SUISSE
 
Dernière mise à jour: novembre 2015
 
La Suisse produit environ 120 millions de litres par années, ce qui correspond au 0,5% de la production mondiale. Elle a besoin d'importer les 2/3 de sa consommation et elle exporte seulement 1% de sa production. Il est donc facile de comprendre pourquoi les vins suisses sont quasi inconnus à l'étranger.

Sont présentés ci-dessous des vins de: CANTON DE VAUD - CANTON DES GRISONS
 
**********************************************
 
CANTON DE VAUD
 
Deuxième canton viticole suisse après le Valais, Vaud est voué au Chasselas par tradition. Et quelle tradition! Dans la région du Lavaux, le célèbre Dézaley est l'exemple du mariage parfait entre un sol et un cépage. Quand on s'y promène, on se sent dans un lieu magique. J'ose croire que c'est le lieu le plus idéal pour faire de grands Chasselas. Ils ont aussi le plus beau potentiel de vieillissement sur ce cépage.
 
----------------------------------------------
 
DEZALEY
 
Septembre 1984
DEZALEY CLOS DES MOINES VILLE DE LAUSANNE 1971 (
*****)
Le millésime 1971 est encore dans les mémoires de ceux qui l'ont connu. Exceptionnel.
DEZALEY CLOS DES MOINES VILLE DE LAUSANNE 1964 (
***)

Septembre 2004
DEZALEY MARSENS DUBOIS 1970 (
***)
Excellent millésime, à l'ombre du mythique 1971. Ce vin a une très grande structure et une vivacité peu commune. La trame est serrée et révèle un vin fruité et marqué par le terroir "Dézaley" à nul autre pareil. Le style est différent du 1971 puisque plus acide. Grâce à son potentiel de base impressionnant, il pourra encore dévoiler sa forte personnalité durant encore plusieurs années.

Septembre 2004
DEZALEY CHAPOTANNAZ P. FONJALLAZ 1945 (
*****)
Et oui, le millésime qui reste à tout point de vue une anthologie! Quel moment de rêve! La structure au sommet de ce qu'un millésime a pu donner. L'équilibre et la base impressionnante ont permis à ce vin de s'épanouir de manière parfaite, sans qu'une once de vieillissement négatif ne vienne ternir le plaisir de goûter ce vin parfait. Du reste, l'âge n'est pas du tout perceptible. Cet immense vin est au niveau des plus grands Bourgogne blancs. Il en a les caractéristiques: pain grillé et amande, gras dense sans aucune lourdeur ni sucre résiduel, acidité vive et tonique. Un vin que peu de gens pourront encore avoir la chance de goûter.
C'est dommage, car à lui seul, il prouve sans conteste l'immense supériorité que peut atteindre un grand vin en vieillissant. Pour autant que ce soit la nature qui lui ait donné ce potentiel, et non pas le vinificateur par des artifices.
A l'évidence le plus grand Chasselas que j'aie bu.

Avril 2013
GRANDS VINS DU DEZALEY


DEZALEY CLOS DES MOINES
DOMAINE DE LA VILLE DE LAUSANNE 2006

Arômes très purs et fins avec un peu de vanille. L'ampleur et l'élégance sont de la partie. Le vin est rond, riche et harmonieux. La finale est très fraîche malgré la maturité du fruit.
DEZALEY CLOS DES ABBAYES, DOMAINE BLONDEL, CULLY 2006
Arômes amples avec de la race et de la noblesse. Le caractère est bien trempé. Vin riche et corsé, presque tannique. Un soutient d'amertume donne du caractère à la finale assez chaleureuse.
DEZALEY MEDINETTE, DOMAINE LOUIS BOVARD, CULLY 2006
Arômes de fruits exotiques (ananas, banane) avec beaucoup d'ampleur. Le vin est assez massif et riche. Il semble dans une phase de repli et attend patiemment que le temps accomplisse son oeuvre bienfaitrice.

