AUTRES VINS DE FRANCE
 
Dernière mise à jour: décembre 2016
 
Sont présentés ci-dessous des vins des appellations suivantes:
JURANCON - PAYS DE L'HERAULT - MONBAZILLAC - BANYULS
 
********************************************
 
JURANCON
 
-----------------------------------------
 
Août 1998
QUINTESSENCE DU PETIT MANSENG DOMAINE DE CAUHAPE 1988 (****)

Octobre 2010
QUINTESSENCE DU PETIT MANSENG DOMAINE CAUHAPE 1994 (****)
Grande matière. Beaucoup de sucre. Il manque un tout petit peu de dynamisme.
 
********************************************
 
PAYS DE L'HERAULT
 
-----------------------------------------
 
Mars 1989
MAS DE DAUMAS GASSAC ROUGE 1982 (****)
Quand les crus du Mas de Daumas Gassac sont apparus au début des années 1980, cela fit grand bruit parce que ce grand vin n'avait droit qu'à l'appellation "Vin de Pays". J'en ai goûté quelques millésimes, malheureusement sans prendre de notes. Mais ce vin m'a paru très droit, pur et racé. Issu de 80% de Cabernet Sauvignon et d'une quantité d'autres cépages pour le reste, ce vin demeure un exemple.

Un cru blanc de Daumas Gassac est autant remarquable que le rouge. Il est issu pour 90% de Chenin, de Chardonnay, de Viognier et de Petit Manseng.

Avril 2008
MAS DE DAUMAS GASSAC ROUGE 1990 (***)
Vin de caractère un peu rustique très bien tenu. Touche de sous-bois et de terre noire. La finale est sèche et marquée par des tannins qui donnent beaucoup de personnalité.
 
********************************************
 
MONBAZILLAC
 
-----------------------------------------
 

Octobre 2002
MONBAZILLAC TIRECUL LA GRAVIERE CUVEE MADAME 1996 (*****)
Quand on m'a présenté ce Monbazillac comme un vin de la trempe de Château d'Yquem, je n'y ai bien entendu pas cru. Issu de Muscadelle et de Sémillon principalement, ce vin est devenu un must recherché partout dans le monde. Lorsque je l'ai dégusté pour la première fois, je fus vraiment impressionné par la qualité de ce vin. L'équilibre que l'on demande à un grand liquoreux entre l'acidité, le sucre et l'alcool s'y retrouve comme sur le Château d'Yquem auquel il ressemble fortement bien que l'encépagement ne soit pas identique.

Décembre 2007
MONBAZILLAC TIRECUL LA GRAVIERE CUVEE MADAME 1996 (***)
Nez de fruits confits et de fleurs jaunes très mûres. Vin avec beaucoup de gras et de douceur. Belle densité et bonne concentration. Encore marqué par l'élevage. Peut-être un peu lourd. Son style le rapproche beaucoup des plus grands Sauternes. (Cépages: Muscadelle 50%, Sémillon 45%, Sauvignon 5%)

Décembre 2016
MONBAZILLAC CUVEE MADAME, TIRECUL LA GRAVIERE 1996
(*****)
Bouteille fantastique qui a évolué parfaitement. Tout est équilibré, dont bien entendu, ce qui fait la qualité d'un liquoreux: l'acidité et la douceur. Très long. Du potentiel encore.

 
********************************************
 
BANYULS
 
-----------------------------------------
 
Mai 2008
BANYULS VIEILLES VIGNES PARCE 1966 (****)
Fameux vin très ample, ave une douceur charnue et des notes de cacao et de café. L'âge lui a apporté complexité et équilibre.