEAU PAPE CLEMENT 1990 (*****)
Très grand sujet noble et structuré. Il est marqué par une trame très serrée et par une minéralité d'une pureté fantastique.

Juillet 2012
CHÂTEAU PAPE CLEMENT 1955 (****)
Le style "Graves" ressort immédiatement au nez. C'est très subtil. Les arômes partent sur l'humus, le tabac et le bois doux. Le vin n'est pas ample ou puissant: c'est plutôt une magnifique dentelle. Aucune fragilité cependant. Un vin doué d'une personnalité comme on aime.

Juillet 2012
CHÂTEAU PAPE CLEMENT 1990 (*****)
La noblesse, la subtilité et le caractère des Graves! Ce vin est parfaitement équilibré. Il est dense sans être lourd.

Mai 2013

CHÂTEAU PAPE CLEMENT 1990 (*****)
Vin net et droit, sans aucun défaut....mais il ne manque pas de qualités! Le terroir ressort avec subtilité mais aussi avec de la densité. La chair du fruit est ferme et bien soutenue par l'acidité et par les tannins. Superbe.

Octobre 2014
CHÂTEAU PAPE CLEMENT 1990
(****)
Vin de grande envergure au niveau de la structure. Il m'a semblé cependant un peu lourd (cette fois-ci).