Dans l'ensemble, 2006 m'a paru un millésime assez bon, mais il doit encore attendre quelques années avant de développer les caractéristiques désirées pour paraître dans le guide de la Baronnie.
------
DEZALEY CLOS DES ABBAYES, DOMAINE BLONDEL, CULLY 2005
Arômes très complexes et amples: miel, paille, minéralité fine... La bouche est pleine et chaleureuse. On ressent une grande structure qui donne une longueur et une densité remarquables à la finale. Grand sujet pur, droit et noble.
DEZALEY MEDINETTE, DOMAINE LOUIS BOVARD, CULLY 2005
Le nez est marqué par le grand terroir et par une forte maturité de fruit. Notes de paille et de miel. Le vin est riche mais pas lourd. Une belle acidité vivifiante lui donne beaucoup de dynamisme en finale.
DEZALEY RESERVE, DUBOIS FILS
CAVE DU VIEUX PRESSOIR, EPESSES 2005

Nez d'une grande pureté avec une élégance toute particulière. Vin équilibré et riche avec une amertume de soutien qui renforce son caractère. La finale est cristalline et vive. Un grand sujet pour l'avenir.
DEZALEY CLOS DES MOINES
DOMAINE DE LA VILLE DE LAUSANNE 2005

Le nez indique une forte maturité de récolte. Les arômes bien ouverts présentent des notes d'amande et de noisette. Le vin est rond et charnu. Le glycérol enrobe sensuellement le fruit durant toute l'évolution de bouche. La finale est très longue.

Au vu de ces quatre crus de haut vol, je considère le millésime 2005 comme exceptionnel. Il n'a, par contre, pas encore développé la dimension supérieure que les années de garde lui conféreront.
------
DEZALEY MEDINETTE, DOMAINE LOUIS BOVARD, CULLY 2003
Arômes volumineux avec beaucoup de maturité de récolte (coing, pêche). Le tertiaire fait discrètement son apparition. Le vin est riche et corsé. Son apogée semble atteinte. Il procure maintenant le grand plaisir.
DEZALEY CLOS DES MOINES
DOMAINE DE LA VILLE DE LAUSANNE 2003

Nez élégant, ample et noble. L'évolution se ressent car on y retrouve des petits fruits secs (noisette), ce qui est particulièrement agréable. Le vin est tendre et velouté à l'attaque. On aurait voulu un peu plus de densité, mais l'ensemble est remarquable.
DEZALEY CLOS DES ABBAYES, DOMAINE BLONDEL, CULLY 2003
Nez pur et droit, très "Chasselas". Le terroir ressort bien avec des notes "fumées" et de la race. Vin harmonieux encore frais et jeune. La texture est magnifique avec un beau grain. La longueur indique son grand potentiel.

L'année 2003 reste dans les mémoire pour ses chaleurs extrêmes. La récolte était donc extrêmement mûre. La logique de ce millésime exubérant veut que les vins soient riches, onctueux et un peu tendres, donc vite prêts. Les faits montrent que quelques crus exceptionnels ont gardé une jeunesse et une fraîcheur étonnantes. Cette configuration se présente aussi en Bourgogne.
------
DEZALEY CLOS DES MOINES
DOMAINE DE LA VILLE DE LAUSANNE 1999

Nez racé avec une évolution positive. La complexité s'exprime sur des notes de noisette, d'amande et d'épices fines (safran). Le vin est pourvu d'une magnifique texture avec beaucoup de dynamisme. La finale est explosive.
DEZALEY CLOS DES ABBAYES, DOMAINE BLONDEL, CULLY 1999
Les arômes sont élégants et harmonieux avec beaucoup de personnalité. Le vin est pur et droit. Il est resté frais malgré l'évolution positive des années de gardes. La structure est remarquable et accorde beaucoup de longueur et de densité à la finale.
DEZALEY MEDINETTE, DOMAINE LOUIS BOVARD, CULLY 1999
Nez de haute expression: quelle personnalité! Avec l'âge, ce vin a développé des petites notes oxydatives très intéressantes, mais il est resté très vif grâce à une belle acidité. Un sujet hors des sentiers battus qui mérite beaucoup d'attention.
DEZALEY RESERVE, DUBOIS FILS
CAVE DU VIEUX PRESSOIR, EPESSES 1999

