ARGENTINE
 
Dernière mise à jour: septembre 2016
 
Selon mon expérience, l'Argentine produit les Malbec les plus intéressants au monde.
 
****************************************************
 
CANCILLER
 
----------------------------------------------
Novembre 2015
CABERNET CANCILLER 1972
(*****)
Une bouteille achetée à bas prix, au hasard, et sans espérer grand chose. L'assemblée de 12 personnes a immédiatement été impressionnée par la dimension fantastique du sujet. Les arômes de fruit noir, de cuir et d'épices fines ont une noblesse et une race incroyables. La bouche est d'une grande densité avec une droiture extrême. La très longue finale reste droite et pure. La personnalité de ce cru est aussi un sujet d'émerveillement. Pour moi, le plus grand vin d'Argentine que j'aie bu avec le fameux Malbec Estrella 1977.
 
****************************************************
 
WEINERT
 
La Maison Weinert fut la première à engager une politique qualitative des vins dans la région de Mendoza dont l'appellation-phare est "Lujan de Cuyo". Le Malbec "Estrella", élevé durant 15 ans dans de grands tonneaux en chêne, provient de là.
Entre 1995 et 2006, j'ai bu plus d'une douzaine de fois ce fameux vin. Son style est probablement unique. Sa très grande complexité provient certainement de la qualité de base exceptionnelle de la récolte 1977 et de son très long élevage, mais peut-être aussi de certaines particularités du climat de ce lieu situé à environ 900 mètres d'altitude.
 
----------------------------------------------
 
MALBEC ESTRELLA WEINERT 1977 (*****)
Nez marqué par la puissance et la complexité. Les qualités de base exceptionnelles lui ont permis de fournir un vin très riche sans qu'on y ressente un déséquilibre. Le fruit est confit et fait penser au pruneau d'Agen. Même si les 14,5% d'alcool durcissent la finale, la chair et le glycérol entourent bien l'ensemble. La nature exubérante de ce vin est son grand atout. C'est une grande et généreuse nature, vraiment monumentale, qui ne va pas satisfaire les techniciens du vin, mais les "jouisseurs". (bu plus d'une douzaine de fois)

Septembre 2011
MALBEC ESTRELLA WEINERT 1977 (*****)
"LE" millésime chez Weinert avec son Malbec d'appellation Luyan de Cuyo. Il est resté 15 ans sous élevage de bois. Les arômes, un peu baroques, sont quand même purs et fins. On sent une récolte très mûre. Le vin m'a semblé moins marqué par la richesse alcoolique que sur les bouteilles bues auparavant. L'âge y est peut-être pour quelque-chose. L'attaque est quasi douce. L'évolution part sur plus de fermeté grâce à une structure monumentale. Une sorte de géant bienheureux et un peu fou.

Décembre 2011

MALBEC ESTRELLA WEINERT 1977 (****)
Un géant un peu baroque! Vin de plaisir pour les hédonistes plutôt que pour les techniciens. Le volume est impressionnant, tout comme sa structure.

Février 2013
MALBEC ESTRELLA WEINERT 1977 (**)
Arômes très ouverts avec du volume et de la complexité. On y ressent une certaine oxydation qui font perdre le fruité. Le vin est riche et corsé, mais l'oxydation ressentie au nez se confirme en bouche. Dommage, car on sait qu'il s'agit là d'une anthologie.

Septembre 2016
MALBEC ESTRELLA, WEINERT 1977
(
*****)
On est immédiatement séduit par des arômes exubérants et originaux. On part sur le coulis de baies noires, le tabac frais, les épices fines, le bois de santal... Le vin est imposant de par sa matière, mais aussi de par sa personnalité. Ses rondeurs aguichantes sont parfaitement rehaussées par une acidité vivifiante. Les tannins sont bien fondus, mais on devine qu'ils sont aussi concentrés que les autres composantes. Un vin monumental fait pour le plaisir.
 
----------------------------------------------
 
Novembre 2015
MALBEC ESTRELLA WEINERT 1994
(****)
La maison Weinert n'a présenté que deux fois un "Estrella": en 1977 et en 1994. Celui-ci n'a été mis en bouteille qu'en 2010!
La couleur est très foncée. Les arômes sont puissants. Le fruit très mûr (cassis, myrtille) est doté d'une certaine élégance. Une très légère touche d'acidité volatile marque le nez au moment où on le verse, mais disparaît rapidement. Au début, le style "à l'ancienne" dû aux 15 ans passés sous bois fait croire à évolution négative. L'ouverture le transforme: il rajeunit fortement et change de style, puis on devine bien que le sujet n'est qu'au début de son évolution.
L'attaque de bouche est assez onctueuse, voire douce. Mais la masse tannique et la concentration du fruit raffermissent la finale. Sa constitution est impressionnante. L'harmonie qui lui manque à l'heure actuelle viendra avec l'âge et il obtiendra (*****) sans problème.

Mars 2016
MALBEC ESTRELLA WEINERT ARGENTINE 1994
(*****)
Cette bouteille a été mieux préparée (double décantage 6 heures avant) que celle bue il y a quelques mois. Les arômes sont élégants et très amples. Ils indiquent d'emblée la force inébranlable du sujet. La bouche est impressionnante de jeunesse. Toutes les composantes sont très fortement constituées, donc l'équilibre est là. L'attaque est onctueuse, mais on sent rapidement les tannins qui raffermissent le tout et qui implorent de la patience.
 
----------------------------------------------
 
Avril 2011
CABERNET SAUVIGNON, WEINERT 1979 (****)
Un vin de forte constitution avec beaucoup de personnalité. A l'aveugle, les participants lui ont tous donné 15 à 20 ans de moins.