PRESENTATION DU DOMAINE
A l'occasion de la verticale
de 12 millésimes de Clos du Mesnil

4 décembre 2015
 
---------------------------
 
 

La maison de Champagne Krug a été fondée en 1843 par Joseph Krug. C'était une sorte de visionnaire de la qualité qui ne voulait produire que le meilleur. Les descendants n'ont jamais changé de philosophie. Aujourd'hui, Olivier Krug représente la sixième génération.

Cette maison a été rachetée en 1999 par le groupe LVMH.

Krug pourrait bien être la maison qui va le plus loin dans la recherche de l'excellence, de la vigne jusqu'à la commercialisation.

Tout commence par une sélection individuelle d'environ 250 parcelles dont les moûts sont vinifiés séparément dans de petits fûts de chêne de 205 litres. Le vin clair y demeure quelques semaines. Il est ensuite transvasé dans de petites cuves en acier inoxydable. Ces 250 vins clairs du nouveau millésime se rajoutent aux 150 vins de réserve des 10 à 12 années précédentes. Tout cela constitue la base de travail pour les assemblages qui vont permettre de créer des crus d'exception. Cette méthode permet d'aplanir parfaitement les aléas climatiques.

Chez Krug, il n'y a pas de hiérarchie entre les divers crus proposés. Tous sont à considérer comme des cuvées de prestige. Leur valeur (financière) n'est due qu'aux différences de rareté.

Le KRUG GRANDE CUVEE est la signature "au-delà des millésimes" de la Maison depuis 1843. Chaque année est un assemblage d'au moins 120 vins différents issus de plus de 10 années différentes. Les trois cépages champenois le composent (Pinot Noir, Meunier, Chardonnay). Sélections sévères et assemblages soigneusement préparés en sont le principe. Sept années sont nécessaires avant sa commercialisation.

Le KRUG ROSE est élaboré comme le Krug Grande Cuvée, avec les trois cépages champenois. Une partie du Pinot Noir en provenance d'Aÿ est macérée avec les peaux pour donner la couleur voulue. Sept ans sont nécessaires à son éclosion.

Le KRUG MILLESIME est créé quand l'année a une histoire intéressante à raconter. Ce millésime doit donc avoir quelque-chose de particulier qui le distingue de la Grande Cuvée. Dans cette optique, il n'est donc pas issu d'une sélection des meilleurs vins d'une année exceptionnelle, mais d'une sélection des vins les plus expressifs du millésime en question. Plus de dix ans sont nécessaires à sa venue sur le marché.

Le KRUG CLOS D'AMBONNAY est issu d'une parcelle minuscule (0,68 ha) de Pinot Noir, enceinte d'un clos, aux confins du village d'Ambonnay. Ce "jardin" fut acquis par Krug en 1994. Comme la vigne avait déjà un certain âge, 1995 fut d'emblée considéré comme digne d'être le premier "blanc de noir" de la Maison. Naturellement, chaque année n'est pas apte à produire ce cru. Le prix de cette merveille est évidemment fonction de sa rareté, de son prestige et de sa qualité. Plus de douze ans sont nécessaires à sa venue sur le marché.

Le KRUG COLLECTION est un millésime de la Maison dont on a conservé un nombre limité de bouteilles dans des conditions idéales. Après en général au moins 20 ans, elles sont évaluées, dégorgées, puis mises sur le marché pour offrir un cru parvenu à un grand épanouissement.

---------------------------

Avant 1971, la vigne de ce cru clos par un mur appartenait au paysan-vigneron Jules Tarin qui en vendait les raisins. A ce moment-là, le clos prenait le nom de son possesseur: "Clos Tarin".

En 1971, ce Clos Tarin entre dans l'achat par Rémy et Henri Krug de plusieurs parcelles de Chardonnay dans le vignoble de Mesnil-Sur-Oger. C'est l'occasion d'une surprise des plus heureuses. Une visite approfondie du clos en question va révéler une découverte extraordinaire qui consiste en une ancienne inscription qui dévoile son âge: "En l'an 1698, ce mur a été construit par Claude Jannin et Pierre Dehée Metoen entre eux. Et la même année, la vigne a été plantée par Gaspard Jannin, fils de Claude."

Au bout de quelques années, Rémy et Henri Krug se rendent compte que ce mur crée un véritable micro-climat qui procure au vin des qualités toutes particulières. L'idée jaillit de créer un Champagne millésimé à partir de cette seule parcelle du Clos Tarin en lui donnant le nom de son village dont le terroir offre une minéralité extraordinaire: le Clos du Mesnil. Ceci à chaque fois que le climat permet de mettre sur le marché un cru dont la qualité est celle voulue dès 1843.

Ce cru devient ainsi une sorte de "contradiction dogmatique" dans la Maison Krug. En effet, on renonce exceptionnellement pour lui à l'art ancestral des assemblages pour mettre à l'honneur un terroir.

Le premier millésime est le 1979, suivent: 1980, 1981, 1982, 1983, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1992, 1995, 1996, 1998, 2000 et 2003.

L'élaboration de ce Champagne, certainement le plus estimé au monde, dure plus de douze ans.

La Maison sépare le Clos en 5 parcelles différiencées selon l'âge des pieds de vigne. Ces parcelles sont replantées selon les besoins. La plus vieille date de 1971. La dernière plantation date de 2012. Densité: 8'000 pieds hectare.

La vigne de 1,84 ha permet de produire, selon l'année, de 14'000 à 18'000 bouteilles (selon les "contre-étiquettes").

Dominique Fornage - www.ecole-nobilis.ch - décembre 2015