Nez de miel et d'épices. On sent une haute maturité de récolte. Le vin est pourvu d'une texture fine et veloutée qui le rend très séduisant. Sa "buvabilité" est extrême: je recommande d'en commander des magnums plutôt que des bouteilles dès que l'assemblée dépasse 4 gosiers.

1999 est pour moi un grand millésime. Il est suffisamment développé pour que les consommateurs puissent en tirer le plaisir maximum, mais sa structure lui permet d'affronter l'avenir avec sérénité.
------
DEZALEY CLOS DES ABBAYES, DOMAINE BLONDEL, CULLY 1995
Arômes racés sur des notes de paille, de miel et de chaume. Le vin est riche et structuré. Il a une belle présence. Le soutien d'alcool est marqué sans que cela porte à préjudice. La longueur indique sa structure.
DEZALEY MEDINETTE, DOMAINE LOUIS BOVARD, CULLY 1995
Nez ample qui indique un fruit bien mûr. Vin riche et corsé avec une certaine "tension" qui lui donne beaucoup de vie. Une belle personnalité.
DEZALEY RESERVE, DUBOIS FILS
CAVE DU VIEUX PRESSOIR, EPESSES 1995

Au nez, l'évolution ressort sur des notes de pain de seigle et de "sotolon" que l'on retrouve dans les vins du Jura. La bouche est, par contre, étonnante de fraîcheur. Le vin est pourvu d'un glycérol dense qui confine le sucre et qui procure une sensation onctueuse et sensuelle. Un vin de plaisir même s'il est particulier.

Le millésime 1995 me paraît très bon, voire excellent. Il faut par contre bien choisir le cru. La qualité du stockage est primordiale.
------
DEZALEY MEDINETTE, DOMAINE LOUIS BOVARD, CULLY 1985
Vin de grande structure avec une personnalité marquante.
DEZALEY RESERVE, DUBOIS FILS
CAVE DU VIEUX PRESSOIR, EPESSES 1985

Vin de fort caractère avec de la complexité et de la noblesse. Concentration et race.
DEZALEY CLOS DES MOINES
DOMAINE DE LA VILLE DE LAUSANNE 1985

Vin noble, élégant et ample. Il est si jeune qu'il est encore très "Chasselas". C'est dire combien cette bouteille a bien tenu.

Si je tiens compte des échantillons dégustés et du plaisir que j'en ai retiré, je me dois de considérer le millésime 1985 comme exceptionnel. Les vins sont structurés avec des caractères affirmés. Ils semblent posséder une énorme étendue de vie. Ils procurent dans leur "jeunesse" du plaisir aux amateurs de vins jeunes et enchantent grâce à leur longue et bienheureuse évolution les amateurs de vins "mûrs".

Septembre 2013
DEZALEY LES GRADINS ETIENNE & LOUIS FONJALLAZ 2001 (
****)
Nez racé sur le miel d'acacia et les fleurs jaunes bien mûrs. Vin harmonieux avec une grande envergure, pas du tout sur le déclin.

Septembre 2015
DEZALEY LA MEDINETTE BOVARD 2001
(
****)
Les arômes sont complexes avec du caractère. L'âge ne lui est que favorable. Le vin est velouté à l'attaque. L'équilibre est là. La finale est rehaussée par une minéralité noble.

