CHÂTEAU MUSAR
(présentation faite à l'occasion d'une verticale de 16 millésimes de Château Musar Rouge de 2003 à 1966)
29 avril 2014
 
 
------------------
 
Château Musar est un domaine situé dans la Plaine de la Bekaa au Liban. Cette région s'enorgueillit de produire du vin depuis 6'000 ans.

La famille Hochar, d'origine française, est arrivée dans la région au 12ème siècle. Gaston Hochar a étudié à Bordeaux. Agé de 20 ans seulement, il plante des vignes (1000 - 1400 m. d'altidute) et fonde son Domaine en 1930 (actuellement 180 ha).

Serge, son fils aîné, fut élève du fameux Emile Paynaud. C'est lui qui reprend la direction du domaine en 1959. Il travaille sa "formule" pour élever "son" Musar Rouge. On considère qu'il atteint son but dès le millésime 1977.

Malgré les tensions politiques, Musar fût produit chaque année sauf en 1976, parfois dans des conditions à haut risque.

Les vins produits et élevés traditionnellement par Château Musar:

- Musar Rouge, issu du Cabernet Sauvignon, de Carignan et de Cinsault. Il fermente longtemps dans des cuves en béton. Après 6 mois, il est transféré dans des fûts pour une année. Il est ensuite remis dans les cuves en béton pour 12 mois, puis embouteillé. Il est mis en vente 7 ans après la récolte.

- Musar Blanc, issu des cépages locaux Obaideh et Merwah. Il fermente et est élevé en barriques durant 9 mois. Les trois mois qui suivent servent à l'assemblage. Il est alors mis en bouteilles, mais vendu seulement 7 ans après la récolte.

- Musar Rosé, issu de 95% de Obaideh et de Merwah auxquels on rajoute 5% de Cinsault pour lui donner sa couleur rosée. Il fermente et est élevé dans des barriques durant 6 à 9 mois. Il est mis en bouteilles 12 mois après et vendu 2 ans après la récolte. Il n'est pas produit chaque année.

Le Hochar Père et Fils:
- Hochar Père et Fils Red: apparu à la fin des années 1980. Il est travaillé un peu selon les seconds vins des grands Bordeaux. Les mêmes cépages sont utilisés avec en plus de la Grenache. L'élevage est un peu raccourci, mais le vin est mis en vente 5 ans après le récolte.

La ligne Musar Cuvee:
(apparue en 2007, non boisée, mise en vente une année après le récolte, destinée et élaborée pour être bue plus jeune)
- Musar Cuvee Red: assemblage de Cabernet Sauvignon, Cinsault et Syrah.
- Musar Cuvee White: assemblage de Viognier, Vermentino et Chardonnay.
- Musar Cuvee Rose: saignée de Cinsault pur.
 
 
La dégustation du Château Musar rouge:
- De par les méthodes d'élevage et le style voulu, Château Musar sort des sentiers standards connus. Les vins sont plus fortement marqués par les conditions climatiques et par les aventures vécues durant l'élevage.
- Boire un Château Musar implique une certaine curiosité et l'occultation des clichés internationaux. Il faut aussi savoir être patient et attendre qu'il livre tranquillement ses multiples facettes. Une bouteille peut ainsi dévoiler beaucoup d'aspects différents sur deux ou trois heures.
- Vouloir cerner le Château Musar avec les critères de dégustation basés sur une échelle de 100 points n'a pas spécialement de sens.