Novembre 2015
DEZALEY MARSENS DUBOIS FILS 2001
(
*****)
Arômes de fruit bien mûr, sur la pomme Golden et le citron confit. S'y rajoutent du miel et du safran. C'est en même temps fin et racé. On sent que le temps a façonné remarquablement son caractère. Le vin est très équilibré et bien structuré. Il suit parfaitement la ligne de l'olfaction. Grand sujet de haute expression qui montre que le Dézaley est fait pour la garde.


 
----------------------------------------------
 
RIEX
 
Novembre 2000
RIEX COMMUNE DE RIEX 1971 (***)
 
----------------------------------------------
 
SAINT-SAPHORIN
 
Mars 1993
SAINT-SAPHORIN VILLE DE LAUSANNE 1971 (***)

Mai 1993
SAINT-SAPHORIN VILLE DE LAUSANNE 1967 (**)
 
**********************************************
 
SUISSE ALEMANIQUE / GRISONS
 
SUISSE ALEMANIQUE
Les cantons suisses alémaniques, contrairement à ce que pensent certains, ne manquent pas de soleil. Le canton des Grisons est le plus fameux, semble-t-il. Les Pinot Noir y sont de très haute qualité. Les résultats de concours de dégustation le démontrent.

Les cépages blancs habituels: Riesling-Sylvaner (ou Müller-Thurgau), Raüschling, Pinot Gris (ou Grau Burgunder), Gewürztraminer, Chasselas (ou Gutedel)...
Cépage rouge: Pinot Noir (ou Blau Burgunder ou Klevner).

Un cépage blanc extrêmement rare, le Completer donne un vin qui peut être fantastique.
 
----------------------------------------------
 
DONATSCH
 
Avril 2003
COMPLETER SELVENEN DONATSCH 2000 (****)
 
----------------------------------------------
 

VON TSCHARNER

 
Avril 2011
COMPLETER VON TSCHARNER 1992
(****)
Arômes de pain frais et de fleurs jaunes. On devine une récolte très mûre. Le vin est concentré avec un glycérol qui enrobe bien le fruit vif sur le citron. Note mentholée. Tenue absolument remarquable.
COMPLETER VON TSCHARNER 2002 (***)
Arômes de coing et de fleurs jaunes, avec une petite rusticité. Vin corsé et riche avec beaucoup de personnalité.
COMPLETER VON TSCHARNER 1995 (***)
Arômes racés, nobles, élégants et amples. Notes florales avec des épices fines. Vin riche et gras avec une acidité finale élevée qui donne une certaine rigueur. Un peu de brou de noix.
COMPLETER VON TSCHARNER 2005 (****)
Le nez indique la grande récolte et le grand millésime. Vin puissant et concentré, mais équilibré. Les composantes de ce fameux vin s'harmonisent totalement à l'heure actuelle, mais on peut lui prédire un grand avenir.
COMPLETER VON TSCHARNER 2003 (**)
Arômes de fleurs blanches et de purée de poire william (comme sur de l'Humagne Blanche!). Vin flatteur et rond. Il y a même une petite sucrosité. Simple mais agréable.
COMPLETER VON TSCHARNER 2004 (****)
Arômes de récolte surmûre sur la marmelade de coing. Vin riche et rond à l'attaque. La finale est plus austère et stricte, mais on est en présence d'une très belle personnalité.
COMPLETER VON TSCHARNER 1984 (**)
Vin spécial qui fait penser à un Jerez Palo Cortado. Brou de noix, petite oxydation positive, grande densité et énorme acidité.
COMPLETER VON TSCHARNER 1998 (**)
Vin spécial qui fait penser à un Jerez Fino. Herbes aromatiques, légère oxydation, caractère fort, sec, long et grande fraîcheur de palais.
COMPLETER VON TSCHARNER 1990 (****)
Considéré comme "le" millésime de Von Tscharner. Vin très dense, droit, racé, pur et cristallin. Le glycérol enrobe parfaitement une grandiose minéralité alliée à une acidité citronnée. Grande longueur et beau potentiel. Un sujet de haut vol.